orion144 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Pour l'organisation du travail, je pensais que pour chaque sujet traité, on pourrait faire un compte-rendu qu'on enverrait à tout le monde par mail et qui aurait les rubriques suivantes : 1/ Thèmes pouvant être reliés au sujets traités 2/ Questions sur le sujet trouvées sur le forum 3/ Définitions (en prenant un dictionnaire), par ex : autorité, autoritaire, discipline 4/ Documentation en rapport avec le sujet (site internet, IO, articles de journaux...) 5/ différents points de vue du groupe de travail 6/ Interrogations du groupe de travail 7/ Eléments de réponse J'ai déjà commencé à faire le rapport pour ce sujet, donc je veux bien être la "secrétaire" , si ça vous va bien sûr, sinon je le fait pour moi, de toute façon.
julie22 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 C'est super ton plan, moi je suis d'accord, si tuveux je pourrais aussi faire la secrétaire de temps en temps
cococacao Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 c'est une excellente idée! ce sera bien structuré comme cela! Je n'ai pas encore lu le sujet mais je le lirai demain pdt la sieste des petits au centre.
cococacao Posté(e) 23 août 2007 Auteur Posté(e) 23 août 2007 Salut Meliloax! Alors j'ai commencé à bosser les textes et pr l'instant voici comment j'ai bossé: essayer de faire un plan détaillé par rapport aux textes en donnant des exemples concrets selon mon experience. J'ai noté les sujets auquels on peut se referer les mots clés à définir voilà ce que j'ai pr l'instant en suite je vais voir / à l'idée d'orion. En tt cas, ce que je ne trouve pas une mauvaise idée ce serait de faire la prepa comme ci ensuite on passait l'entretien non? comme ça on serait habituer à faire une prepa en une heure à force. Il me resterait à rediger intro et conclu. Voili voilou, c'est notre 1ere prépa alors faut voir.
lita3 Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 cococacao orion144 eurydice julie22 krys84 cassandra97 nanny la sé lisede boute plouloute cachou67 felicity lillie69 meliloax lita3 Je suis moi aussi intéressée pour préparer l'OP avec vous alors je me rajoute à la liste !
orion144 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Voilà, je mets en ligne la feuille que je m'étais préparée pour travailler ce sujet. Elle n'est pas encore finie et elle est seulement adaptée pour moi. Th_me_sur_Ecole_et_autorit_.doc Avant de commencer, il faudrait, je pense établir clairement un plan de travail. Alors je mets une ébauche, en fonction des souhaits de tout le monde, on corrigera au fur et à mesure pour obtenir le plan de travail définitif : 1/ Plan détaillé (très beaucoup) de la synthèse des documents 2/ Définitions de mots clés 3 Autres thèmes liés au sujet 4/ Questions que l'on se pose sur le sujet 5/ Quelques questions prises sur le forum 6 Documents de références J'accorde une moins grande importance à la partie 5/, car les réponses aux questions prises sur le forum, sont sur le forum :P , charge à nous de mettre notre contribution aux questions qui nous intéressent dans le sujet correspondant.
