Aller au contenu

lectures des 7 oeuvres obligatoires et utilisation d'un manuel


loutrinette

Messages recommandés

tu peux très bien faire découvrir plusieurs genres de textes à partir d'un même thème ce qui fera un réseau.

après, ça dépend du type de ton réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loutrinette

    8

  • mali-malou

    4

  • profninie

    4

  • del-misscalimero

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Une autre question pour Crika : comment trouves-tu ce manuel, même si tu ne l'utilises pas pour le même niveau que moi ? Est-ce qu'il est facile à utiliser ?

J'avais eu ce manuel l'an passé en exemplaire découverte et je n'avais pas tellement accroché. Cette année, je l'ai dans ma classe avec le guide du maître et les fiches pour les élèves, je m'y suis donc plongée un peu plus sérieusement et je trouve que l'approche du dire, lire, écrire est plutôt bien faite. Les supports sont variés et les activités aussi :)

Quant à te dire s'il est facile à utiliser, je ne le pourrai que lorsque nous aurons repris le travail puisque je démarre avec cette année ;)

Pour les réseaux, bien sûr que c'est une question de choix et on ne peut pas tout faire de toute façon :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

merci loutrinette car tu as posé la question qui me taraude depuis plusieurs jours...

je vais travailler avec "A livre ouvert " CE2 et je n'arrivais pas a savoir comment utiliser le manuel (les eleves ne l'ont pas, ils n'ont d"ailleurs aucun livre dans la classe :ninja: ,ce seront des copies) tout en faisant une programmation de littérature cohérente.

je pense que je vais essayer de suivre le manuel quand ça me semble judicieux et voir quelles oeuvres sont exploitables sur ce thème (je ne vais pas conserver tous les thèmes mais faire une sélection) +2 ou 3 oeuvres auxquelles je tiens...

en rose: ce que j'envisage de programmer pour "coller" au thème du manuel..

les thèmes de mon manuel sont:

- Raconte moi une histoire (+ réseau: 1 conte---> la diablesse et son enfant? que j'aime beaucoup..)

- Peur et frissons (+ je vais enchainer sur un policier mais lequel?)

- Du côté de la préhistoire

- Pas bêtes les bêtes (des animaux sont les personnages principaux----> je voudrais faire journal d'un chat assassin +poème du chat)

- Soyons sport! (+ j'aimerais trouver une BD sur le sport)

- Sacré pinocchio

- Ma planète (+ peut-être si je trouve les livres pour les élèves: histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit a voler---> qui l'a lu? c'est du niveau CE2??)

- En Chine

- Copains et amis

le problème c'est que je voulais aussi faire le hollandais sans peine :wub: et joker..alors comme il manque encore du théatre et des albums (aucune idée!!!) , avec tout ca que je voudrais faire, ça commence à être trop...en ce qu concerne les romans!!! mais il est possible dene pas faire une lecture intégrale, vuos confirmez?? je peux résumer certains passages, ou le leur lire et passer au chapitre suivant?

c'est une première trame..mais il était temps, je commençais a m'inquiéter!!

bon courage loutrinette, on se tient au courant opur nos débuts de titulaire CE2! :D

si vous avez des remarques , des conseils, des titres a me proposer, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas idiot plusieurs genres dans un même réseau relié par un thème, des fois j'ai l'impression que mon cerveau tourne au ralenti :blush:

En fait je crois que je vais être obligée d'attendre la rentrée pour terminer ma progression, je ferai avec les collections disponibles à la bibliothèque et à la circonscription, voire dans ma classe, on ne sait jamais (j'en n'ai pas vues la dernière fois)... Je commencerai avec le manuel !

Ca me fait plaisir misscalimero que tu te poses la même question que moi, j'avais l'impression d'avoir posé une question un peu idiote...

Bon courage pour la rentrée et bien sûr on se tient au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero
Pas idiot plusieurs genres dans un même réseau relié par un thème, des fois j'ai l'impression que mon cerveau tourne au ralenti :blush: En fait je crois que je vais être obligée d'attendre la rentrée pour terminer ma progression, je ferai avec les collections disponibles à la bibliothèque et à la circonscription, voire dans ma classe, on ne sait jamais (j'en n'ai pas vues la dernière fois)... Je commencerai avec le manuel !

Ca me fait plaisir misscalimero que tu te poses la même question que moi, j'avais l'impression d'avoir posé une question un peu idiote...

