Kikie Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 Tout est dans le titre ! Quel lignage me conseillez-vous pour un CP-CE1 en début d'année ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pompoas Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 Moi en CP j'utilise le seyes 3 mm En CE1 je ne sais pas par lequel tu peux commencer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matisse Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 Bonjour, Avec mes CP, je commence par du 4mm. Lorsque j'avais des CE1, c'était Seyes normal directement. Tout dépend du niveau de chaque CE1 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del20170202 Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 Tout est dans le titre ! Quel lignage me conseillez-vous pour un CP-CE1 en début d'année ? Pour les CP, je commence l'année par le lignage double ligne 3mm. En CE1, tu peux commencer par le seyes 2mm (c'est le seyes classique) dès le départ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kirikou Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 Au CP je débutais sur des seyes 4mm; en fin de CP les élèves écrivent sur des seyes 2mm; à priori en CE1 c'est la même chose. Je ne vois pas l'utilité d'utiliser des rails plus gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 Bonjour, pour mes cp j'ai commandé du seyes 4mm et du seyes 3mm. Pour les CE1, j'ai commandé du seyes normal mais je pense devoir commencer sur une réglure plus large... En fait, je compte évaluer leur niveau d'écriture avec des feuilles de réglure différente que tu peux trouver ici Ca me permet de différencier. Bises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kikie Posté(e) 14 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2007 Merci kyra pour ton lien ! :-) Je l'utiliserai pour tester mes CE1 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SANE71 Posté(e) 16 août 2007 Partager Posté(e) 16 août 2007 Mon fils avait des problèmes en graphisme en CE1...on l'a emmneé voir une psychomotricienne qui m'a dit, texto: c'est la faute aux maîtresses!!! elles utilisent trop tôt des lignes trop petites!!!!! à trop contraindre les élèves dans des petites lignes, on les bloque....; moi, à l'poqe, je n'y connaissais pas grand chose, j'avais des cycles 3 donc la question ne se posait pas!!!! Et depuis que j'ai des CP, pui des CE1, j'ai bien retenu la leçon: début CP, du seyès 4 mm, puis 3.5, puis 2.5.... pas de 2 mm!!! surtout pas!!!!!!! et mes CE1, comme je l'ai dit dans un autre post, l'an dernier, j'ai attaqué directos sur le 2 mm...et bin mes CP qui écrivaient plutôt bien en CP se sont mis à crire comme des cochons!!!!!! et oui....c'était trop tôt!! On m'a dit depus qu'un CE1 se débutait comme on finissait un CP, donc cette année, mes CE1 auront un cahier 2.5 mm seyès..... et je pense que du coup, au moment de l'apprentissage des majuscules anglaises, on va bien moins galérer..... Personnellement, je déteste écrire dans le petit lignage 2 mm..... j'ai toutes les peines du monde à respecter la taille des lettres, en tous cas, cela me demande un effort surhumain..Bon, je vieillis et ma vue baisse, OK .... mais bon..... Je ne vois pas pourquoi on commencerait trop tôt le seyès 2 mm....les élèves ont bien le temps de s'y coller, en cycle 3 par exemple, non?????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 16 août 2007 Partager Posté(e) 16 août 2007 Mon fils avait des problèmes en graphisme en CE1...on l'a emmneé voir une psychomotricienne qui m'a dit, texto: c'est la faute aux maîtresses!!! elles utilisent trop tôt des lignes trop petites!!!!! à trop contraindre les élèves dans des petites lignes, on les bloque....;moi, à l'poqe, je n'y connaissais pas grand chose, j'avais des cycles 3 donc la question ne se posait pas!!!! Et depuis que j'ai des CP, pui des CE1, j'ai bien retenu la leçon: début CP, du seyès 4 mm, puis 3.5, puis 2.5.... pas de 2 mm!!! surtout pas!!!!!!! et mes CE1, comme je l'ai dit dans un autre post, l'an dernier, j'ai attaqué directos sur le 2 mm...et bin mes CP qui écrivaient plutôt bien en CP se sont mis à crire comme des cochons!!!!!! et