punky Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Voilà, j'ai la possibilité de mettre en place dans ma classe un coin regroupement, et j'aurais aimé quelques conseils afin que ce regroupement soit le plus bénéfique possible. Je ne suis pas sure de pouvoir disposer de bancs, alors est ce que c'est bien aussi de mettre les enfants assis par terre ? Dans ce cas, il vaut mieux mettre un tapis ? Ou alors je peux les faire s'assoir directement sur le parquet ? (désolé si mes questions vous paraissent bêtes ! ) Et n'y a-t-il pas de perte de temps pour que les enfants s'installent dans ce coin regroupement, puis retournent à leur place normale,... ? Et au niveau des activités, je pensais faire le rituel du matin (date, expression orale ) ainsi que des lectures offertes. Merci de m'apporter vos lumières ...
lauried Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 J'ai un coin regroupement. Les enfants aiment s'y retrouver et sont attentifs (nous découvrons le texte de lecture de cette manière (ça va plus vite pour venir montrer les mots chacun son tour). Je fais s'asseoir les enfants sur un tapis (ceux avec une route dessinée, ils ne sont aps trop chers je crois). On s'y retrouve aussi pour une lecture offerte, une séance de langage.
Lila_5 Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 moi aussi j'ai prévu un coin regroupement, je ne dispose que d'un banc donc j'ai mis un tapis par-terre (j'ai récupéré un gros morceau de moquette épaisse et ca fait très bien!!)
mamiebrossard Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 La mairie peut parfois fournir de la moquette : en début d'année, j'ai demandé un morceau de moquette de dimension 2*2m et il m'a été fourni ! Ce qui permet aux enfants d'être assis confortablement ! Au début de l'année, j'explique bien que si on ne se tien pas correctemet dans ce coin, l'enfant n'ira plus ! Je l'a fait 1 fois (1enfant qui faisait n'importe quoi), je lui ai demandé d'aller s'asseoir : il s'est toujours bien comporté ensuite !
RififiHype Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 oui, de la moquette, c'est bien ! En plus, cela délimite le "territoir" du coin regroupement ! POur moi, il est indispensable pour les rituels, la lecture offerte, la poésie etc. D'autant plus que cette année, les CP et CE1 sont assis "dos à dos" (j'ai une classe franchement mal fichue !), alors ce coin est vraiment indispensable pour se retrouver en groupe classe !
punky Posté(e) 17 août 2007 Auteur Posté(e) 17 août 2007 Merci pour votre idée de la moquette ! C'est en effet plus économique qu'un tapis !!! J'ai une autre question concernant le regroupement: les élèves étant assis proche les uns des autres, n'y a-t-il pas des problèmes de bousculades et chamailleries entre élèves ? Et avez vous des astuces pour le passage des enfants des tables au coin regroupement ? (par exemple, les faire s'installer rangée par rangée, etc ...)
lauried Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 n'y a-t-il pas des problèmes de bousculades et chamailleries entre élèves ? dans ma classe de l'année dernière, certains s'amusaient un peu mais ça va puisque tu n'es vraiment pas loin. Donc ils ne peuvent pas trop faire les imbéciles. Je me souviens même que certains se faisaient des massages de têtes pendant la lecture offerte ! Et avez vous des astuces pour le passage des enfants des tables au coin regroupement ? Tu demandes le silence comme avant de partir en récréation et tu leur dis d'aller s'asseoir "à pas de velours" en mimant. Ils font pareils.
darling Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 j'ai fait une suppléance en cp à l'année en 2005/2006 et les élèves adoraient (et moi aussi) le coin regroupement, un tapis au fond de la classe. ils avaient une place définie comme ça on ne perdait pas de temps pour s'installer et ils étaient très attentifs(pourtant j'avais 15 garçons et 4filles ) !
Messages recommandés