Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je me demandais comment travailler cette compétence avec des CE2: "associer désignation orale et écrite des nombres".

Comment procédez-vous? Seulement des dictées de nombres? On écrit en lettres et les élèves en chiffres et inversement?

Que faites-vous avant ces exercices?

Posté(e)

Bonjour !

Que propose le livre du maître de ta méthode ? Si tu n'en as pas, je te conseille de t'en procurer. :)

En ce qui me concerne, je travaille essentiellement avec Math et Calcul de R.Eiller. Le manuel propose différentes situations permettant de travailler cette compétence. Voici en gros comment cela se présente la situation de découverte pour un CM1 :

Les enfants seront amenés à chercher :

- le nombre de chiffres qui composent un nombre.

- combien de mots on utilise pour écrire et dire les nombres de 0 à 1 000 000.

Ils devront pour cela créer et manipuler des compteurs, lire et écrire des nombres avec les chiffres de 0 à 9, compléter un tableau de numération.

Lors des activités, les enfants seront amenés à revoir certaines caractéristiques de la numération :

- alphabet composé des chiffres de 0 à 9 ;

- règle de passage d'un ordre à un autre (de a dizaine à la centaine) ;

- la signification de chaque chiffre par rapport à sa position dans le nombre.

Posté(e)

un tableau à compléter où une écriture est donnée et il faut compléter la ligne, avec rubriques tu type:

-écriture chiffrée

-écriture en lettre

-décomposition additive (centaines, dizaines, unité) en lettre

-décomposition additive en chiffre

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Mon livre du maître ne fournit pas énormément d'information sur la mise en oeuvre. Il explique les exercices mais il me manquait surtout une situation de recherche, une façon d'enclencher la leçon.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...