Aller au contenu

Travailler et s'entrainer l'OP 2008: partie entretien


cococacao

Messages recommandés

salut orion144!!!!! Je pense que je ferais le devoir demain matin. On peut se retrouver dans l'aprèm pour en discuter, avec d'autres. Mais jen'ai toujours pas saisi le fonctionnement des groupes de discussion :huh::wacko::blush:

biz

églantine

Je cours avec d'autres d'edpienne ce soir je leur en parlerais.

Bon benpour répondre à Cht'mi et cococao : je n'ai pas encore re-écrit sur lordi mais j'ai tout sur papier.

Pour discuter normalement je suis libre aujourd'hui après 16h mais j'ai mes enfants qui seront certainement réveillés donc je risque d'être un peu perturbée...sinon, je devrais me débouiller pour me libérer demain soir (jeudi 04/10) à partir de 21h, au cas vous n'ayez mon message assez tôt.

Je vous envoie mon adresse msn par mp, je me connecterai cet aprèm au cas où, et j'essayerai de mettre mon compte rendu informatique avant sur le groupe A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    95

  • orion144

    28

  • shirmette

    25

  • nanny

    18

Membres les plus actifs

ci dessous mon travail sur le texte n°2

ORAL PRO – SUJET 2 – ACADEMIE DE LYON

« LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE »

I/ intro/plan :

L’hétérogénéité des élèves dans les classes est un constat et une réalité. Cela implique que les enseignants prennent en compte cette diversité et adaptent leur enseignement en conséquence.

C'est-à-dire si le thème de ce dossier, à savoir « la différenciation pédagogique » est d’actualité.

Le dossier comprend 2 textes. Le premier rédigé par Garcia Debanc en 1987 ; intitulé « théorie et pratique de la différenciation pédagogique » in pratiques n°53. et le second est extrait du rapport Lesourne, du ministère de l’Education Nationale de 1986-1988.

Le premier texte a pour but de donner quelques explications sur la différenciation pédagogique comme : les raisons, les risques,… . Le second est un rapport qui conteste les inégalités et propose des solutions pour les enseignants.

La question qui se pose est de savoir : Pourquoi la différenciation pédagogique à l’école ?

Une réponse en trois parties : tout d’abord les fondements de cette pédagogie, ensuite les modalités de mise en application et enfin les limites.

Idée principale :

1) les fondements de cette pédagogie :

- l’hétérogénéité des élèves / des acquis différents/ des besoins différents.

- Les ZEP=> renforce la remise en cause de la pédagogie traditionnelle

- Les cycles=> pensés pour faire fonctionner la différenciation, permet d’adapter le programme d’une année a la diversité des aptitudes et des niveaux= rythme d’apprentissage individuel.

- Evaluation nationale=> permet la mise en place des PPRE.

2) Les modalités de mise en application :

- Activités variées, adaptées pour un même objectif

- Différenciation successive= diversifier les modalités d’apprentissage

- Différenciation simultanée= personnaliser les taches (tps, stratégie, objectifs)

- Place fondamentale à l’évaluation=>

Diagnostique= évaluer les besoins (avant)

Formative= retour constant aux éval pour vérifier l’avancement, destinée a rectifier le tir, tjrs suivie d’une remédiation.

- Evaluation nationales et aide aux élèves en difficultés : 3 phases

Evaluation > analyse > remédiation et PPRE si nécessaire

3) Les limites :

- Coûteuse en tps et en moyens

- Pas tjrs possible si bcp d’élèves en difficultés dans une même classe.

II/ situations de classe rencontrées :

Intervention du RASED : un groupe d’élèves en difficulté en MS au niveau du langage 1à 2 h par semaine.

III/ mots clés / thème lié au sujet :

- Pédagogie différenciée= adaptation de l’enseignement à la diversité des élèves.

- Evaluation diagnostique / formative

- Remediation

- RASED

- PPRE

IV/ Q du jury :

A l'école qu'appelle-t-on hétérogénéité? Quels st les indicateurs objectifs de cette hétérogénéité et quels peuvent en être les facteurs?

Pq et comt la differenciation péda. peut-elle être 1 moyen de mieux assurer l'égalité et la

réussite des élèves?

Illustrez votre argumentation par des exemples pratiques.

Vs écrivez ds votre conclusion que la péda. diferenciée « n'est pas forcémt reconnue et pratiquée ».

Pq, selon vs, ce déficit d'adhésion et de mise en pratique? Comt y remédier?

Diversification - differenciation: quelles .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais etre indispo pendant 2 semaines, je n'ai plus internet chez moi seulement au travail, mais cette ordi ne veut pas de ma clé usb, du coup je ne pourrais pas vous transmettre mon travail, je vais le faire mais j'aurais du retard. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir pour le sujet suivant mais il semblerait qu'il n'y ai plus que moi et titib dans le groupe 5...Enaula semble débordée et va peut etre arreter... on va peut etre se greffer à d'autres groupes si l'un d'eux nous veulent bien, ou bien si des ptits nouvo veulent nous rejoindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir pour le sujet suivant mais il semblerait qu'il n'y ai plus que moi et titib dans le groupe 5...Enaula semble débordée et va peut etre arreter... on va peut etre se greffer à d'autres groupes si l'un d'eux nous veulent bien, ou bien si des ptits nouvo veulent nous rejoindre...

Pas du tout, je fais partie du groupe 5 et pour le 1er sujet, j'ai contacté tout le monde par MP qu'on puisse débattre mais personne ne m'a répondu sauf 2 personnes. :(:( Donc j'ai mon travail sur yahoo groupe.

Par contre pour le 2éme sujet, je ne l'ai pas encore travaillé. Je suis débordée du côté professionnel !

Voilà, si tu veux me contacter par MP pas de souci :D

A bientôt

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir pour le sujet suivant mais il semblerait qu'il n'y ai plus que moi et titib dans le groupe 5...Enaula semble débordée et va peut etre arreter... on va peut etre se greffer à d'autres groupes si l'un d'eux nous veulent bien, ou bien si des ptits nouvo veulent nous rejoindre...

Hé Shirmette, on fait partie du groupe 6 !! Pas du groupe 5...! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

voilà je m'insere au groupe 6 avec titib .... Est-ce que le devoir n2 est terminé? Pour quand doit-on rendre le n°3?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum le groupe 6 vient de finir a l''insatant sa synthèse du sujet 2, enfin avec Titib et moi pke j'avais pas pu prévenir delf5... Delinou nous rejoins donc pour le 3ème sujet ( dans 2semaines je suppose) et enaula84 sera avec nous pour les sujets qu'elle arrive a faire...

Voila pour le groupe 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...