tetelle16 Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Bonjour, merci pour ta proposition, ça peut etre intéressant de bosser ensemble ! Pour le moment j'apprends à les connaître, et vice-versa. ces gamins ont connu pas mal de changements d'instit en peu de temps et je pense qu'ils sont contents de voir quelqu'un qui s'accroche ! Sur que ce n'est pas simple tous les jours (surtout le jeudi) mais je me rends compte qu'on peut obtenir quand même certaines choses de leur part, suffit d'être exigeant et de les respecter en ne les considérant pas comme des moins que rien............parfois, ce n'est pas si compliqué, et oui!!! Le plus difficile pour moi aujourd'hui est de savoir où ils se situent au niveau des savoirs, c'est très hétérogène, du CP jusqu'en 5ème et c'est donc plus compliqué à gérer. En plus j'en ai 2 qui refusent totalement d'écrire et là je suis un peu paumée, c'est quand même ma première vraie expérience d'enseignement et ici, les pratiques classiques ont peu d'effet ! enfin, je suis quand même contente d'être ici, enfin un peu de considération d elapart des collègues et en plus une super ambiance, même avec les éducs, et beaucoup de communication, c'est important tant pour les enfants que pour nous......... je prends toujours tous les bons conseils !!! (bien sur !!) A bientôt, j'ai du boulot , beaucoup de boulot !!!
BOYER Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Bonjour à tous et bonne année! Je fais appel à vous car je prépare le crpe et je viens de vivre ma première expérience d'enseignement dans un itep. J'ai commencé jeudi un remplacement qui devrait durer jusqu'à la fin de l'année scolaire. J'ai une classe d'enfants de 6 à 10 ans ayant un niveau CP. La plupart ne lisent pas et c'est donc l'objectif principal que je me fixe. J'aurais besoin d'aide pour préparer mes cours; si quelqu'un a des fiches, une idée de la progression à suivre, des sites de référence, etc. Je prends toutes les aides et les conseils pour mettre ces enfants au travail. Merci d'avance.
leene Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Bonjour à tous et bonne année!Je fais appel à vous car je prépare le crpe et je viens de vivre ma première expérience d'enseignement dans un itep. J'ai commencé jeudi un remplacement qui devrait durer jusqu'à la fin de l'année scolaire. J'ai une classe d'enfants de 6 à 10 ans ayant un niveau CP. La plupart ne lisent pas et c'est donc l'objectif principal que je me fixe. J'aurais besoin d'aide pour préparer mes cours; si quelqu'un a des fiches, une idée de la progression à suivre, des sites de référence, etc. Je prends toutes les aides et les conseils pour mettre ces enfants au travail. Merci d'avance. envoie moi ton mail par mp je peux t'envoyer quelques fiches sons que je mets dans leur cahier outil, quelques regles de grammairen conjugaison et des fiches d'exos (malheureusement beaucoup sont des montages papiers et dc je ne peux pas les envoyer ) ce que je te conseillerais c'est de prendre une methode de lecture (moi j'avais pris un monde a lire de chez nathan) avec des albums comme ça tu travailles d'une part la compréhension et tu peux differencier les exos selon le niveau de lecture des enfants et insiter sur le syllabique, ce sont des enfants qui ont besoin de répéter et de répéter encore voilou pour le moment ce qui me revient (j'ai des enfants lecteurs depuis 2 ans )
BOYER Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Merci leene pour ta réponse. En ce qui concerne le mp, étant nouveau membre je n'ai pas encore accès à cette fonction. Je te recontacte dès que je l'ai.
