Aller au contenu

Enseigner dans un ITEP


Breizhine

Messages recommandés

A la rentrée je suis en Itep dans un établissement privé sous contrat avec l'état (Entraide universitaire) Je ne sais pas si qql'un connaît cet organisme. j'ai décroché ce poste hier, le problème c'est que j'avais dit oui, à un remlacement de CM1 à la rentrée. Je ne sais pas comment annoncer à la directrice que je ne ferais pas la rentrée?? Je prèfère travailler avec des enfants en difficultés.

la rentrée approche et je me pose un tas de questions: que vais-je pouvoir mettre en place les premiers jours de rentrée. j'aurais des enfants lecteurs agés de 11 à 14 ans.

Que travailler avec ses enfants?? (maths, français, ou autres ??)

Existe t'il des sites, des livres, pour aider les instits

voilà si quelqu'un a déjà vécu cette situation tous vos conseils seront les bienvenus

breizhine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Breizhine

    22

  • leene

    15

  • sandlilou

    5

  • tetelle16

    4

A la rentrée je suis en Itep dans un établissement privé sous contrat avec l'état (Entraide universitaire) Je ne sais pas si qql'un connaît cet organisme. j'ai décroché ce poste hier, le problème c'est que j'avais dit oui, à un remlacement de CM1 à la rentrée. Je ne sais pas comment annoncer à la directrice que je ne ferais pas la rentrée?? Je prèfère travailler avec des enfants en difficultés.

la rentrée approche et je me pose un tas de questions: que vais-je pouvoir mettre en place les premiers jours de rentrée. j'aurais des enfants lecteurs agés de 11 à 14 ans.

Que travailler avec ses enfants?? (maths, français, ou autres ??)

Existe t'il des sites, des livres, pour aider les instits

voilà si quelqu'un a déjà vécu cette situation tous vos conseils seront les bienvenus

breizhine

salut,

alors moi aussi je travaille en ITEP mais avec des enfants de 6 à 12 ans. Cette année je vais avoir un groupe de 6 avec des enfants qui ont plus de 10 ans et qui sont lecteurs....

mais bon meme s'ils savent lire, il faut voir s'ils y arrivent au niveau de quantité et s'ils comprennent donc moi je travaille pas mal la lecture comprehension via des fiches de lecture et je travaille aussi avec des petits albums ou petits romans pour travailler la compréhension sur le lo,ng terme.

sinon je suppose que meme en etant lecteurs ils ne doivent pas etre supers performants en grammaire, conjugaison, orthographe et ils sont sans doutes un vocabulaires familiers et limités donc tout ça je travaille aussi par le biais de lecçons et par la production d'écrits.

sinon je travaille par projets, mon grand projet à l'année commencé l'an dernier c'est la création et la parution d'un journal avant chaque vacances. au début c'etait un journal de classe et là cette année on aimerait que ce soit un journal d'institution. c'est un projet qui les motive car ils aiment bien partager des trucs avec les autres et je fais des sorties-reportages pour justement faire des articles et des interviews etc...

apres il faudra voir leur niveau en maths, certains meme avec un bon niveau general ont des lacunes tres ciblees; par exemple moi j'en ai qui refusent tout ce qui touche a la soustraction dc il faut reussir a les faire bosser ça et puis souvent ce qui peche c'est la resoltion de situations mathematiques (mon responsable peda essaie de ne plus nous faire dire resolution probleme car ça fait reference aux leurs justement et ça peut les bloquer!!)

et puis apres ils sont souvent en manque de confiance et grande devalorisation donc tout ce qui peut laisser des traces et les valoriser c'est plutot chouette: que ce soit des arts plastiques, de la musique, du theatre ou autre jardinage, projets qui les mobilise, correspondance etc....

mais je pense que la plus grande partie d eton travail ce sera le vivre ensemble, le respect de soi, des autres, de sregles etc... et ça mine de rien ça te pompe déjà pas mal de temps!!

voili voila a froid comme ça a quoi je pense, si tu as des questions n'hesites pas ....et sinon tu enseignes dans quel coin??

bon courage

leene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour ta réponse.

Alors, je vais enseigner en essonne. Sinon, à ce jour, je n'ai rien signé, puisque le directeur, m'a dit que les papiers se faisaient à la rentrée.

Ou vas tu cherché, les docs nécessaires à la préparation ?? Y a t'il des référentiels, où on se base, sur les lacunes des enfants??

Fais-tu des livrets avec des objectifs, ou des compétences à acquérir?

Est-ce que tu fais des rappels de cours, ??? Est-ce que tu peux me décrire une journée type??

Est-ce que tu as un classeur pour chaque enfant?, Tu travailles au cas pas cas?? Sur le plan de l'autorité coment fonctionnes tu??,

Sinon, pour l'organisation, le directeur, m'a dit que le lundi matin c'et réunion pédagogique. Sinon tous les matins, j'ai les enfants avec moi.

Les après midi, l'institut propose des ateliers. Moi j'aimerais pouvoir proposer atelier jardinage, car à la base j'ai un BTS horticole.

Désolée, pour toutes ces questions, mais, j'aimerai arrriver avec une idée plus précise du travail à effectuer.

merci, de m'accorder un peu de temps. :wub::wub:

Sinon, est-ce que tu as des contats avec des personnes travaillant en itep??

Merci

breizhine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors déjà l'itep où je travaille a un fonctionnement un peu particulier car l'année scolaire est coupée en 2

de septembre a decembre il y a 3 classes de niveaux avec les "anciens" dont on connait le niveau et 1 classe d'accueil qui comme son nom l'indique accueille tous les enfants qui arrivent.... cette année il y aura 9 (voire 10) enfants en classe d'accueil et 3 classes de 6 , une classe de débutants lecteurs, 1 classe de niveau ce1-ce2 (la mienne) et 1 classe de cycle 3 (enfin ce2-cm1)

en classe d'accueil les enfants ont beaucouip moins de scolaire a proprement parlé (1h de français et 1h de maths par jour) et le reste consiste a travailler autour du respect, du vivre ensemble et surtout de la reconstruction positive de leur image donc beaucoup d'arts plastique, d'atelier bois avec l'educateur technique, de jeux etc...

ensuite en decembre tous les enfants passent les evaluations ce2 ou ce1 pour les plus jeunes et on repart de janvier a juin avec 4 classes de niveaux.

pour cette 1ere partie d'année j'ai la chance de repartir exactement avec la meme classe que l'an dernier donc je connais deja mes loulous.... et donc leur niveau

sinon je me base sur les programmes de l'ecole primaire, je m'appuie sur des manuels peda, de ce que je trouve sur le net etc.... en fait je prepare comme pour une classe "normale" mais en plus light et en plus adapté aux enfants.

apres l'an dernier j'avais mis en place un systeme de contrat a la semaine ou dedans il y avait:

-1 fiche de lecture

-1 fiche d'orl

- 1 fiche de numeration ou de resolution de situations mathematiques

- 1fiche de geometrie

- 1 coloriage magique (français ou maths ça dependait)

- 1 mot croises, mots casés ou mots mélés

et donc c'est dans ce contrat que j'individualise, ceux qui peuvent lire de longs textes , ceux qui doivent retravailler telles ou telles notion en orl , ou un truc pas compris en numeration etc....

sinon le reste du temps je fonctionne soit en classe entiere: lecture suivie, decouverte d'une notion en orl, decouverte du monde.... ou par atelier, je peux prendre quelques enfants pour faire de l'art plastique ou travailler la redation d'un article de journal, faire des maths (car 2 groupes distincts) etc... et pendant ce temps les autres sont occupés. ils peuvent etre occupes car en sport , en therapie, en prise en charge avec un educateur ou en travail sur leur contrat.

il faut etre tres souple au niveau de l'emploi du temps car il y a beaucoup de choses, les enfants ont tous des therapies, ils peuvent avoir des ateliers bois avec l'educ technique, sport (chaque enfant a 1 seance en classe entiere et 2 seances avec d'autres groupes d'affinite ou de niveau), avoir un temps de cuisine avec la maitresse de maison, un temps individuel avec leur educ etc...donc l'an dernier j'avais tres rarement la classe en entier (6 seances sur 24) donc on adapte l'emploi du temps et les activites en fonction de ça

apres l'an dernier c'etait un peu chaud pour moi car je suis arrivé dans cet itep an janvier (je travaillais dans 1 autre itep de la meme asso avant) et donc je n'ai pas vraiment eu le temps de mettre en place un classeur par enfant avec objectifs et competences etc.... maintenant chaque trimestre on a 1 synthese par enfantn c'est une reunion où tous les gens qui interviennent aupres de l'enfant sont là et font le point donc la chaque fois je fais un topo sur les competences scolaires et je me donne des objectifs pour la prochaine synthese.

sinon en maths ils ont chacun un fichier (spirale) de leur niveau donc mes objectifs suivent la progression du fihcier meme si je ne m'en contente pas car bien souvent il faut faire et refaire des exos qui se ressemble (mais bon j'en donne via leur contrat!) et en francais ben le but c'est qu'ils sachent mieux lire et mieux ecrire donc je les fais lire, lecture suivie, lecture-comprehension et puis lecture fonctionnelle par rapport aux projets (fiche technique, recette, interview, portrait etc...) et puis pour l'orl je me basais sur le manuel "a portee de mots" donc ma progression allait en suivant le manuel plus ou moins car des fois je fais a ma sauce.

pour ce qui est de l'autorite ben c'est pas facile de dire comment je fais.

deja au debut je fais la super severe, je ne laisse rien passer, ni gros mots ni insultes etc....j'etablis les regles avec eux en se basant sur le reglement etc... et puis on a systeme de points qui varie un peu selon les pe mais moi je fais une feuille de route pour la semaine et chaque seance est evaluée au niveau du travail et du comportement par un systeme de couleur vert- orange-rouge. Apres, dans l'itep où je suis il y a un "magasin" d'instaurer, chaque classe a son magasin et les enfants chaque semaine (ou quinzaine selon!!) peut acheter des choses contre son montant de points verts..... ça les incite a travailler sur leur comportement et leur travail s'ils veulent acquerir un truc

et puis je fonctionne de maniere classique, je suis ferme, je peux les garder un moment avant qu'ils ne sortent en recre, je peux en garder un peu le soir et j'ai beaucoup de contacts avec leur educ repondant et donc je fais des bilans reguliers .... et puis quand vraiment ça va pas, je les sors de classe et je les conduis vers la permanence educative (des fois c'est assez physique mais ils ont besoin pour certains d'etre dominer physiquement, c'est dur a accepter au debut mais on s'y fait !!) et selon le temps qu'ils y restent ils me "doivent" du temps de classe qu'ils recupereront un soir, sur un temps de recre ou autre....

apres l'autorité c'est aussi une question de confiance et d'investissemnt, quand ils voient que tu t'investies pour eux, que tu leur consacre du temps hors classe (pour le gouter, un jeu ou s'ils vont pas bien etc...) ils vont peu a peu te considerer comme un adulte referent qui est la pour leur faire respecter les regles et les aider! c'est pas facile a expliquer comment je fais mais dans l'ensemble ça marche pas mal (souvent qd ça marche pas c'est que le gamin est tres mal psychologiqument et là il faut une aide exterieure)

voila c'est un peu long mais c'est tellment passionnant comme poste que ça en vaut la peine.....

ce qui ets bien aussi de pouvoir discuter avec les professionneles des autres secteurs pour qu'ils te donnent leurs points de vue, leurs recettes et pour certains enfants le point de vue therapeutique est indispenseable pour "bien" les prendre....

si tu as d'autres questions n'hesites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, rien qu'en te lisant je m'y vois déjà.

En tous les cas, à travers ce que tu écris, on voit que tu as l'air de vivre ton métier avec passion. :blush:

Moi j'ai travaillé 4 ans en segpa, je compte sur cette expérience pour m'aider un peu.

Donc, si j'ai bien compris, tu suis la progression d'une classe de primaire. Pour les enfants de + de 11 an, il faut que je me base sur du CM1, CM2??

En, fait, là ou j'ai peur, c'est de partir dans tous les sens!!!

Est-ce que tu ^pourrais juste me montrer une de tes fiches,en français par exemple, et une fiche synthèse ??

En tous les cas, merci, pour toutes ces précieuses réponses.

Bye Breizhine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoie moi un mp avec ton mail et je t'enverrais quelques trucs ....

sinon je ne peux pas te dire sur quel niveau te baser car meme s'ils sont lecteurs ils peuvent avoir un tout petit niveau et ce n'est pas par rapport a l'age qu'il faut se fier.... par exemple j'en ai un dans ma classe qui a eu 12 ans cet ete et qui a peine un niveau ce1

ce que je peux te conseiller pour les 1ers jours c'est de les faire s'exprimer a tour de role sur leurs vacances, fait leurs se presenter aussi, et moi ce que je fais beaucoup c'est de leur demander s'ils savent pourquoi ils sont là et apres je leur explique pourquoi moi je suis là etc... parle leur un peu de toi (ta couleur preferee, ce que t'aimes manger, si tu as des animaux (moi je raconte pas mla d'anecdotes sur mes chats!!) la musique que tu aimes etc...) ça leur donne l'impression de te connaitre mieux et ils peuvent rentrer en relation avec toi

evidemment il faut parler des regles mais les 1ers jours ce qui est bien aussi c'est de jouer a des jeux de societe .... ça detend, ils n'ont pas l'impression de travailler mais en fait toi tu vois plein de choses, ceux qui ne tiennent pas en place, ceux qui ont sale caractere et detestent perdre, les bons joueurs les bons copains et du coup ceux sur qui tu pourra t'appuyer.....joue aussi avec eux en recre, balle aux prisonniers ou autre ils aiment bien et pareil tu vois plein de trucs au niveau motricité, vie ensemble etc...

l'art plastique c'est pas mal aussi, moi je leur fais faire une oeuvre collective les 1ers jours , ça unie un peu la classe autour d'un projet

voilou

ce sera tout pour ce soir.....mais n'hesites pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, as tu reçu mon mail et les fichiers joints ???

Je sais que certaines personnes n'arrivent pas à lre les messages , avec mon serveur de mail.

Bye Breizhine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui t'inquietes j'ai bien eu .

j'entame ma derniere semaine de vacances (semaine de 4 jours!!) et je ne sais pas par où commencer pour preparer ma rentrée, je vais etre a la bourre comme d'hab mais des que j'ai de strucs interessants a t'envoyer (ou si tu as des demandes particulieres!!) je pense a toi

bizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui t'inquietes j'ai bien eu .

j'entame ma derniere semaine de vacances (semaine de 4 jours!!) et je ne sais pas par où commencer pour preparer ma rentrée, je vais etre a la bourre comme d'hab mais des que j'ai de strucs interessants a t'envoyer (ou si tu as des demandes particulieres!!) je pense a toi

bizz

OK, merci

Profites de tes derniers jours de vacances :P

Merci lilac pour le lien, je vais allez faire un tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou

Ca y est, la pré-rentrée est passée.

:blush:

Je vais avoir une classe d'intégration. Par conséquent, je n'aurais jamais les enfants en même temps. Je n'ai pas de groupe classe.J'ai donc plus un travail de remédiation à faire.

Je vais avoir un cas très lourd, qui devrait normallement partir à la toussaint :cry: *Voilà, maintenat, j'apprhéende la rentrée avec les enfants, car je me demande vraiment ce que je vais pouvoir faire avec eux ce jour là :cry::cry:

Breizhine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien tu vas faire connaissance....

tu parles un peu avec eux, tu te présentes, ils te racontent leurs vacances etc...

Après tu leur explique ton rôle, ton fonctionnement et le fait qu'il y a des regles aussi avec toi .... as tu une salle à toi ?

si oui tu rédiges avec eux les règles de fonctionnement ou tu prends celles de l'ecole si elles sont communes, tu les affiches et tu leur fait signer ce "contrat"

tu peux aussi leur faire rediger une tite fiche de renseignement, si tu as un calendrier tu leur demande leur anniversaire et tu le marques dessus (ils sont supers sensibles à ça!)

et puis tu peux prevoir des jeux de sociéte ou des jeux du style mots croisés, mots fleches, coloriages magiques etc....

voilou

bon courage

moi la rentrée c'est fait et on a deja repris nos "bonnes" habitudes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...