Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En me rendant sur un ancien numéro du café pédagogique ( en suivant le lien donné par stef dernièrement) je suis "tombée" sur le titre assez choc : "la section des 2 ans remise en question par un psychanlyste".. :o :o malheureusement, les archives, à la date d'aujourd'hui, sont devenues payantes... :huh:

Quelqu'un l'aurait-il enregistré sur son disque dur???

Jdemande à lire... avant de crier au scandale... d'autant que c'est un sujet que tous les IEN ont sur les lèvres en ce moment..

Je vous envoie le lien de l'intitulé dans le message suivant, faut qu'je retrouve..

Posté(e)

Je crois que j'ai l'article. Je vérifie.

Posté(e)

le lien vers le site de Libé :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=135036

un court extrait :

La maternelle condamnée par une psychanalyste

"M. Darcos a raison de trouver que son fils de 2 ans et demi, qui "ne sait pas encore s'habiller seul, connaît à peine son âge et n'est pas capable d'avoir "une conversation scolaire"", n'est pas mûr pour l'école maternelle.

Scolariser les enfants de 2 ans comme ceux qui ont un an de plus, c'est comme si on les plongeait dans une piscine olympique au lieu d'une pataugeoire". Pour Danielle Dalloz, psychanalyste, l'entrée en maternelle est un événement traumatisant qui déstructure l'enfant et a des " conséquences de violence sans fin. Sous prétexte de "faciliter son développement", on meurtrit l'enfant pour la vie".

oua :o :o hooooo :o

Posté(e)

S'il s'agit de l'article "A 2 ans, l'école traumatise", je l'ai. Laisse moi ton adresse email et je te l'envoie.

Posté(e)

Merci!!!!

stephdessobry@hotmail.com

Posté(e)

en cherchant bien...tu pourras même trouver ici même un sujet sur la chose...plus ou moins houleux si je ne m'abuse...très riche en tout cas...la polémique...

Posté(e)

Bon ben finalement après lecture l'article n'est pas à la hauteur de la provocation de son titre... Personnellement, le point de vue psychanalytique qui me semble intéressant, n'est pas du tout développé... et je ne vois pas trop ce que vient faire l'argument " oui mais dans le cas de familles issues de l'immigration...". :o <_< ..bon, j'ai peut- être pas tout compris...

et en attendant je retrouve mes nouveaux arrivés de 2 ans dans ma classe demain... :rolleyes:

Posté(e)

Allez je me lance dans le débat....!!!!!

Non je rigole! :P

Chacun ses idées sur le sujet selon son vécu, son parcours prof et le lieu où il enseigne. Il n'y a pas une et une seule bone réponse! De toute façon les généralités ne sont jamais bonnes!!! ;)

Posté(e)

tu es la voix de la sagesse, Anzyla...