loutrinette Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 Salut à tous ! A la rentrée j'ai ma première classe, c'est un ce2 pur (j'en suis ravie !), dans la classe j'aurai un manuel (mon manuel de français CE2 de chez Retz) qui traite la littérature et de l'étude de la langue. Mon problème est le suivant : je ne sais pas comment faire pour introduire la lecture des 7 oeuvres de littérature de jeunesse obligatoires. Est-ce que je dois aussi faire des productions d'écrits à partir de ces oeuvres (sachant que j'en ferai avec le manuel) ? J'ai peur de ne pas avoir le temps de finir le manuel et de lire tous les livres. Pouvez-vous m'aider aussi dans le choix des oeuvres ? Je sais que ça fait beaucoup de questions mais ce que je souhaiterais c'est que ceux qui utilisent un manuel m'expliquent comment ils font. Merci d'avance pour vos réponses, ma première rentrée me stresse beaucoup et j'espère que vous allez pouvoir m'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 Première chose, tu es loin d'être obligée de suivre ton manuel à la lettre et de le faire de la 1er à la derniere lettre!! Ensuite pour t'aider à choisir tes livres, regarder dans les placards de ton ecole, dans la bcd pour voir s'il y a des séries Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loutrinette Posté(e) 14 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2007 Salut, d'abord merci pour ta réponse, je sais que je ne suis pas obligée de suivre mon manuel à la lettre mais je trouve ça vraiment dommage parce que l'étude de la langue et la littérature sont liées donc pour finir le programme d'étude de la langue il faut que j'aille au bout en littérature... En plus je suis motivée par tout ce qui est proposé. Je pense en fait que j'aurai le temps d'introduire des oeuvres mais tout dépend quelle étude j'en fait avec les élèves, s'il s'agit uniquement de la lecture suivie de questions de compréhension fine, je pense que ça devrait aller mais je ne sais pas si ça suffit ??? Je crois que je me pose beaucoup de questions peut-être pour rien mais je suis un peu perfectionniste alors c'est difficile Sinon pour les bouquins, le problème c'est qu'il n'y a pas de BCD dans l'école, par contre on va aller très souvent à la bibliothèque donc y a peut-être moyen que je vois ce qu'il y a là-bas... bref c'est galère pour préparer ma programmation maintenant ! Est-ce que tu peux m'expliquer rapidement ce que tu fais à partir des oeuvres avec tes élèves ? Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crika Posté(e) 15 août 2007 Partager Posté(e) 15 août 2007 Je ne peux pas t'aider par rapport au niveau que tu as car j'ai des cm2 mais ma progression de littérature et de production est en partie liée au manuel de français qui est de la même collection que le tien. J'ai pris 5 séquences dans mon manuel et j'ai complété avec d'autres choses. Tu peux aussi te baser sur le manuel pour traiter un thème, un genre et y ajouter des choses personnelles. Par exemple, je compte travailler sur le roman policier, mon manuel me propose une séquence basée sur Agatha Christie : j'ai ouvert sur d'autres romans policiers de la liste afin de créer un réseau Dans ma progression, ce qui est lié au manuel c'est : Période 2 : Savoir lire et interpréter des documents à visée documentaire (Education à la santé) Période 3 : la bande dessinée et les poèmes Période 4 :: le récit policier et le théâtre Bon courage PROGRESSION_LITTERATURE_ET_PROD_ECRITS.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 15 août 2007 Partager Posté(e) 15 août 2007 Je pense qu'on est beaucoup plus "libre" en Littérature qu'en Etude de la Langue, et on peut très bien travailler la littérature sans manuel, en se basant sur les documents d'application ("Lire et Ecrire au cycle 3", et "Littérature cycle 3"), qui donnent de très nombreuses pistes. Il y a de nombreuses façons d'aborder les oeuvres littéraires, pas seulement en "lecture suivie". On peut articuler la Littérature et l'EDLL, mais ce n'est pas systématique (ni parfois conseillé...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Oxybulle Posté(e) 15 août 2007 Partager Posté(e) 15 août 2007 Je pense qu'on est beaucoup plus "libre" en Littérature qu'en Etude de la Langue, et on peut très bien travailler la littérature sans manuel, en se basant sur les documents d'application ("Lire et Ecrire au cycle 3", et "Littérature cycle 3"), qui donnent de très nombreuses pistes.Il y a de nombreuses façons d'aborder les oeuvres littéraires, pas seulement en "lecture suivie". On peut articuler la Littérature et l'EDLL, mais ce n'est pas systématique (ni parfois conseillé...). (EDLL ? Késako ? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
profninie Posté(e) 15 août 2007 Partager Posté(e) 15 août 2007 Je crois même que dans le nouveau BO ils conseillent fortement de faire du systématique en grammaire, plus forcément de partir des difficultés des élèves et de la littérature. J'ai peut-être mal compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miaowlong Posté(e) 15 août 2007 Partager Posté(e) 15 août 2007 EDLL=Etude De La Langue. Tu n'es effectivement pas obligée de suivre tout le manuel. N'oublie pas qu'on travaille toujours en cycles (donc tu ne va pas pouvoir tout voir en profondeur!). De plus les manuels vont souvent au-delà des programmes. Penses aussi aux enfants en difficulté. Pour les livres les bibliothèques municipales ont parfois des séries et tu peux les emprunter sans problème. Il en va de même à l'inspection: demande à ton conseiller pédagogique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crika Posté(e) 15 août 2007 Partager Posté(e) 15 août 2007 Je crois même que dans le nouveau BO ils conseillent fortement de faire du systématique en grammaire, plus forcément de partir des difficultés des élèves et de la littérature.J'ai peut-être mal compris Exact et d'ailleurs je ne suis pas ce qui est préconisé par le manuel concernant l'étude de la langue mais j'ai ma propre progression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
profninie Posté(e) 15 août 2007 Partager Posté(e) 15 août 2007 merci crika donc j'avais bien compris. moi non plus je ne suis pas le manuel pour la grammaire, je vais voir aussi ce qui est maitrisé ou non par les élèves et j'adapterai ma programmation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 15 août 2007 Partager Posté(e) 15 août 2007 Je crois même que dans le nouveau BO ils conseillent fortement de faire du systématique en grammaire, plus forcément de partir des difficultés des élèves et de la littérature.J'ai peut-être mal compris Concernant l'articulation "Littérature // grammaire", je cite Renée Léon (Prof d'IUFM à Melun et auteure de manuels) : "... le texte littéraire, souvent "transgressif", toujours complexe, n'est pas le support le plus adapté à une réflexion grammaticale qui veut faire émerger avant tout des régularités." Ceci, d'une manière générale, résume bien l'esprit des programmes depuis 2002. C'est pour cette raison que je pense qu'on peut rester très libre en matière de littérature, et que le but est avant tout de donner une culture littéraire aux élèves et de leur donner le plaisir de lire. Tout cela, bien sûr, en se basant sur les compétences des programmes sur le Dire/Lire/Ecrire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loutrinette Posté(e) 15 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2007 Merci pour toutes ces réponses En fait mon manuel ne part pas des textes littéraires pour faire de l'étude de la langue, il part de certains besoins des élèves dans la séquence en dire lire écrire, ex : une séance sur les contraires parce que les élèves en ont besoin en Dire car un travail est fait sur le débat. Donc je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous avez dit, je pense qu'il ne faut pas se baser sur des textes littéraires pour faire l'EDLL. Crika je trouve l'idée de faire des réseaux intéressante, j'y avais pensé mais j'hésitais entre leur faire découvrir beaucoup de genres différents et me centrer plus sur certains genres et développer, je pense que c'est juste une question de choix, qu'en pensez-vous ? Une autre question pour Crika : comment trouves-tu ce manuel, même si tu ne l'utilises pas pour le même niveau que moi ? Est-ce qu'il est facile à utiliser ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant