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Posté(e)

Voilà tout est dans le titre. Je n'ai en ma possession que les 2 fiches rue des écoles, correspondant à ses sujets. Comment les avez-vous traité avec votre classe ? En 1 séance je suppose...

Posté(e)

Pour la nutrition pensez-vous qu'avec des CE1 je puisse parler de carnivore, insectivore, herbivore, granivore et omnivore?

Ou alors juste carnivore, omnivore et herbivore (dans rue des écoles ils parlent de végétarien pour englober herbivore et granivore, mais perso cela ne me plaît pas)

Posté(e)

J'ai besoin d'aide pour certains animaux:

le crocodile est carnivore ou omnivore??

et le poisson (algues + planctons) ??

La poule et les oiseaux en général (graines + ver)??? Les échassiers qui mangent du poisson???

et la mouche??????

L'hippopotame????

L'abeille, la libellule???

La fourmi, le crabe, la chauve-souris, l'araignée, l'escargot????

Merci à vous

Posté(e)

Bonjour,

j'ai traité "les déplacements des animaux" en sciences avec des CE2 cette année et je me suis beaucoup inspiré de "enseigner la biologie et la géologie" (TAVERNIER) et les cahiers d'activités tavernier (docs).

Voilà en gros le déroulement:

1 - Eva diagnostique: questionnaire. Pour quelles raisons les animaux se déplacent? Pendant la marche, combien de pattes au sol se lon l'animal, quelle est la différence avec la course, à quois ervent les pattes pendant le saut, quels membres utilisée pendant le vol, puis quel membre pour déplacement dans l'eau, un animal peut-il avoir plusieurs modes de déplacement?

2 - Doc vidéo: pourquoi les animaux se déplacent: se nourrir, se reproduire (trouver un compagnon, faire un nid...), se défendre, mourir (cas des éléphants qui meurent dans un endroit très précis).

Où se déplacent ces animaux: doc. Un animal occupe dans son milieu une place déterminée liée à son mode de vie. Certains animaux peuvent explorer plusieurs milieux (la mouche peut être dans le ciel mais aussi au sol), d'autres ne se déplacent que dans un seul milieu(la carpe ne sort jamais de l'eau).

Comment se déplacent les animaux:Doc: il existe plusiuers modes de déplacement (vol, marche/course, saut, nage) et un animal peut se déplacer de plusieurs façons (la grenouille nage et saute).

3 - Marche et course: observation deux par deux en marchant puis travail sur docs. = série de déséquilibres. animal a 4 pattes, toujours appui sur 2 ou 3 pattes. Pour l'homme, toujours un pied au sol.

Adaptation pour la course: réduction de l'appui au sol voir plus aucun appui (le cheval: a ceratin moment du galop, aucun membre ne touche le sol). Le galop est une succession de bonds.

4- le saut: observation par les enfants de leurs mouvements puis travail sur docs: comparaison saut lièvre et kangourou. Synthèse: les membres postérieurs et antérieurs ne jouent pas même rôle. Les membres postérieurs propulsent le corps en avant, les membres antérieurs reçoivent l'animal après le bond ou servent à équilibréer le corps. Le saut se fait en 3 phases: la poussée des membres postérieurs, la détente avec le temps de suspension et la réception (avec une nouvelle propulsion). Les membres postérieurs des animaux sauteurs présentent des caractéristique: membre plus long, repliés en "Z".

5 - le vol:obseravtion docs. 3phases: l'envol, le vol proprement dit, l'atterrissage. A quoi servent les pattes au moment de l'envol (propulsion) et au moment de l'atterrissage (réception).

Membre pour le vol: 2 cas: transformation du membre supérieur (allongement, plumes: doc comparaison aile d'oiseau et aile de chauve souris ) ou prolongement de la carapace (insectes).

Docs sur les plumes: elles sont rigides (hampe), imperméables à l'air et imperméables à l'eau.

Adaptation des animaux qui volent: légèreté squelette, forme aérodynamique...

6 - la nage: Docs: différents moyens pour se déplacer dans l'eau: mouvement queue+ondulation corps, mouvement pattes (grenouille , rat musqué), queue+ pattes (triton), ondulation uniquement (serpent), expulsion eau du corps (calamar, seiche).

Doc Comparaison forme et position dans l'eau des excellents nageurs: forme allongée du corps (hydrodynamique), surface du corps glissante( écailles, petites plumes comme chez le manchot, poils ras et serrés comme chez le dauphin.

Ainsi, des animaux appartenant à des groupes différents se ressemblent (convergence).

7 - eval: questions de cours et analyse de docs. réinvestissement: fossile de plesiosaurus et d'archéoptérix; quel type de membres et qu'est -ce qu'on peut en supposer sur le mode de déplacement de ces animaux.

Voilà: j'espère que ça t'aidera au moins pour les déplacements... j'ai pas été très concise :blush:

Bisous

Posté(e)

Un grand merci à toi. Tu n'as pas été concise, et tant mieux :D . Je simplifieraipeut-être pour les CE1.

Bonne fin de vacances

Posté(e)
Un grand merci à toi. Tu n'as pas été concise, et tant mieux :D . Je simplifieraipeut-être pour les CE1.

Bonne fin de vacances

Pas de problème Mag, le forum est fait pour ça...

Bisous

Posté(e)

J'ai fait un loto des déplacements des animaux, et je voulais en faire de même pour la nutrition, mais je crois que je vais laisser tomber.

Posté(e)

Bonjour,

L'an dernier nous avons fait avec les CP-CE1-CE2 un qui est-ce animaux, avec les déplacements, régimes alimentaires et caractéristiques principales (lieux de vie, reproduction...). C'était pour synthétiser toutes les notions bio vues en cycle 2. Les CE2 se sont chargés d'animaux un peu plus originaux pour enrichir le jeu.

J'en ai mis une partie en ligne sur cartables, nom : "qui est-ce animaux". Tu peux déjà avoir une idée de ce que ça peut donner au final.

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le jeu entier.

Posté(e)
J'ai fait un loto des déplacements des animaux, et je voulais en faire de même pour la nutrition, mais je crois que je vais laisser tomber.

Si ton loto est numérisé, tu pourrais me l'envoyer ? Ca m'intéresse beaucoup.

J'avais fait les déplacements beaucoup plus simplement que Kyra, en 2 séances : par groupe, découper les animaux dans des magazines et les coller selon leur mode de déplacement sur des affiches format A2. Ensuite, les élèves ont présenté leurs productions aux cycle 3.

Séance 2 : la plupart des animaux ont une allure dominante mais peuvent parfois en adopter une seconde, voire une troisième.

Recherche individuelle d'animaux entrant dans ces critères dans des magazines type wakou/wapiti. Trouver le même animal dans deux allures, si possible trois.

Nous avons tout affiché au tableau et construit un petit résumé.

Ensuite nous nous sommes lancés dans le "qui est-ce ?" et n'avons plus reparlé des déplacements jusqu'à une séquence EPS/théâtre... Où il a bien fallu analyser les gestes des animaux pour pouvoir les reproduire.

PS : La séance de Kyra est trèèèèèèèès bien, je me suis mal exprimée...

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