mimi12800 Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Salut! alors moi je suis en PE1 à Rodez et ancienne AED. Je comptais moi aussi toucher l'AREF mais cette aide a été suspendu ds Mdi Pyrénée au 7/09..pas de chance.... A croire qu'il vaut mieux rester au lit et rien fr de sa vie!!! désolant! On nous a conseillé (car je ne suis pas la seule de la promo) de fr des lettres de mécontentement aux directeurs de l'ANPE et de l(IUFM donc faites de même si on peut fr changer qqchose ça serait pas mal!! Bisous à tous si vous avez du nveau faites moi signe merci! PS: pour ce qui est de acher l'inscription, mauvaise stratégie je pense (remboursement)...
stephania Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Est ce que des anciens CAE ou Assistants d' éducation sont dans la meme situation que moi???Avez vous vous aussi été financé par le secteur public et non par les assedics? j attends vos témoignages svp. Non mais pas du tout! Ancienne assistante d'éducation (contrat privé et non public) tu as droit à être indemnisé par les assedics (il y a noté sur ta feuille de paye que tu cotises) et à suivre une formation. C'est un droit! Ils ne te financent pas les inscriptions et ne t'aide pas pour les trajets (en tous les cas pour moi) mais par contre ils t'indemnisent. Sure et certaine c'est mon cas. Ce sont les surveillants qui dépendent de la fonction publique!
Nonette Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Est ce que des anciens CAE ou Assistants d' éducation sont dans la meme situation que moi???Avez vous vous aussi été financé par le secteur public et non par les assedics? j attends vos témoignages svp. Non mais pas du tout! Ancienne assistante d'éducation (contrat privé et non public) tu as droit à être indemnisé par les assedics (il y a noté sur ta feuille de paye que tu cotises) et à suivre une formation. C'est un droit! Ils ne te financent pas les inscriptions et ne t'aide pas pour les trajets (en tous les cas pour moi) mais par contre ils t'indemnisent. Sure et certaine c'est mon cas. Ce sont les surveillants qui dépendent de la fonction publique! Justement! Les assedics m' ont fait remarquer qu' il etait noté "chomage" et non "assedics" sur ma feuille de paye... J' ai recu une feuille des assedics aujourd hui! "Votre demande d' allocation d' aide au retour à l' emploi n' a pas pu recevoir de suite favorable. En effet, votre ancien employeur, COLLEGE X,ne relève pas du régime d' assurance chomage et vous pouvez prétendre aupres de cet employeur à un nouveau droit supérieur aux allocations restantes de l' assurance chomage. Nous vous invitons à faire valoir ce droit aupres de cet employeur en lui adressant une copie de ce courrier." Et comme le principal a toujours refusé de nous payer notre formation, bein là je crois que je peux m' asseoir sur mon chomage...je suis dépitée...
hybris Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Il y a une mobilisation mercredi 26 septembre à 14h00 devant les locaux des ASSEDIC Midi-Pyrénées. L'adresse est 145 avenue de Muret. On continue la mobilisation (il faut toujours relayer la pétition). De notre côté (syndical), on interpelle les différents interlocuteurs pour faire avancer le dossier! @+ Vincent
natsnany Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 coucou à tous. Il est vrai que j'ai cumulé études et assedic pendant plusieurs mois afin de bosser ma thèse (j'avais cotisé 5 ans taf et études mais on a toujours pas le droit d'être chomeur et étudiant = paradoxe!!!). J'avais ENFIN décidé d'être dans la "légalité" en entrant à l'iufm puisque plus de cours et donc pas le temps de chercher réellement du travail. J'ai donc demandé à avoir mes assedic de maintenus en faisant un dossier et avoir ARE malgré mes études. VERIDIQUE : ma conseillère ANPE m'a conseillé de frauder et de pas dire que j'étais à l'iufm :o .... Quand j lui ai dit que ca allait être compliqué, elle m'a remplit un dossier que j'ai fait remplir à l'iufm... J'ai prévenu cette même conseillère que je ne pourrais être au prochain entretien mensuel puisqu'étant en cours. Pour elle, cela ne posait pas de problème, il suffisait que j'envoie un mail le jour même pour lui dire où j'en étais. MAIS SURPRISE !!!! Radiation de l'anpe pour non présentation à un rdv !!! Comment se faire avoir par l'anpe ? Faites confiance aux conseillers !!!! Voilà. Je vais écrire au directeur pour lui expliquer mon cas en croisant les doigts parce que si pas maintien d assedic, pas de revenus pendant mon année... j'ai eu un peu la même chose l'an dernier, inscrite à l'anpe, j'ai informé ma conseillère de mon entrée à l'iufm, elle m'a répondu "pas de pb, remplissez ce dossier et vous pourrez même toucher une aide pour la arde de votre bb" Mon oeil ! ! ! Un matin, enfin, vers 11h, je reçois une convoc pour un rdv anpe pour le jour même ! à 10h du mat. Ils m'ont bien eu ! j'ai pourtant un ami aux assedics, il n'a rien pu faire, c'est un coup connu parait-il, l'anpe fait son gentil, on peut tout faire, tout arranger, et dès qu'on devient étudiant on est radié d'une manière ou d'une autre. Pour info, on peut faire une demande de bourse soviale, il faut voir l'asistante sociale de votre iufm. J'y ai eu droit. Bon courage à vous et n'oubliez pas une chose, tout est bon pour faire baisser le chiffre officiel des chomeurs.
Nonette Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Pour ceux qui sont en attente d une réponse des assedics, qu avez vous ecrit sur votre déclaration de situation de ce mois ci? que vous etiez en formation ou pas??? Mon dossier n a toujours pas été étudié par les assedics et du coup je ne sais pas si il faut que je me déclare en formation ou pas...En meme temps j ai peur de les appeler et de leur demander ce que je dois mettre au cas où ca ne serait pas à mon avantage.
savy Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Il y a une mobilisation mercredi 26 septembre à 14h00 devant les locaux des ASSEDIC Midi-Pyrénées. L'adresse est 145 avenue de Muret.On continue la mobilisation (il faut toujours relayer la pétition). De notre côté (syndical), on interpelle les différents interlocuteurs pour faire avancer le dossier! @+ Vincent Alors des nouvelles de cette mobilisation ? Ils vous ont écouté ?
Nonette Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Pour ceux qui sont en attente d' une réponse des assedics, qu avez vous coché pour votre actualisation mensuelle pour septembre? que vous etiez en formation ou pas? je crois que moi du coup je vais mettre "non" partout et "oui" à "etez vous toujours à la recherche d' un emploi?" Qu avez vous fait vous?
Sevea Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Pour ceux qui sont en attente d' une réponse des assedics, qu avez vous coché pour votre actualisation mensuelle pour septembre? que vous etiez en formation ou pas? je crois que moi du coup je vais mettre "non" partout et "oui" à "etez vous toujours à la recherche d' un emploi?"Qu avez vous fait vous? Tu as tout à fait raison: ne coche surtout pas "en formation". Tu mets non partout, sauf à la dernière question (toujours à la recherche d'un emploi). Toujours personne pour me donner des infos sur la suite de la marche à suivre???
Pepette13 Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Salut à tous! D'abord, effectivement, il ne faut surtout pas cocher la case "formation", tu risques fortement de te griller auprès des assedic. Vous le savez peut-être, mais je vais faire un bref rappel des faits : Nous avons été une petite centaine à se mobiliser dans une antenne assedic du centre de Toulouse. Suite à cela nous avons obtenu un rendez-vous avec le directeur des assedic et de l'anpe. Je vous fais part du compte rendu de cette réunion : "Bonjour, comme je m'y étais engagé lors de la réunion à l'IUFM (qui a rassemblé 42 personnes au plus fort) , je vous transmets le compte-rendu de la rencontre avec ANPEet ASSEDIC d'hier. Je le mets sur le site du SNUipp, rubrique IUFM dans le menu. à jeudi Christian Bélinguier Rencontre avec les directions régionales de l'ANPE et des ASSEDIC Mardi 2 octobre 2007 à 15h30 Une délégation comprenant 3 étudiants en première année à l'IUFM, un formateur, un représentant syndical (SNUipp-FSU) a été reçue par 2 représentants de la direction régionale de l'ANPE (responsable pôle appui à la production de services et son adjointe) et le directeur adjoint de la direction régionale des ASSEDIC. Un petit rassemblement (avec la banderole) a eu lieu durant toute la réunion en bas du bâtiment. D'entrée, le directeur adj des ASSEDIC a tenu a poser le cadre dans lequel on se situait selon lui: "ASSEDIC est un système d'assurance chômage de droit privé fonctionnant sous le régime de la loi 1901, géré par les partenaires sociaux. Pour ce qui est du problème qui nous concerne, on fonctionne dans le cadre d'une convention qui s'achève fin 2008. Dans le cadre du plan de retour à l'emploi, l'objectif est donc de favoriser ce qui permet un retour rapide à l'emploi. Les formations longues (et 1 an pour eux c'est long!) sont très difficiles à faire accepter." "La mesure prise concernant l'AREF concerne toutes les préparations aux concours. La mesure n'est pas spécifique à l'IUFM." "Les concours présentent un caractère aléatoire de réussite." (argument utilisé par le directeur de l'ANPE dans le courrier au recteur, et reprenant le texte de la note interne régionale) Une discussion de près d'une heure trente s'en est suivie, où nos interlocuteurs étaient plutôt sur la défensive et la réserve au début, pour montrer ensuite -surtout du côté de l'ANPE - la volonté de trouver une issue. (l'ANPE avait apparemment réfléchi à un dispositif en amont) Nous sommes longuement (et tous) intervenus pour notamment: - présenter le cursus général de formation à l'IUFM, mal connu de nos interlocuteurs. - présenter l'état des lieux par rapport à la suppression de l'AREF: émoi à l'IUFM, nombre d'étudiants concernés l'an dernier, absences très nombreuses à la rentrée et difficultés à connaître le nombre exact de personnes concernées... - parler des difficultés concrètes rencontrées par les étudiants victimes de la suppression de l'AREF. - exposer nos arguments contre la suppression: mesure intervenue après les inscriptions, inégalité de traitement sur le territoire du pays alors que les concours sont nationaux, injustice d'une mesure qui frappe plus durement les jeunes des milieux populaires, rend la préparation au concours bien plus difficile... - présenter l'historique du désengagement dans la prise en charge de la formation des enseignants: il y a 20 ans, 3 ans stagiaire salarié, puis Allocations d'étude en prépa et 1 an stagiaire salarié, aujourd'hui 1 an stagiaire salarié et suppression AREF. - pour montrer l'urgence de la situation et poser une date butoir: inscriptions closes au 10 octobre. Il faut trouver une solution d'ici là. - pour demander qu'une procédure précise soit mise en place pour traiter les dossiers en urgence" Quelques phrases "en vrac" : - "Un chômeur, ce n'est pas un étudiant." - "On ne connaît pas de concours pour lequel on est payé pour le préparer". - "Avant 2001, on finançait tout ... je ne vais pas dire... et n'importe quoi..." - "Il manque un représentant du Rectorat dans notre discussion. Ce n'est pas à nous de tout prendre en charge..." Plus tard: - "Il nous faudrait une liste pour un traitement au cas par cas". (Nous avons refusé d'entrer dans cette logique. Tous ceux qui relèvent des critères habituels doivent voir leur dossier traité) -"Si on trouve une solution, ce sera seulement pour cette année." A la fin de la discussion, parfois vive, au cours de laquelle certains de nos arguments ont porté (lettre après inscriptions, inégalité de traitement, nouvelle direction de l'IUFM pas prévenue en amont...) le directeur adj des ASSEDIC a reconnu que l'on était en situation d'urgence, qu'il faudrait sûrement trouver une solution "pour cette année" (répété à plusieurs reprises), mais qu'il devait en référer à sa direction avant toute décision définitive. Le nombre d'étudiants concernés (et donc l'engagement financier nécessaire) les inquiétait beaucoup. Dans le cas d'une issue positive, il faudrait mettre en place une procédure exceptionnelle centralisée, ne passant pas par les antennes ASSEDIC ou ANPE. Le directeur adj des ASSEDIC s'est engagé à une réponse définitive sous 1 à 2 jours. A l'issue de l'entrevue, La Dépêche du midi a pris des photos et un de leurs journalistes nous a interviewés. La prochaine assemblée générale aura lieu jeudi 4 octobre à 12h30 à l'amphi Montaigne site Avenue de Muret." Soyons nombreux!!!
Pepette13 Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Le message vient juste de tomber, résultat : victoire!!!!!! "Le directeur adjoint des ASSEDIC vient de confirmer à Jean-François Grelier que les ASSEDIC acceptaient de prendre en charge l'AREF pour les étudiants de l'IUFM, à titre exceptionnel pour cette année. Ils ont trouvé un accord avec le Rectorat qui prendra en charge celles et ceux qui relèvent de lui. Pour l'instant, il faut attendre qu'une procédure centralisée soit mise en place pour tous (sûrement à l'IUFM), et ne surtout pas se rendre dans les antennes ANPE." La réunion de demain (jeudi 4 octobre) à l'iufm de Toulouse (Amphi Montaigne) est néanmoins maintenue.
Sevea Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Le message vient juste de tomber, résultat : victoire!!!!!!"Le directeur adjoint des ASSEDIC vient de confirmer à Jean-François Grelier que les ASSEDIC acceptaient de prendre en charge l'AREF pour les étudiants de l'IUFM, à titre exceptionnel pour cette année. Ils ont trouvé un accord avec le Rectorat qui prendra en charge celles et ceux qui relèvent de lui. Pour l'instant, il faut attendre qu'une procédure centralisée soit mise en place pour tous (sûrement à l'IUFM), et ne surtout pas se rendre dans les antennes ANPE." La réunion de demain (jeudi 4 octobre) à l'iufm de Toulouse (Amphi Montaigne) est néanmoins maintenue. Je suppose que ça ne concerne que cette région, car ici (Aix-Marseille) il faut prendre un RDV ANPE après avoir été admis par l'Assédic pour monter un PPAE.
Messages recommandés