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Quel lignage de cahiers en CP et CE1


Kikie

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[ j'écris le modèle à gauche dans la marge et en début d'année je mets un point de repère pour le départ de chaque copie de lettre ou de mot. S'il y a des gauchers, le modèle se trouve à gauche et à droite,

Pour les frises, chaque jour, la séance d'écriture sur le cahier du jour se termine par un "coloriage" (en fait une frise) selon un programme précis :

1° semaine : coloriage 1/1 (2 couleurs)

2° semaine : coloriage 1/1/1 (3 couleurs)

3° semaine : coloriage 2/2 (2 couleurs)

4° semaine : coloriage 2/1

5° semaine : partage du carreau en oblique gauche/droite (en montant), 2 couleurs

6° semaine : partage du carreau en oblique gauche /droit (en descendant), 2 couleurs

7° semaine : sur deux carreaux, oblique montant puis descendant, 2 couleurs

8° semaine : sur trois carreaux, 1 oblique montant, 1 carreau entier, 1 oblique descendant (2 ou trois couleurs selon le niveau)--> ça fait des "toits de maison"

9° semaine : sur trois carreaux, 1 oblique descendant, 1 carreau entier, 1 oblique montant --> ça fait des "barques"

Je continue ensuite avec des frises sur deux lignes de carreaux qui représentent un oiseau, une maison, un moulin, etc.

Je fais la même chose que toi : modèle dans la marge et points de repère. Par contre, pour les gauchers, modèle à droite uniquement.

Je trouve que ta progression pour les frises est géniale ! Deux petites questions :

- fais-tu différencier l'interligne de ce qui se trouve au-dessus par des couleurs différentes ? (J'utilise des doubles lignes en début d'année).

- Comment t'y prends-tu pour faire réaliser les frises figuratives (oiseau, maison...) ?

Si tu avais un document-exemple, ce serait le rêve ... :blush::wub:

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Alors :

a) Je n'ai pas de document-exemple, et nulle comme je suis en informatique, je n'en aurai pas avant longtemps. Je ne vois qu'une solution, ton adresse, et je t'envoie par lettre mes "modèles";

b) Je fais la différenciation des interlignes avec les GS pour leurs frises à eux, lorsque je leur donne leur premier cahier d'écriture. Je n'utilise que des cahiers Seyes (4 mm) dès le début. Je peux aussi mettre ma progression GS si ça intéresse quelqu'un.

Merci, je t'envoie un MP.

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Danièle, je voulais te demander quelque chose:

Cela fait 2 ans que je fais le ce1, je recommence cette année. J'ai remarqué que mes élèves écrivaient mal, traçaient mal leurs lettres, dans le mauvais sens, en miroir, levaient le stylo entre certaines lettres pour certains, enfin, bref, je vais faire des séances d'écriture, sur un cahier destiné à cela, et pas seulement de majuscules. J'ai les cahiers 1 et 2 de cp de mon fils, je pensais peut-être leur faire des frises et revoir les lettres minuscules, mais pas toutes, avant de passer aux majuscules... Par contre, penses-tu que je puisses suivre la progression du cahier n°2 (en faisant toutes las pages dans l'ordre, mais pas avec tous les mots bien sûr!), qu'en penses-tu?? Et à quel rythme (1 fois par semaine? pendant combien de temps? modèle sur les cahiers ou au tableau?)... Que de questions... Bien sûr, les autres peuvent répondre! Et je vais peut être donner des cahiers plus gros à ceux qui en auraient besoin...

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Alors pour les lignages, j'ai du 3 et 4 mm en stock, donc pour les CP j'adapterai à chaque cas.

Pour les CE1 je pensais commence avec du Seyes normal, mais je revois ma position suite à vos témoignages.

Concernant la progression en écriture pour les CE1, je vais leur faire revoir les minuscules cursives avant de passer aux majuscules. J'ai récup un fichier sur le forum pour faire une évaluation formative les premiers jours (mes excuses auprès de la personne qui nous a posté ce fichier, je n'ai pas retenu son pseudo), je le joins (il faut avoir la police Seyes sur son ordi pour le lire correctement)

Evaluation_diagnostique__criture.doc

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Quels exercices de coloriages et de frises peut-on proposer les premiers jours?

Doit-on "préparer" le cahier (tracer les lignes par avance pour les élèves) ou bien laisser les élèves chercher leurs marques seuls?

Si on fait des révisions de graphismes, lesquels faire? Doit-on les faire sur photocopies ou bien sur le cahier?

Je panique un peu car je n'ai fait acheter que des cahiers 2mm. Les élèves ont également "Graphilettres GS-CP".

Je pense acheter des cahiers 4mm ou 3,5mm pour travailler l'écriture dans le cahier. Qu'en pensez-vous?

En effet, en CP, le cahier à interlignes de 2 mm en début d'année, c'est un peu costaud ! Il va falloir leur tracer des lignes plus larges (4 mm). Moi, je le fais au stylo rouge pour les élèves que je n'ai pas eus en GS et qui arrivent d'une école où l'on ne fait pas de préparation à l'écriture en maternelle. Petit à petit, je supprime ces repères selon les progrès de chacun.

Pour ce qui est de la préparation des cahiers, j'écris le modèle à gauche dans la marge et en début d'année je mets un point de repère pour le départ de chaque copie de lettre ou de mot. S'il y a des gauchers, le modèle se trouve à gauche et à droite, ils font un modèle de moins que les autres mais tant pis, la plupart en a vraiment besoin. Au bout de quelques jours, je supprime le modèle de droite et je vois ce que ça donne.

Je ne fais pas de révisions de graphisme, sauf cas exceptionnel d'enfant particulièrement maladroit qui, en plus, n'aurait pas eu de préparation à l'écriture en GS. Tu peux peut-être si le besoin s'en fait sentir utiliser le créneau des Arts Visuels pour proposer un travail sur le rond, la boucle, les ponts ou les vagues.

Pour les frises, chaque jour, la séance d'écriture sur le cahier du jour se termine par un "coloriage" (en fait une frise) selon un programme précis :

1° semaine : coloriage 1/1 (2 couleurs)

2° semaine : coloriage 1/1/1 (3 couleurs)

3° semaine : coloriage 2/2 (2 couleurs)

4° semaine : coloriage 2/1

5° semaine : partage du carreau en oblique gauche/droite (en montant), 2 couleurs

6° semaine : partage du carreau en oblique gauche /droit (en descendant), 2 couleurs

7° semaine : sur deux carreaux, oblique montant puis descendant, 2 couleurs

8° semaine : sur trois carreaux, 1 oblique montant, 1 carreau entier, 1 oblique descendant (2 ou trois couleurs selon le niveau)--> ça fait des "toits de maison"

9° semaine : sur trois carreaux, 1 oblique descendant, 1 carreau entier, 1 oblique montant --> ça fait des "barques"

Je continue ensuite avec des frises sur deux lignes de carreaux qui représentent un oiseau, une maison, un moulin, etc.

Pensez-vous qu'en CE1, il soit utile de faire ces frises en début d'année? ( d'ailleurs, je ne comprends pas trop ce que signifie 1/1 - 1/1/1 etc...)

Est-il préférable de faire d'abord une révision des minuscules puis aborder les majuscules ensuite ou aborder les deux alternativement?

Merci pour vos réponses :)

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  • 3 semaines plus tard...

J'ai pris des seyès taille normale pour mes ce1 et c'est vrai que je viens de voir que pour certains, ça va être dur : mais j'ai fait ma commande alors comment je fais?? JE ne peux pas recommander des cahiers (dans chaque discipline : découverte du monde, cahier du jour, lecture...) pour plusieurs élèves... Dans l'ensemble, ça va mais il y en un oud eux qui n'écrivent pas sur le les lignes, mais en oblique....

Que me conseillez-vous?? :huh:

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Autre question, en rapport avec l'écriture mais pas vraiment les lignages... QUand vos ce1 copient une consigne ou répondent à des questions, s'ils font des ratures ou oublient une lettre, une majuscule, vous faites comment? Vous barrez, ils recommencent??? Parce que ça fait sale dans le cahier... Et je pensais les faire écrire au crayon gris mais en même temps, il faut bien qu'ils s'habituent à écrire au bleu.... Alors??? Rassurez-moi : tous vos ce1 ne copient pas sans erreurs, sans ratures??? IL faut dire que le jour de la rentrée, j'ai fait écrire alors c'est peut-être pour ça qu'ils avaient du mal...........Mais faut bien commencer un jour!!!!

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Bonjour,

Avec mes CP, je commence par du 4mm. Lorsque j'avais des CE1, c'était Seyes normal directement.

Tout dépend du niveau de chaque CE1 !

Idem ;)

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Quand ma fille est passée au CP(elle n'allait avoir 6 ans qu'en décembre), son instituteur a démarré tout de suite avec le cahier seyès 3mm.

Ca été horrible et très dure pour elle qui avait à peine fait du double-ligne. :wub::cry:

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