orion144 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Salut Meliloax!Alors j'ai commencé à bosser les textes et pr l'instant voici comment j'ai bossé: essayer de faire un plan détaillé par rapport aux textes en donnant des exemples concrets selon mon experience. J'ai noté les sujets auquels on peut se referer les mots clés à définir voilà ce que j'ai pr l'instant en suite je vais voir / à l'idée d'orion. En tt cas, ce que je ne trouve pas une mauvaise idée ce serait de faire la prepa comme ci ensuite on passait l'entretien non? comme ça on serait habituer à faire une prepa en une heure à force. Il me resterait à rediger intro et conclu. Voili voilou, c'est notre 1ere prépa alors faut voir. Comme je te l'ai dit dans mon MP je trouve que la façon de faire que tu as proposée est très bien. Par contre je n'y avais pas pensé mais c'est en lisant ce msg que ça m'a fait tilt, ça serait bien qu'on se fasse un petit répertoire des situations de classes détaillées qu'on a vues en stage par rapport aux différents sujets qu'on va faire. Personnellement les exemples concrets m'ont manqués l'an dernier, parce que même si j'ai fait trois stages on ne voit pas forcément tout pendant un stage. Même si on n'a pas vu une situation on peut se l'approprier lors de l'oral si on en parlé entre nous. Qu'en pensez-vous ? Moi aussi je me sens un peu juste sur les situations. Cette année je vais voir si je peux en faire un dans une école, mais l'année dernière, je n'avais pas pu en faire... donc je complète le plan 1/ Plan détaillé (très beaucoup) de la synthèse des documents 2/ Situations de classe rencontrées 3/ Définitions de mots clés 4/ Autres thèmes liés au sujet 5/ Questions que l'on se pose sur le sujet 6/ Quelques questions prises sur le forum 7/ Documents de références
cococacao Posté(e) 24 août 2007 Auteur Posté(e) 24 août 2007 salut les filles en effet les experiences sur le terrain st très attendues par le jury...je ne l'ai su qu'au mois de juillet en discutant avec une vraie PE1... Orion: 1/ Plan détaillé (très beaucoup) de la synthèse des documents 2/ Situations de classe rencontrées 3/ Définitions de mots clés 4/ Autres thèmes liés au sujet 5/ Questions que l'on se pose sur le sujet 6/ Quelques questions prises sur le forum 7/ Documents de références ==ceci est très bien!!!
cococacao Posté(e) 24 août 2007 Auteur Posté(e) 24 août 2007 Epreuve professionnelle Quelques critères d’observation et d’évaluation... La voix : respiration articulation volume sonore variation du rythme et du débit variation de l’intonation et des accents L’attitude : regards postures et mouvements gestions des notes, des documents gestes, mimiques décontraction, calme/ rigidité, nervosité énergie, chaleur, degré d’implication présence des autres, écoute humour, procédés L’exposé et l’entretien : clarté et cohérence quantité d’idées ou d’arguments enchaînement, progression des idées, articulations impact de l’introduction et de la conclusion précision (faits, exemples, contextes, etc.) qualités des réponses types d’arguments, références (textes officiels, théorie) correction syntaxique, niveau de langue personnalisation du style, images et figures mots ou expressions parasites La situation : pertinences des supports : notes, tableau, accessoires... gestion du temps (globale, réponses...) prise en compte des auditeurs (adresses, réactions, exploitation des événements) pertinence de la stratégie et du style par rapport aux auditeurs et à la situation impression d’ensemble (empathie, contact, « ambiance »)
cococacao Posté(e) 24 août 2007 Auteur Posté(e) 24 août 2007 Voici le MP que j'ai envoyé aux filles du grpe qui on répondu à mon 1er MP sur l'organisation de notre groupe de travail: Salut tout le monde!Merci pour vos reponse! 6 d'entre vous ont repondu pr l'instant! Dc voici le bilan: Vous êtes ttes ok pr faire la prépa en 1h et donner: intro rédigée+ plan détaillé+ conclu On évitera toutes les résumés des textes ds nos parties c rébarbatif et ce n'est pas ce qui est attendu du jury. Les avis sont partagés pr ce qui est du partage de nos travaux: la moitié pr la mettre sur le forum, l'autre par email, ms ttes d'accord pr ce qui est des conversations et "débat" à faire sur le post julie22 ne t'inquiète pas je pense que seulement orion et moi avons commencé à bosser sur les txts, ms si tt le monde est prêt pr mi sept pt etre commencerons nous à cette date? à voir cela dependra de nous ttes! Voilà pr l'instant! à bientot! Delphine!
felicity Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Salut! En vous lisant j'ai un peu honte car je n'ai même pas encore commencé Je pensais m'y mettre mercredi prochain car mon fils sera en centre de loisirs... bon courage à toutes Mais cette épreuve me fait très peur, car je n'ai aucune notion! j'espère qu'en bossant avec vous je serai plus éclairée. Felicity
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant