Aller au contenu

Travailler et s'entrainer l'OP 2008: partie entretien


cococacao

Messages recommandés

  • Réponses 381
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    95

  • orion144

    28

  • shirmette

    25

  • nanny

    18

Membres les plus actifs

Bon bin va falloir s'y remettre! Donc je fais remonter le post!

Tout à fait d'accord avec toi!

On reprend quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin va falloir s'y remettre! Donc je fais remonter le post!

Tout à fait d'accord avec toi!

On reprend quand?

Ce we? Je pense que je vais déjà relire ce qu'on a fait en début d'année pour me remettre dedans

Ce qui serait bien c'est ensuite de préparer un texte en 1 h comme jour J et parler de ce qu'on a mis

A Bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis egalement partante...dés que vous voulez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis partante, on a tellement de chose a apprendre en peu de temps,

allez on se motive, et on reprend un texte ensemble, lequel, pour quand???

Sofia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un groupe OP dans la rubrique "entretien professionnel" qui a déjà commencé à bosser.

On peut aussi bosser de ce coté c'est comme vous voulez, il suffit de prendre le train en route!

Sinon on peut continuer les textes de l'académie de Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je propose qu'on continue les textes de Lyon, tres riches,on est combien pour l'instant?

et on pourrai faire un texte quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets le lien:

Sujets OP lyon

Je crois qu'on s'était arrêté au sujet 9:

Sujet OP n° 9

D'ici mercredi soir?

Je pense qu'il vaut mieux le préparer en solo car la préparation en groupe demande trop de disponibilité à tous et c'est difficile de se réunir ensemble, par contre on peut en discuter.

Voici le plan de travail qu'on avait fixé:

I- intro/plan détaillé/conclu

II- situations de classe rencontrées

III- Définitions de mots-clés

IV- Autres thèmes liés au sujet

V- Questions types jury ou personelles+ éléments de réponse (ou à compléter)

VI- Documents et pédagogues (ou personnes) de référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est noté...pour mercredi soir alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance, voici ce que j'ai fais ce matin, en 1 heure: pour la partie exposé!

I- EXPOSE:

Intro:

Le corpus du dossier soulève le thème de la fonction de l'école vis à vis de l'élève mais aussi de la société.

En effet, d'après la traduction du "Discours du 2 septembre 1811", du philosophe allemand Georg HEGEL, l'école se situe entre la famille et le monde effectif. Tandis que d'après Gaston MIALARET, dans "Pédagogie générale" paru en 1991, l'école doit s'ouvrir au monde pour mieux préparer les élèves à leur avenir.

Ce thème commun sur les fonctions de l'école mène à s'interroger sur la place qu'elle tient aujourd'hui, en 2008.

Ainsi, nous nous interrogerons, tout d'abord, sur l'évolution de la place de l'école, dans la socité, puis sur son rôle dans l'éducation des élèves.

Développement: j'ai rédigé en fait

1) Evolution de la place de l'école dans la société:

En 1811, d'après le philosophe HEGEL, l'école assure la liaison entre la famille et le monde. En cela, l'école et la famille se partagent la vie de la jeunesse, et ne doivent pas ampiéter sur leurs fonctions respectives. Cependant, école et familles doivent se soutenir et coopérer pour atteindre un but commun: faire entrer le futur adulte dans la vie publique.

En 1991, d'après MIALARET, l'école doit s'adapter à l'évolution du monde, de la société et de l'individu. La place de l'école est plus ouverte sur la famille et la société. de plus, d'après l'auteur, un système scolaire est un sous-ensemble de la société dont il dépend. L'école se doit de répondre à la mémoire collective, en assurant conservation, transmission et respect de certaines valeurs.

En 2008, l'école détient toujours une place importante au regard de la famille, ainsi que de la société.

=> En tant que futeur PE, je devrai enseigner à mes élèves une culture commune à travers la littérature, l'histoire, ou encore la résolution de problèmes par rapport à des situations du quotidien. De plus, je devrai transmettre et aider à construire des valeurs tels que le respect d'autrui, l'écoute de l'autre, ou encore forger un esprit critique:

ex: démarche scientifique, débat réglé en education civique, débat sur une oeuvre pour développer une meilleure compréhension et une interprétation.

2) Rôle de l'école dans l'éducation des élèves:

En 1811, à l'école, l'enfant apprend à agir d'après un but et des règles. Tandis que dans la famille il agit dans le sens de l'obéissance et de l'amour. De plus, à l'école, l'enfant se comporte dans le sens du devoir et d'une loi, en outre, il apprend à tenir compte d'autrui, faire confiance à lui-même et aux autres. D'après HEGEL, l'école est une sphère centrée sur les représentations et les pensées. Elle consiste seulement à se préparer par avance, calmement et intérieurement à cette vie.

On se rend compte alors presque 2 siècle plus tard de l'évolution de la place de l'élève à l'école. En effet, au 19 e siècle, l'enfant n'a pas le statut d'élève: c'est un enfant qui s'entraîne à devenir adulte. La parole de l'enfant ne semble pas avoir sa places dans l'école, ni dans la famille d'aileurs.

Au contraire, d'après MIALARET, l'éducation a une fonction fondamentale d'aide au développement des fonctions existentes, et de création et de développement de fonctions nouvelles. En cela, le stautut de l'enfant en lui-même, semble avoir évolué: l'école respecte son rythme, et est consciente de ses capacités, tout en ayant l'ambition de le préparer à son avenir.

D'après les programmes de 2002, l'élève est placé au coeur des apprentissages.

=> En tant que future PE, j'accorderai une place importante à l'enseignement de l'oral (tout comme l'écrit). Pour cela, j'instaurerai en classe des échanges constants entre maître et élèves. Si l'école aujourd'hui se doit de donner les moyens aux élèves de réussir plus tard dans la vie active, je devrai adapter mes enseignement selon l'hétérogénité des élèves; de façon à ce que chaque élève atteigne le socle commun de connaissances et de compétences.

Conclusion:

Pour conclure, si la place de l'école aujourd'hui est plus ouverte sur la famille et la société, on peut remarque qu'en 2008, l'enfant en tant qu'élève tient aussi une place centrale. Le PE se doit donc de se servir d'une pédagogie différentiée selon les difficultés des élèves, pour que chacun atteigne le socle commun de connaissances et compétences.

II- Situations de classe:

-enseignement de sciences: la démarche scientifique:

1- choix d'une situation de départ 2- interrogation des élèves et mise en place de questions productives 3- Expérimentation des élèves, 4- Mise en commun et débat 5 - structuration des connaissances

- littérature:

Echanges sur la compréhension et l'interprétation d'une oeuvre, l'élève prend la parole, échange avec l'autre et le maître

III- Définitions des mots-clés:

Education: du latin "educare" = élever, faire grandir. La finalité de l'éducation est de susciter des conduites et des savoir-être.

Instruction: dispenser des connaissances, faire acquérir des savoirs et des savoir-faire.

Ecole: Elle est à la fois une institution: organisation d'un enseignement collectif et un système: établissements proposant des enseignements différents. Finalités: prépare chaque élèves à l'entrée au collège, atteindre le socle commun, culture commune.

Famille: Constituée d'un père, d'une mère et des enfants.

Société: groupe d'individus vivant sur un même territoire et qui possède un système d'institutions, de lois et de règles.

Elève: celui qui apprend = apprenant, enfant avec ses centres d'intérêt, ses besoins, ses expériences, ses connaissances.

IV- Autres thèmes:

- la place de l'élève à l'école

- le rôle de la famille

- PPRE

V- Questions types jury:

- Qu'est ce que le socle commun de connaissance et de compétences?

Il s'agit de la mission centrale de la scolarité obligatoire (6 à 16 ans révolus) qui lui a été confiée depuis la loi d'orientation et de programme du 23 avril 2005. L'école doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances et de compétences. Le socle énonce clairement ce que les enfants doivent savoir à la fin de la scolarité obligatoire. Il est constitué de 7 pilliers.

- QUels sont les 7 pilliers du socle? Pouvez vous les détaillés?

1) La maîtrise de la langue française: elle est le fondement de toute activité sociale, culturelle et professionnelle. Les élèves qui quittent l'école se doivent de maîtriser grammaire, vocabulaire et syntaxe.

2) La pratique d'une langue étrangère: c'est une nécessité pour s'ouvrir aux autres et au monde. L'élève se doit de comprendre, parler correctement une langue étrangère dans une situation courante de communication.

3) La connaissance des principaux éléments des mathématiques, et la maîtrise d'une culture scientifique: l'élève doit savoir calculer et comprendre les grandes lois qui régissent l'univers, notre planète et notre corps. Pour devenir acteur du monde qui les entoure.

4) La possession d'une culture humaniste: l'histoire, les oeuvres d'art, les valeurs, les idées font partie de notre héritage partagé. Elle enrichie la perception des élèves permet l'acquisition de repères nécessaires à la compréhension de la société et du pays où ils vivent.

5) La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication: utiliser intelligemment internet, trier les informations et apprendre à adopter une attitude critique vis à vis d'elles.

6) L'acquisition des compétences sociales et civiques: l'école doit préparer à vivre en société, aider à acquérirles principes qui leur permettront de devenir des citoyens actifs et responsables. Respecter les règles de vie collective et civique.

7) l'accession à l'autonomie et l'acquisition de l'esprit d'initiative: développer l'esprit critique pour devenir un adulte autonome. savoir mettre en pratique les connaissances et les compétences du socle.

Suite très bientot je retourne au travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...