waly68 Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 c'est encore moi,promis après je ne vous embêterai plus: En maths je voudrai aborder le nbre 100 avec mes ce1: -calcul mental d'abord avec révision des nombres avt 100,ds ajouts de dizaines -recherche à 3: une feuille avec 99 objets: trouver des méthodes pour trouver rapidement combien il y en a:j'attends bien sur le regroupement par dizaines et donc 9d et 9 u -mise en commun et puis on en rajoute 1;que se passe-t-il? on a 10 paquets de 10,que fait-on avec 10 paquets de 10,on fait une centaine,c'est le noombre 100. -manipulation avec abaques ou boites d'oeufs: construire une centaine -structuration: 100 c'est 10 dizaines ou 100 unités.C'est le nombre qui suit 99. -ex d'entrainement: repérer parmi plusieurs écritures linéaires ou additives,les écritures de 100 qu'en pensez vous?C'est encore un peu flou pour moi!!!merci bcp de votre aide!!!!
kirikouette Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 ouah! super tes idées! moi j'ai introduit la centaine depuis longtemps et c'est passé tout seul, je pense que la plupart connaissaient déjà le nombre 100... et mes élèves sont très bons en numération (merci à la collègue de CP!). Mais je pense que c'est très bien ce que tu as prévu!
waly68 Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 merci bcp .kirikouette,tu as de la chance,moi mes élèves st plutot faibles ds l'ensemble,j'en ai bcp qui ont encore un peu de mal avec la dizaine alors la centaine......
Nath Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Pour les + faibles, prévois du matériel pour manipuler. Lors de mon inspection en CE2/CM1, on m'a dit qu'il fallait manipuler en cas de difficulté et ce jusqu'au CM2
Yzaza Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Possibilité de construire des compteurs comme le propose Brissiaud ( c le même principe que le tableau C.D.U mais en + ludique: mes élèves ont bien accroché...) Yzaza
Sorrenza Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 comme Yzaza !! qd j'ai travaillé sur la centaine, les enfanrts ont fabriqué leur compteur; j'etais le meneur de jeu possedant des cartes (cartes avec 1 point, 10 points, cent point); donc par exemple je tirais d'une enveloppe une carte de 1 point 4 de 1o point et 1 de 100 points et les enfants devaient ecrire sur le compteur le nombres de points que j'ai tiréau total! biensur ca se fait po a la premiere seance...j'espere t'avoir un peu aidée! _bl_sh_
waly68 Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 merci pour le tuyau,je vais voir çà pour les prochaines séances
Méli Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Je retiens aussi ! qq'1 a-t'il un modèle de compteur à fabriquer ? 1 patron ou 1 truc dans ce genre ?
nat22 Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 juste pour faire remonter car cela minteresse aussi merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant