Aller au contenu

le geste d'écriture


Messages recommandés

enfin, mon début de progression...

je l'ai faite pour les gs qui n'ont pas suivi cette méthode l'an dernier en ms. donc, là, n'apparaissent que les objectifs du cahier 1. viendra la suite plus tard...

merci de me dire ce que vous en pensez.

questions pour enviedespoir si elle passe par là... ou si quelqu'un peut y répondre ;) :

1- dans les activités préparatoires de l'horizontalité, "coller des gommettes sur une ligne d'une grille": pourquoi une grille?? pour s'habituer aux lignes des cahiers??

2- je ne comprends pas l'interêt de l'apprentissage de la régularité de la verticalité :wacko:

merci de m'éclairer.

gs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, mon début de progression...

je l'ai faite pour les gs qui n'ont pas suivi cette méthode l'an dernier en ms. donc, là, n'apparaissent que les objectifs du cahier 1. viendra la suite plus tard...

merci de me dire ce que vous en pensez.

questions pour enviedespoir si elle passe par là... ou si quelqu'un peut y répondre ;) :

1- dans les activités préparatoires de l'horizontalité, "coller des gommettes sur une ligne d'une grille": pourquoi une grille?? pour s'habituer aux lignes des cahiers??

2- je ne comprends pas l'interêt de l'apprentissage de la régularité de la verticalité :wacko:

merci de m'éclairer.

Au sujet de ta 1ère information : objectifs du cahier 1 : n'oublie pas qu'il faut aussi, pendant la même période, faire les activités préparatoires de la 1ère page du cahier 2, c'est à dire entraîner les enfants à la gestion dynamique de l'espace graphique, de telle sorte qu'ils soient réellement prets à faire des boucles sur papier dès que la gestion statique et la tenue du stylo seront bonnes.

"Marcher en file indienne" a un "double" usage 1 - gestion statique 1a) apprendre ce que c'est qu'une file indienne pour donner sens à la page 4 du cahier 1, 1b) apprendre aux enfants la régularité d'un rythme usage 2 - gestion dynamique : préparer les enfants à marcher d'un pas régulier pour qu'ils puissent produire des boucles régulières sur plan verticl le moment venu.

Question 1 ) "coller des gommettes sur une ligne d'une grille", c'est un guidage visuel pour la tenue de ligne (= pour une horizontalité bien droite ; mais l'essentiel reste la tenue de ligne, la ligne n'étant pas matérialisée de telle sorte que l'horizontalité et la tenue de la ligne se fasse en autonomie, c'est à dire sans lignage.

Question 2 ) l'apprentissage de la régularité de la verticalité aide à tracer des lettres en plaçant leur axe bien vertical (c'est à dire sans discrodance et si possible sans fortes inégalités d'inclinaison.

Au sujet de ta progression, si je peux me permettre, ce que tu as prévu est trop "scolaire".

Je te suggère de procéder par grilles et sous-grilles.

Grilles : celles extraites de mon site compagnon chez Hatier (que tu as reprises ici, sauf erreur).

Première sous-grille recouvrant les mêmes périodes : on pourrait appeler cela "projets de classe" Exemple période 1 la fête, période 2 les plantes etc.

Deuxièmes sous-grilles : 1 par période : activités en classe : tu reprends chaque rubrique de ta 2ème colonne et tu listes des activités qui correspondent au thème que tu comptes travailler en les insérant sous chaque rubrique et en les intégrant aux activités préparatoires du cahier 1.

Tu travailles ainsi en compétences transversales (j'ai expliqué cela dans mon livre), ce qui donne à l'acquisition de la compétence un intérêt ludique et gomme le côté rébarbatif de cet apprentissage. Pour le contenu, essaie de "te caller" sur les pages du cahier de façon à ce que chaque essai sur le cahier soit possible (il y a 3 pages par objectif). Bien entendu, je ne veux surtout pas dire par là que chaque activité doivent être faire et refaite à l'identique jusqu'à réussite ; il faut, on contraire, les varier. Je ne veux pas dire non plus que le jeu dles compétences transversales ne peut pas t'entraîner à faire aussi des activités non prévues dans les listes du cahier.

Ce qui importe, c'est de respecter la progression, de veiller à ne pas brûler les étapes, donc de veiller à ce que chaque étape soit réussie.

Un conseil : fais faire sur des feuilles du fomat des cahiers les activités préparatoires qui sont prévues sur papier . Plus grandes elles obligent l'enfant à trop se pencher sur la table.

Pense que, s'agissant de GS, il faudra que le cahier 2 (et si possible au moins le début du cahier 3) tienne(ent) à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord, merci d'avoir répondu aussi vite!

j'ai fait ma progression "trop scolaire" volontairement. ça m'aide à voir et à bien comprendre la démarche. j'adapterai les jeux et les activités en fonction du projet en cours pour que ce ne soit pas rébarbatif et ennuyeux pour les enfants. c'est une bonne idée de mettre une sous-grille avec tout ça, je le ferai.

c'est vrai que j'ai oublié tout ce qui est préparation au cahier 2... merci de me l'avoir dit.

quand à ce cahier, je comptais le faire en fin de période 2 et période 3 pour pouvoir continuer le cahier 3 en périodes 4 et 5.

et comme je récupère ces Gs en cp l'an prochain, c'est pas grave si le cahier 3 n'est pas terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord, merci d'avoir répondu aussi vite!

j'ai fait ma progression "trop scolaire" volontairement. ça m'aide à voir et à bien comprendre la démarche. j'adapterai les jeux et les activités en fonction du projet en cours pour que ce ne soit pas rébarbatif et ennuyeux pour les enfants. c'est une bonne idée de mettre une sous-grille avec tout ça, je le ferai.

c'est vrai que j'ai oublié tout ce qui est préparation au cahier 2... merci de me l'avoir dit.

quand à ce cahier, je comptais le faire en fin de période 2 et période 3 pour pouvoir continuer le cahier 3 en périodes 4 et 5.

et comme je récupère ces Gs en cp l'an prochain, c'est pas grave si le cahier 3 n'est pas terminé.

Tout cela me semble très bien. (mais si tu dois marquer un peu le pas pour que tout soit bien réussi, n'hésite pas à le faire)

(je vois que des lettres de mon message ont disparu ; il faut lire "trop se pencher" j'édite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, maintenant que j'ai le feu vert de danièle, c'est parti!!

je viendrai souvent poser des questions pendant l'année je pense... :blush:

mais c'est vrai que cette méthode me parle bien, j'y adhère complètement! heureusement qu'il y a des personnes comme toi qui nous font nous remettre en question et réfléchir pour avancer dans notre métier! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est efficace mais ce que tu proposes devrait être fait au moins par la collègue de MS. Essaie de proposer ce thème de reflexion en conseil de cycle .

Bravo quand même d'essayer de la mettre en place :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que même si tes eleves de GS n'ont pas suivi cette méthode, ils ont forcément des acquis.

Comme toi je vais commencer pour la première fois à travailler avec cette démarche, et je ne pense pas non plus que mes élèves l'ont suivi en MS (nouvelle dans l'école et étant en rpi difficile de communiquer actuellement avec la maîtresse en vacances).

Je pense donc voir la première semaine ou ils en sont et après commencer avec le livret 2 mais après t'avoir lu je me demande s'il ne faudrait pas que j'achète le livret 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, maintenant que j'ai le feu vert de danièle, c'est parti!!

je viendrai souvent poser des questions pendant l'année je pense... :blush:

mais c'est vrai que cette méthode me parle bien, j'y adhère complètement! heureusement qu'il y a des personnes comme toi qui nous font nous remettre en question et réfléchir pour avancer dans notre métier! merci!

Merci -

Si je te réponds guère en septembre, il ne faudra pas m'en vouloir, je suis en déplacement tout le mois.

Je pense que même si tes eleves de GS n'ont pas suivi cette méthode, ils ont forcément des acquis.

Certes. mais il peut aussi y avoir de mauvaises habitudes (je me souviens de travaux de gestion statique de l'espace graphique - concernant les espacements - proposés aux GS par une instit de classe unique mais que les PS avaient voulu faire. Résultat : les PS ont mieux réussi que les GS car ils n'avaient pas pris de mauvaises habitudes.

Comme toi je vais commencer pour la première fois à travailler avec cette démarche, et je ne pense pas non plus que mes élèves l'ont suivi en MS (nouvelle dans l'école et étant en rpi difficile de communiquer actuellement avec la maîtresse en vacances).

Je pense donc voir la première semaine ou ils en sont et après commencer avec le livret 2 mais après t'avoir lu je me demande s'il ne faudrait pas que j'achète le livret 1.

Tu as raison, si tu commences directement avec le cahier 2, tu bénéficies de la progression de l'apprentissage des formes mais tu perds le bénéfice de la gestion statique de l'espace graphique et, si tu démarres le cahier 2 sans ses activités préparatoires, tu perds l'encodage de la gestion dynamique.

D'accord avec Watteau, il vaudrait mieux que le cahier 1 soit fait avant, et même mieux encore il vaudrait mieux qu'il soit fait en PS et le 2 en MS.

En fait la correspondance 1 - PS , 2 - MS , 3 - GS signifie non seulement que l'idéal est là, mais encore qu'il faut commencer par le commencement donc faire 1 - 2 - 3. je l'explique dans le livre et dans les consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est efficace mais ce que tu proposes devrait être fait au moins par la collègue de MS. Essaie de proposer ce thème de reflexion en conseil de cycle .

Bravo quand même d'essayer de la mettre en place :D

La collègue de ms.... c'est moi!!!! ;)

il faut que je fasse leur progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande s'il ne faudrait pas que j'achète le livret 1.

oh oui!! et lis bien le livre le geste d'écriture surtout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu le livre, mais il faudra aussi que je le relise.

je vais commander le cahier d'écriture 1 alors. Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens de vacances et me mets serieusement à penser à la rentrée !!

J'ai acheté le livre "le geste d'écriture" et suis très intéressée par mettre cette méthode en place dans ma classe de TPS PS et MS ... et pourquoi pas proposer à ma collègue de MS - GS d'en faire de même (ce serait pas formidable une véritable progression de cycle :P !!).

Mais je me pose plusieurs questions:

- les activités proposées par cette méthode suffisent-elles ou faut 'il en rajouter?

- vu que les MS n'ont pas encore fait cette métode, est-il possible de regrouper les différentes sections ?

- tant qu'ils ne sont pas bien latéralisés et qu'ils ne tiennent pas correstement le crayon, on ne peut donc pas leur donner d'activité avec crayon ou feutre?

Si quelqu'un a déjà mis en place cette méthode avec des TPS PS et MS quelle a été votre progression et programmation? :blush:

Voilà ce sont quelques unes de mes interrogations pour essayer de programmer tout cela. Je vais me replonger dans le bouquin pour m'imprégner un peu plus de cette méthode :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...