Aller au contenu

Enseigner dans un ITEP


Breizhine

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Breizhine

    22

  • leene

    15

  • sandlilou

    5

  • tetelle16

    4

sandilou, tu es dans le 91??, c'est ça?? Dans quel ITEP travailles tu??

Bon courage

BONNE ET HEUREUSE A TOUS ET TOUTES

Bonjour,

J'habite le91, mais je travaille dans un itep dans le 78, a l'itep le logis, et toi?

çà m'interresserait d'echanger avec toi..

Bonne année à tous et à toutes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je travaille à l'itep de limours (91)

Cette année, j'ai la classe d'intégration. Pas top, mais bon, je m'en sors, de plus je récupére toutes les admissions!!!!!!!!!

Pas de soucis , pour échanger.

c'est ta première année, en tant qu'enseignante, en itep?

ca te plait??

Bye Breizhine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je travaille à l'itep de limours (91)

Cette année, j'ai la classe d'intégration. Pas top, mais bon, je m'en sors, de plus je récupére toutes les admissions!!!!!!!!!

Pas de soucis , pour échanger.

c'est ta première année, en tant qu'enseignante, en itep?

ca te plait??

Bye Breizhine

Je travaille à l'itep depuis un an mais j'etais sur un poste d'educ scolaire, un peu spécial. Je commence en Janvier sur un poste d'enseignante. L'ecole interne est en reconstruction. On refait tout!!! C'est super interressant mais il y a du boulot, car il n'y a rien!!! Mais j'aime bien le public de l'itep, c'est interressant! Mais j'ai pas mal de flou encore. Dans ton Itep, tous les jeunes en integration sont dans la même classe? Nous, la direction a fait le choix de mélanger. Jze sais pas ce que çà va donner. Avec quels outils travailles-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelwacko:

Bonjour,

Je viens d'accepter hier un remplacement pour lundi (jusqu'aux vacances de février) dans un ITEP et voilà, grosse panique. Je vais avoir un groupe de 5-6 ados de 14-15 ans tous les jours meme le mercredi matin. Le directeur m'a dit qu'ici l'enseignement traditionnel n'avait pas sa place, que le but est de trouver l'activité dans laquelle je serai à l'aise et qui leur apportera quelque chose. Du coup je ne sais pas du tout ce qui m'attend, je ne sais pas ce qui a été fait, le flou total !!!! Je précise que je prépare le CRPE et que je n'ai donc jamais enseigné (j'étais aide éduc pendant 5 ans dans une école primaire). Quels conseils pouvez vous me donner afin d'aborder cette première journée de façon sereine ? Y a t-il quelque chose de particulier que je devrais pérparer, avoir sous la main.

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandilou, nous notre itep dépend du primaire.

Je me sers beaucoup d'internet. En fait, on essaye de faire le programme, mais à un rythme très différent.

J'essaye de varier les activités, jamis je ne les fait traviller plus d'une heure sur la même matière :noelwacko:

Je vers sur le site Stephan, et là je navigue.

Tételle, déjà, impose toi le premier jour, sois ferme, car les enfants, les ados vont te tester .

Est-ce que tu connais leur niveau?,

Leene, pourra peut-être mieux t'aider, elle a plus d'expèrience et est de bons conseils. :noelsmile:

Bon courage, pour lundi, et tiens nous au courant

Breizhine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait ce n'est pas les loulous en eux-meme qui me font peur, mais plutôt que je ne sais rien d'eux, ce qu'ils ont fait, où ils en sont....je ne sais pas de quels outils je vais disposer , ce qu'il y a dans la classe : RIEN....et je ne me vois pas arriver lundi sans savoir ce que je vais leur faire faire ! Et là je bloque, je ne sais pas par quoi je dois attaquer. Apparemment j'ai 23 h d'enseignement par semaine avec eux, est-ce normal ? J'ai l'impression que ça fait beaucoup ?

enfin, il va bien falloir y aller :noelwink:

Si vous avez des idées, d'autres conseils, je suis preneuse !!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une CLAD dite fermée, avec des "clients" parfois difficiles, mais j'ai des archives en maths et français. je peux te passer des dossiers à condition de savoir le niveau et les sujets que tu veux travailler (maths et français). En français, dossier sur des J'aime lire avec des exos de lecture, voca, ortho, gram, conj, suivant ce que contient le chapitre... Tu devras certainement couper, coller, remettre ça à ta sauce. Si besoin, Adresse mail par mp.

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas non je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider moi non plus car moi aussi je travaille dans un iTEP "primaire" et du coup les ados ben je ne connais pas trop

je te dirais surement la meme chose que ce que j'ai dit aux autres dans mes autres messages , il n'y a qu'a lire plus haut.... moi en tout cas je ferrais pareil

mais effectivement le principal c'est de s'imposer, d'etre ferme, de montrer ce qu'on attend d'eux et ce qu'on ne veut surtout pas qu'ils fassent et de toujours tenir les sanctions qu'on enonce.

ensuite ben je prendrais le temps de faire connaissance avec eux, dans un 1er temps fais leur raconter leurs vacances de noêl , ils vont avoir des choses a raconter (pas forcement a toi parce que tu arrives mais aux copains c'est sur!!), fais les verbaliser sur ce qu'ils font dans l'itep, moi c'est un truc que je fais depuis peu mais les enfants aiment plutot bien et ça leur permet de savoir pourquoi ils sont dans un itep et pas ailleurs et puis parle leur de ton rôle, dis leur que tu es là parce que tu as envie de travailler avec des enfants comme eux et que tu ferras tout ce que tu peux pour les aider dans leur projet..... les enfants qu'on reçoit chez nous aiment bien savoir qu'on les accepte comme ils sont avec leurs troubles etc... parce qu'ailleurs c'est pas toujours le cas

et puis ben les premiers des petits jeux de lecture, de maths histoire de voir un peu leur niveau, travailler le reperage sur le calendrier, dans l'espace etc....

mais prend le temps d'aller relire les messages plus haut....

bon courage

leene qui a encore beaucoup de boulot pour etre prete pour lundi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelohmy:

Bonsoir à tous et à toutes !

Bon, bé voilà, j'ai commencé aujourd'hui !! C'est très chaud quand même ! J'ai 7 loulous d'environ 13, et c'est pas simple, ils me testent les affreux vilains jojos, mais je leur ai dit que demain je serai encore là (en suis-je bien certaine :noelsmile: ) Franchement, je ne sais pas encore si je vais tenir le choc mais comme je suis orgueilleuse je ne partirai pas sans avoir essayé à fond............la suite au prochain épisode, j'ai du boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelohmy:

Bonsoir à tous et à toutes !

Bon, bé voilà, j'ai commencé aujourd'hui !! C'est très chaud quand même ! J'ai 7 loulous d'environ 13, et c'est pas simple, ils me testent les affreux vilains jojos, mais je leur ai dit que demain je serai encore là (en suis-je bien certaine :noelsmile: ) Franchement, je ne sais pas encore si je vais tenir le choc mais comme je suis orgueilleuse je ne partirai pas sans avoir essayé à fond............la suite au prochain épisode, j'ai du boulot !!!

Allez courage, le plus dur est passé. et tu en es sorti vivante :noellaugh: Plaisanterie à part, montre leur, que de toutes les façons tu sera toujours là, quand ils auront compris cela, tu aura déjà gagné.

Moi l'an dernier dans l'itep, les enfants, ont fait fuir 4 institis, personnes ne voulaient rester. Alors quand ils m'ont vu arriver, ils m'ont testé à fond!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils ont vu que quoi qu'ils fassent je resterai, du coup ça les a calmé!!.

Allez bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelohmy:

Bonsoir à tous et à toutes !

Bon, bé voilà, j'ai commencé aujourd'hui !! C'est très chaud quand même ! J'ai 7 loulous d'environ 13, et c'est pas simple, ils me testent les affreux vilains jojos, mais je leur ai dit que demain je serai encore là (en suis-je bien certaine :noelsmile: ) Franchement, je ne sais pas encore si je vais tenir le choc mais comme je suis orgueilleuse je ne partirai pas sans avoir essayé à fond............la suite au prochain épisode, j'ai du boulot !!!

Allez courage, le plus dur est passé. et tu en es sorti vivante :noellaugh: Plaisanterie à part, montre leur, que de toutes les façons tu sera toujours là, quand ils auront compris cela, tu aura déjà gagné.

Moi l'an dernier dans l'itep, les enfants, ont fait fuir 4 institis, personnes ne voulaient rester. Alors quand ils m'ont vu arriver, ils m'ont testé à fond!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils ont vu que quoi qu'ils fassent je resterai, du coup ça les a calmé!!.

Allez bon courage!!

Je me joins a breizhine pour te souhaiter bon courage!!! Moi je bosse dans l'itep depuis un an et demi . j'etais educ scolaire et j'ai commencé aujourdhui sur un poste d'enseignante avec aussi des jeunes de douze treize ans. C'est parfois dur mais j'adore çà!!! Et ils sont malgré tout attachant et content que les adultes s'accrochent!!!

Ce qui est marquant avec les gamins c'est que tu ne peux rien prvoir!! Parfois, ils te font la misère , tu te demandes comment tu vas finir la journée et après si tu t'accroches ils te le renvoie au centuple, mais à leur façon!! Echange avec leurs educs, c'est important. Moi, où je bosse les educs sont chouettes.

N'hesites pas, comme on bosse avec des jeunes du même age , on peut echanger des trucs.

Courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...