oui....c'était trop tôt!! On m'a dit depus qu'un CE1 se débutait comme on finissait un CP, donc cette année, mes CE1 auront un cahier 2.5 mm seyès..... et je pense que du coup, au moment de l'apprentissage des majuscules anglaises, on va bien moins galérer..... Personnellement, je déteste écrire dans le petit lignage 2 mm..... j'ai toutes les peines du monde à respecter la taille des lettres, en tous cas, cela me demande un effort surhumain..Bon, je vieillis et ma vue baisse, OK .... mais bon..... Je ne vois pas pourquoi on commencerait trop tôt le seyès 2 mm....les élèves ont bien le temps de s'y coller, en cycle 3 par exemple, non?????? Quelle que soit la grosseur du lignage, je conseille vraiment à tou(te)s de commencer par une "prise de contact avec le cahier" avant tout essai d'écriture : chacun des deux premiers jours on colorie les interlignes, on fait des frises etc. On "écrit" etletl etl etl pour bien repérer les hauteurs (en plaçant les barres de t une fois le groupe fini). Une fois cela fait on peut démarrer l'écriture. Il y a des chances pour que le démarrage soit meilleur, sinon il est bon de continuer les frises quotidiennes avant l'écriture quotidienne qui peut se faire sans plus attendre. Au sujet des débuts en écriture, si les enfants ont été préparés à écrire sans lignage et ont encodé ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique, il n'y a pas de raison pour qu'un passage progressif aux tailles traditionnelles de CE1 soit problématique. Ceci dit, certaines personnes préfèrent écrire plus gros, d'autres plus petit et on voit des différences de dimension dans une même classe bien que les cahiers soient les mêmes : certains n'emplissent pas le lignage, d'autres sont à la limite de déborder. Il est bon de respecter le choix de chacun. J'ai vu des enfants avoir du mal à écrire parce que le lignage était trop gros pour eux. Il peut être toutefois judicieux de s'inquiéter devant une écriture très nettement plus petite que le lignage. Cela signale souvent un enfant en détresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SANE71 Posté(e) 17 août 2007 Partager Posté(e) 17 août 2007 je suis d'accord, certains de mes CP écrivent sans problème dans le lignage 2 mm puisqu'ils écrivent dans leur cahier de texte..... et j'ai remarqué effectivement qu'un gros lignage en gêne certains..... il n'y a plus qu'à faire comme dans toutes autre matière...différencier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
angelheart Posté(e) 19 août 2007 Partager Posté(e) 19 août 2007 Quels exercices de coloriages et de frises peut-on proposer les premiers jours? Doit-on "préparer" le cahier (tracer les lignes par avance pour les élèves) ou bien laisser les élèves chercher leurs marques seuls? Si on fait des révisions de graphismes, lesquels faire? Doit-on les faire sur photocopies ou bien sur le cahier? Je panique un peu car je n'ai fait acheter que des cahiers 2mm. Les élèves ont également "Graphilettres GS-CP". Je pense acheter des cahiers 4mm ou 3,5mm pour travailler l'écriture dans le cahier. Qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 20 août 2007 Partager Posté(e) 20 août 2007 Petit témoignage perso : mon fils a sauté le CP. Quand il est arrivé au CE1, la maîtresse lui a donné un cahier Seyes normal, comme aux autres, et j'avoue que j'étais sidérée qu'elle ne différencie pas un tout petit peu pour ce genre de trucs "aussi énorme". Je ne pense pas que ça aurait couté grand chose de demander à la maîtresse de CP de lui filer un cahier ou deux Mon grand était super stressé et le premier jour il n'a même pas voulu écire un mot, déclarant qu'il "ne savait pas écrire". Bon, ça c'est vite amélioré (au bout d'une semaine environ), mais pour lui, "écrire bien = écrire petit". C'est son théorème élève à lui (ben oui : il explique que plus on est grand, plus on écrit petit, donc le challenge, c'est décrire le plus petit possible !) Si bien qu'il a des petites pattes de mouche pas bien lisibles. Ce n'est vraiment pas génial. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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