Breizhine Posté(e) 14 janvier 2008 Auteur Posté(e) 14 janvier 2008 moi aussi j'ai une enfant de 10 ans qui déchiffre, ou devine les mots, ellen' apas acquis à mon sens les bases. Du coup je retravaille les sons et je travaille avec 'j'ai rêvé que '. Sino il y a très bon site pour le cycle 2 les coccinelles je me sers beaucoup de ces fiches. Contente de vois du monde sur ce post, acr avant d'enseigner en itep, j'en connaissais même pas l'existence. Allez bon courage
arduino Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 (modifié) Message pour Leene " puis quand vraiment ça va pas, je les sors de classe et je les conduis vers la permanence educative (des fois c'est assez physique mais ils ont besoin pour certains d'etre dominer physiquement, c'est dur a accepter au debut mais on s'y fait !!) et selon le temps qu'ils y restent ils me "doivent" du temps de classe qu'ils recupereront un soir, sur un temps de recre ou autre...." Bonjour moi aussi je travaille en itep et nous réfléchissons sur ce que tu appelles "permanence éducative" pourrais-tu m'en dire plus stp et si ça ne te dérange pas me donner le nom de ton itep pour mon directeur qui est intéressé. Merci Modifié 5 février 2008 par arduino
uogam Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Message pour Leene" puis quand vraiment ça va pas, je les sors de classe et je les conduis vers la permanence educative (des fois c'est assez physique mais ils ont besoin pour certains d'etre dominer physiquement, c'est dur a accepter au debut mais on s'y fait !!) et selon le temps qu'ils y restent ils me "doivent" du temps de classe qu'ils recupereront un soir, sur un temps de recre ou autre...." Bonjour moi aussi je travaille en itep et nous réfléchissons sur ce que tu appelles "permanence éducative" pourrais-tu m'en dire plus stp et si ça ne te dérange pas me donner le nom de ton itep pour mon directeur qui est intéressé. Merci Hello, je me permets de répondre et de participer à cette discussion. J'enseigne aussi dans un itep situé dans le val de marne. J'accueille un groupe de 9 enfants qui ont entre 6 et 11 ans. Ils ont un niveau général qui se situe en français entre le cp et le ce1 et en maths entre le CP et le ce2. Dans ma structure lorsque les enfants ne sont plus capables de rester en classe ou lorsqu'ils clashent, ils sont pris par ce que l'on appelle "l'intervalle". Ce dispositif est tenu par deux éducateurs qui essayent de discuter avec eux et ensuite de les remettre dans la classe. Ils ne sont pas toujours capable de revenir en classe mais dans la plupart des cas ils reviennent mais c'est à toi aussi de savoir les accueillir à ce moment là. Je suis actuellement en formation capa sh et c'est très difficile de les quitter trois semaines voire plus. Nous savons que ce sont des enfants qui ont un problème avec les ruptures et l'abandon. Ils ont besoin de lien : c'est d'ailleurs un point clé pour notre pédagogie. Pour toute autre renseignement ou autre je suis là.
Breizhine Posté(e) 25 mai 2008 Auteur Posté(e) 25 mai 2008 Alors chers collègues, comment allez vous Nous c'est la cata, beaucoup d'absence On a une prof, absente depusi janvier , non remplacé, un autre depuis 15 jours Moi qui au départ avait une classe d'intégration , ben je me retrouve avec une classe bouche trou je suis fatiguée, d'autant que je prépare le concours. la direction n'a pas vraiment l'air de s'inquitéer, pourtant je cri haut et fort qu'actuellemnt on fait malheureusement de l'occupationnel avec les enfants m'enfin Et vous c'est comment cette fin d'année
elchtibibi Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Bonjour à tous. Voilà en septembre je vais faire ma rentrée dans un itep. Je suis trés angoissée et j'aimerais savoir quoi faire les premiers jours. Et surtout à quoi dois je m'attendre. Merci
louloute63 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Bonjour. pour moi c'est pareil. je fais ma rentrée en tant que T1 dans un itep réputé difficile... Que feriez vous les premiers jours? avez vous d'autres conseils? merci et bonne journée
elchtibibi Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Moi je devrais m'occuper de 12 élèves pré-ado. mais normallement on maximum j'en aurais 5 en classe. Le directeur que j'ai rencontré m'a dit qu'il fallait complétement individualisé les enseignements . Il m'a conseillé de partir de ce qui m'interesse mais également de ce qui interésse les élèves. J'espère que vous pourrez m'apporter des conseils et aussi du soutien tout au long de l'année.
Breizhine Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 Ben moi, je reprend mon poste, en espèrant être appelé courant de l'année, car je suis sur LC Après, un an d'expèrience, je dirai, primo se faire respecter, et ne pas lâcher prise ne pas avoir peur de dire aussi, qu'avec tel élève ce n'est plus possible Cette année, je vais avoir un double niveau CP/CE1 C'est vrai que ce travail demande beaucoup de personnalisation quant aux élèves N'hésitez pas si vous avez des questions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant