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Posté(e)

Bon, j'ai besoisn de conseils.

Là dans ma classe d'intégration, j'ai un élève qui a dépassé les limites. Insultes, danger envers les autres, prends ma classe, pour un self service, et me prends pour sa 'bonne'. C'est à dire , que je dois travailler avec lui, comme bon lui semble .

Je veux rédiger un rapport pour le remettre aux chefs de service . Mais voilà je ne sais, pas comment le présenter et surtout que mettre??

Sinon, est-ce que dans votre itep, vous avez aussi une classe d'intégration??? Je trouve le fonctionnment très difficile à gérer :cry: Je peux avoir le matin 2 élèves, et opuis un ap 10 élèves qui n'arrivent pas tous forcément du milieu. Bref, c'est dur. En plus mes collègues sympas, m'ont dit que j'ai hérité de la classe que personne ne voulait!!!!!!!!!!!!!! Sympa :(

Breizhine

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Posté(e)

bon alors là c'est le point le plus difficile, tu arrives dans l'itep, les enfants ne te connaissent pas et ils te testent et mettent ton autorité à mal.

il faut que tu fasses preuve de fermeté et que tu lui fasses comprendre que dans ta classe c'est toi qui commande....ouais je sais facile à dire mais c'est surtout sur le long que ton autorité sera respectée....

il faut que tu définisses les limites et que tu sois ferme dessus, c'est pas l'enfant qui decide du travail qu'il fait, il est là dans ta classe et c'est toi qui fixe les regles....

parfois il faut etre tres dur, assoir, et ré assoir et ré ré assoir 20 fois un gamin avant qu'il ne se fatigue..... il faut etre fort et exiger d'un ton ferme et determiné sans crier (pas facile au debut!!)

pour certains les arreter physiquement est indispensable, il faut montrer qu'on est le chef et qu'on peut les arreter physiquement (encore moins facile au debut avec un tit gabarit comme le mien mais ça marche!!)

et puis il faut trouver de l'aide aupres de la hierarchie, du soutien et surtout une sanction appropriée..... il faut que toi tu exiges de ta hierarchie qu'il y ait sanction.... ça peut etre un mot d'excuses, un dessin pour les camarades, du temps de recup , a toi de voir

s'il y a mise en danger des autres il faut aussi lui faire comprendre les limites et que tu lui expliques que ton rôle est aussi de protéger et de prendre soin de tous les enfants y compris lui si un jour il a besoin.....

et puis le principal avec ces enfants toujours faire ce qu'on dit meme si ça coute au début, des fois les retenir juste 5 minuutes apres la classe ou sur un temps de recre c'est plus marquant qu'un temps plus long convenu

(moi j'en ai un si je lui dis attention je vais te garder pendant le gouter, il est tellement centré sur la bouffe que j'ai le calme le rste de l'aprem!!)

a toi de trouver le truc qui va les ennuyer de perdre, s'ils n'ont rien de bien à perdre c'est dur d'avoir de la pression sur eux

voila en bref pour ce soir, moi je suis crevé e ça a été une journée extremement difficile !!!!!

bon courage

ps: pour le rapport, chez nous il faut les faire sur du papier a entete de l'etablissement, indiqué les adultes et les enfants concernés, le moment de la journée et raconter les faits

voilou

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci lenne de m'avoir répondu aussi vite.

En fait, le pb je l'ai réglè hier, je l'ai pris entre 4 yeux, et a la fin de la matinée,ii était au bord de slarmes.

c'est un gamin, dont aucun enseignant ne veut et que les autres enfnats ont du mal à supporter.

ca fait un mois que je suis dans cet établissement , et je ne pense pas faire ma carrière dans ce genre . Moi, avec ma classe d'intégration je fais de la psycho,la police et parfois du gardiennage, surtout de16h00 à 17h00, ou les gamins sont saturés. Ils font donc de l'info. Je comprends pourquoi personne ne voulait de cette classe!!!!!

Donc j'espère au plus vite décrocher ce concours que je n'ai pas eu cette année :cry:

Et toi comment ça va?? Pas trop dur!! Dis ca fait combien d'année que tu bosses dans ce type d'établissement. Ta motivation ??

Allez bye

Et encore merci leene

Posté(e)

alors oui c'est clair que c'est le genre d'etablissement où il fait se sentir à l'aise et àa sa place....

j'ys suis arrivée par hasard, il y a 3 rentrée maintenant lorsque ej me suis mise en disponibilité pour rapprochement de conjoint (je suis de Lille et lui était à rennes) ... je cherchais du boulot dans le privé et j'ai trouvé ça.

Quand je suis arrivée dans l'association qui gère 3 ITEP et 2 Sessad je me suis retrouvé dans un autre ITEP, plus loin de chez moi et sans responsable pédagogique.... les enfants étaient tres violent et j'ai du me faire a l'idee que pour certains il fallait passer par la contenance physique pour avoir un peu de respect et d'autorité... l'an dernier en janvier, j'ai eu l'opportunité de changer de centre (une instit voulait prendre le poste de responsable peda dans celui où j'etais) et j'ai donc accepté.

dans le centre dans lequel je suis, il y a plus d'enfants (39) donc plus d'adultes aussi mais c'est une "vieille maison" et les murs sont porteurs d'histoire et de respect quelque part et sont beaucoup plus cadrants et contenants que l'autre où j'étais avant qui fait plus "centre de vacances" avec de nombreuses portes de partout et beaucoup d'espaces.

9a n'a l'air de rien mais du coup là où je travaille maintenant les enfants sont moins violents et en plus je m'entends bien avec toutes les personnes importantes de la structure (dans l'autre la psycho ne pouvait pas m'encadrer!!) et ça facilite grandement pas mal de choses.

Personnellement apres avoir enseigné 4 ans en "ordinaire " aujourd'hui je me sens beaucoup plus a l'aise et à ma place dans cet Itep, je me sens plus proche des enfants, de leurs difficultés et donc plus en phase avec ma mission d'enseignante.....

je ne vois pas pour le moment retourner dans une structure ordinaire, j'aurais beaucoup de mal à gerer 25/30 gamins et surtout de ne pouvoir m'occuper de ceux qui en ont vraiment besoin....

voili voila

bon courage

bizz

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Lenne, j'écris une nouvelle fois, car j'ai besoin de tes services. J'ai été victime d'une agression physique, pas grave rassure toi. J'ai reçu un coup de coude,volontaire dans l'avant bras. C'est la seconde fois que cet élève passe aux actes sur un adulte.

Je dois rédiger un rapport, mais dans mon établissemnt , il n'y a pas de rapport type.

Est-ce que tu pourrais m'envoyer un exemple??

C'est assez urgent

Merci breizhine

Posté(e)

Bonjour ,

jeune enseignante titulaire, j'ai demandé du spécialisé et je me suis retrouvée dans un ITEP. C'est tres difficile mais tres intéressant aussi. Depuis le début de l'année je me suis pris une baffe et des coups de pieds. Nous avons un système de fiches de suivi à remettre au chef de service où l'on raconte les événements. Mais je les utilise pour des choses moins graves. POur les coups, j'en réfère directement au chef de service et sous directeur (voire directeur) et il y a a généralement un conseil de vie collective avec la personne victime d'agression, l'élève, son adulte référent, le chef de service et le sous directeur. Les faits sont rediscutés avec le jeune et la sanction tombe!!

voilà, c'est pas forcément un bon moment à passer, mais il est vrai que ce travail n'est pas de tout repos.

bon courage en tout cas.

Emilie.

Posté(e)
Depuis le début de l'année je me suis pris une baffe et des coups de pieds
Ouah, c'est impressionnant. Quelle type de sanctions ont été prises?

le pire, si je puis dire ainsi, c'est que mon boulot me plaît, même si j'ai j'ai une classe d'intégration Quant au coup reçu, je m'en suis remise, mais là ou j'ai du mal, c'est de mettre énervée, j'ai perdu mon sang froid, et j'aurai pas du. M'enfin, une collègue m'a dit que c'éatit normal qu'a un moment on n'est pas tojours maître de soi.

Je vais faire mon rapport, mais c'est diffcile de relater les faits.

Bon courage

Posté(e)

oups je n'avais pas vu ton message (il faut dire que je ne viens pas tous les jours !!!)

pour ce qui est des rapports, nous n'avons pas de fiche type, quand j'en ai eu besoin j'ai fait sur un papier à entête de l'ITEP, j'ai mis les personnes concernées (adulte(s) et enfant(s)), la date et l'heure , le lieu et je relate les faits.

après je pense que le plus important ce n'est pas vraiment la façn dont est rédigé le rapport mais la façon dont est traité le problème. parles en a ton chef de service pour qu'il y est une sanction, exige une réparation (un mot ou dessin d''excuses ...) et si l'enfant est toujours difficile à gérer, met en place un contrat avec lui. au moindre écart il est exclu etc....

après je te rassure même après 2 ans et demi en itep il y a encore des moments où je pète les plombs tellement les élèves nous en font voir.... le principal c'est d'en être conscient et d'essayer de s'améiorer.... il m'arrive de plus en plus souvent d'arriver le matin suivant une journée compliquée en faisant moi mon quoi de neuf, j'explique aux enfants que l'attitude de truc ou machjin de la veille m'a très énervée et que du coup je n'étais plus dispo pour les autres enfants et que ça ce n'est pas normal, je leur dit souvent que s'ils veulent m'embeter moi il n'y a pas de soucis ça fait parti de mon travail mais qu'en aucun cas ils ne doivent géner et empecher les autres de travailler sinon c'est dehors de la classe avec une prise en charge educative et du temps de recup ......

du coup les elves qui n'ont rien fait de mal la veille ne se sentent pas oubliés et les autres sont recadrés (mais il faut etre tres ferme et agir au moindre ecart.... ce qui n'est pas toujours simple a faire !!!!)

voila je te souhaite bon courage et beaucoup de plaisir .....

bizzzzzzzzzzzzz

Posté(e)
Depuis le début de l'année je me suis pris une baffe et des coups de pieds
Ouah, c'est impressionnant. Quelle type de sanctions ont été prises?

le pire, si je puis dire ainsi, c'est que mon boulot me plaît, même si j'ai j'ai une classe d'intégration Quant au coup reçu, je m'en suis remise, mais là ou j'ai du mal, c'est de mettre énervée, j'ai perdu mon sang froid, et j'aurai pas du. M'enfin, une collègue m'a dit que c'éatit normal qu'a un moment on n'est pas tojours maître de soi.

Je vais faire mon rapport, mais c'est diffcile de relater les faits.

Bon courage

alors pour la baffe il y a donc eu un conseil de vie collective, le jeune devait revenir avec ses parents chez le directeur pour expliquer les faits, puis il a du faire une petite redaction sur la légitime défense et la protection des enseignants. Mais le jeune était très mal à l'aise par rapport à son geste, il a vraiment eu conscience de ce qu'il avait fait. Pour les coups de pieds c'est beaucoup plus délicat par rapport au jeune, la maman a été convoquée et le reste est en cours car le jeune a refusé de venir au conseil de la vie collective.

par rapport à notre fiche de suivi, on y inscrit la date, les adultes concernés puis les faits en détails...voilà an gros.

c'est sur que tout ça n'est pas simple, mais qu'est ce que j'y apprends!!!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuelement éducatrice scolaire dans un itep sur un projet un peu spécial.

La scolarité est complètement réorganisée à la rentrée et j'aurai un poste d'enseignante spécialisée. Tout est à faire et il n'existe aucun document de suivi. J'essaie de bosser sur un document en m'inspirant de cycle 2 et 3. Vu l'héterogénéité des niveaux, je patauge un peu. Est-ce que quelqun aurait un document qui puisse m'aider un peu? Dans vos établissements, existe -t-il des outils?

Merci beaucoup à ceux ou celles qui auraient des pistes.

En attendant, bonnes vacances à tous et à toutes.

Posté(e)

Qu'est-ce qu'un ITEP ? Merci de votre réponse.

JBB

Posté(e)
Qu'est-ce qu'un ITEP ? Merci de votre réponse.

JBB

Bonjour,

ITEP signignifie institut thérapeutique éducatif et pédagogique

Meileurs voeux

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