Bon courage pour la rentrée et bien sûr on se tient au courant !

:D ton cerveau ne tourne pas au ralenti..au contraire ,il tourne a plein régime et donc des fois..on est un peu paumées!! ;)

je suis en train de faire un document pour ma prog littérature +étude de la langue sur mon PC, si ça t'intéresse, je te l'envoie après! mali-malou, si tu le veux aussi, dis-le moi! mais il me semble que tu es plus au point que nous... :D

sachant qu'en étude de la langue, je complèterai si besoin avec un autre manuel que j'ai acheté et qui me plait bien, c'est "A portée de mots!"

j'y retourne, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il est possible dene pas faire une lecture intégrale, vuos confirmez?? je peux résumer certains passages, ou le leur lire et passer au chapitre suivant?

c'est une première trame..mais il était temps, je commençais a m'inquiéter!!

Pour une première trame, c'est plutôt bien !! :) Au moins, tu sais où tu vas, même si tu n'as pas le temps de tout faire...

Pour la "lecture intégrale", il est tout à fait possible de résumer certains passages.

C'est d'ailleurs ce qui est écrit dans les documents d'application. Il y a de très nombreuses façon de découvrir les oeuvres littéraires, et encore une fois, la "lecture suivie" n'est pas du tout la seule, bien au contraire.

J'avais étudié "Les derniers Géants" l'an dernier en SF avec des CM2, en 7 séances, et le roman est si long que j'avais enchaîné les lectures des élèves, mes lectures à voix haute, des résumés, des séances sur la compréhension, etc. De toute façon, au prix du livre (15 euros), il était hors de question de l'acheter pour la classe...

Chaque livre s'aborde différemment, il n'y a pas de recette mais on peut réellement s'inspirer des pistes des documents d'application ou de certains manuels... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa ta proposition misscalimero, je veux bien :D .

Je viens de relire la partie des IO sur le parcours de lecture et je suis un peu rassurée car je viens de m'apercevoir que des textes courts peuvent en faire partie, comme par exemple des poèmes ou des contes, or il se trouve que j'ai deux séquences dans mon manuel une sur les contes et une sur les poèmes, les textes sont des textes intégraux, ça fait déjà ça de fait !!! Ouf ! Je commence à y voir un peu plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

moi ce qui m'embête c'est qu'il n'y a aucune proposition de texte de théatre dans mon livre pour la mise en réseau ni aucun extrait..il va falloir que je trouve quelque chose pour des élèves plutôt faibles visiblement.. et sinon, comme tu dis, ça peut être des textes courts..d'ailleurs "la diablesse et son enfant", c'est court et super sympa donc moi je l'intègre! :)

en ce qui concerne les poèmes, il y en a plusieurs dans mon manuel, déjà intégrés aux différents thèmes, donc c'ets nickel..j'en ai déjà sélectionnés 2 dont 1 que j'ai recopié dans le post "vos poésies préférées au cycle3"..

;)

j'y retourne et je t'envoie ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ! Moi je viens de voir que j'avais toute une partie "du conte au théâtre" il s'agit de transposer un conte en saynète, je trouve que c'est une idée plutôt intéressante !!! Sinon comme texte de théâtre, ils proposent "le roi grenouille" qui extrait de "neige écarlate" de Bruno Castan Ed. THEATRALES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est super intéressant mais difficile.

tu as intêrét à travailler les 2 genres, montrer la différence entre conte et théâtre. spécificité du théâtre, comment on joue. tu peux lier ça à la musique et les jeux vocaux.

aussi c'est super motivant si en réalisation, tu fais donner un spectacle aux autres classes ou aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel intruduit d'abord le conte dans une première séquence puis fait travailler les caractéristiques du texte théâtral dans une autre séquence et ensuite propose de transposer un conte en texte théâtral, tout ça en pas mal de séances, ça me paraît assez bien, mais je ne le saurai que quand je l'aurai testé. C'est souvent que je trouve des trucs qui paraissent supers sur le papier, dans l'esprit des programmes et tout et tout, et puis quand j'arrive en classe avec, tout foire :( , mais bon on verra bien !!!

Le but est de faire une représentation, c'est une bonne idée de lier ça à la musique et aux jeux vocaux, j'y penserai en temps voulu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les textes courts, on peut aussi travailler les nouvelles, et travailler sur les différences/points communs entre contes et nouvelles. C'est encore une autre piste de travail. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...