Aller au contenu

"coins" en autonomie


Messages recommandés

j'aimerais organiser des "coins" dans ma classe pour que ceux qui terminent avant puisse s'occuper sans gêner les autres.(j'ai un cp/ce1)

Je n'ai pas d'ordinateur dans ma classe donc déjà pas de cion "ordi"

je pensais à:

- un coin BCD (dans notre coin regroupement)

- un coin dessin

mais quoi d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    7

  • Sofsof

    3

  • Lila_5

    3

  • Sauline

    3

j'aimerais organiser des "coins" dans ma classe pour que ceux qui terminent avant puisse s'occuper sans gêner les autres.(j'ai un cp/ce1)

Je n'ai pas d'ordinateur dans ma classe donc déjà pas de cion "ordi"

je pensais à:

- un coin BCD (dans notre coin regroupement)

- un coin dessin

mais quoi d'autre?

Sans aller dans un "coin" tu peux aussi leur faire décorer ou apprendre leur poésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une gs-cp-ce1, je suis obligée d'avoir des coins (mais même avec des cp-ce1, ou avec des ce2-cm1 j'en avais :P )

cycle 2 :

- pâte à modeler

- puzzle

- graphisme écoratif

- mandalas

- BCD

- ordi

- jeux (oie, pendu, chevaux, pompiers, échelle, dames, jeux de cubes, ...)

- écrivain

- construction, voiture

cycle 3 :

- BCD

- puzzle

- jeux (pendu, dames, échec, puissance 4 ...)

- peinture

- dessin

- écrivain

- défi sciences

- mandalas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un coin que j'avais mis en place au départ dans une classe de ce2-cm1 et qui a fonctionné au delà de mes espérances :

- une table avec un dictionnaire, les leçons qu'on a faîtes plus des fiches sur les différents types de texte !

L'enfant peut y venir quand il veut écrire : une histoire, un poème, une nouvelle, juste quelques phrases, ...

Son écrit peut s'il le souhaite être lu devant la classe !

Les enfants y sont venus souvent quad ils ont observé que :

- on ne se moquait pas, bien au contraire

- il y avait des propositions d'amélioration

- il pouvait ne pas le lire

- je ne corrigeais que s'ils le souhaitaient

- de temps en temps (rarement), je faisais la même chose !

Du coup, je l'ai mis en place beaucoup plus simplement avec mes cp-ce1 (et maintenant avec mes gs aussi) :

- table avec dictionnaire de la classe (image, mot en capitales et cursives)

- dictionnaire de graphisme (sens du tracé des lettres)

Et même condition qu'avec des cycle 3

Au départ, c'était mes gs qui venaient le plus puis tous s'y sont mis : parfois c'est presque la bagarre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une gs-cp-ce1, je suis obligée d'avoir des coins (mais même avec des cp-ce1, ou avec des ce2-cm1 j'en avais :P )

cycle 2 :

- pâte à modeler

- puzzle

- graphisme écoratif

- mandalas

- BCD

- ordi

- jeux (oie, pendu, chevaux, pompiers, échelle, dames, jeux de cubes, ...)

- écrivain

- construction, voiture

cycle 3 :

- BCD

- puzzle

- jeux (pendu, dames, échec, puissance 4 ...)

- peinture

- dessin

- écrivain

- défi sciences

- mandalas

tu as une grande classe ? parce que moi, avec mes 24 élèves, le coin regroupement, les armoires ou étagères et la table de l'ordi, je n'ai absolument pas la place d'ajouter des coins fonctionnels... et déjà, on est tout serrés ! Tout juste si j'ai pu mettre mon bureau... :( Du coup, le coin regroupement sert pour les jeux (sur la moquette), les élèves lisent ou dessinent à leur place... idem pour les puzzles, la pâte à modeler... c'est à sa place ! pas top quand tout le monde n'a pas fini... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une grande classe ? parce que moi, avec mes 24 élèves, le coin regroupement, les armoires ou étagères et la table de l'ordi, je n'ai absolument pas la place d'ajouter des coins fonctionnels... et déjà, on est tout serrés ! Tout juste si j'ai pu mettre mon bureau... Du coup, le coin regroupement sert pour les jeux (sur la moquette), les élèves lisent ou dessinent à leur place... idem pour les puzzles, la pâte à modeler... c'est à sa place ! pas top quand tout le monde n'a pas fini...

Je suis dans le même cas, et c'est vrai que ce n'est pas génial, car celui qui n'a pas fini a tendance à s'occuper de ce que fait le voisin plutôt que de faire son travail. J'ai une deuxième pièce à côté, avec ordi, BCD, jeux... mais séparée de la classe par un couloir, donc totalement hors de ma vue :ninja: J'y envoie 4 à 5 élèves, mais selon les groupes, je suis obligée d'intervenir pour qu'ils ne mettent pas le bazar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un coin que j'avais mis en place au départ dans une classe de ce2-cm1 et qui a fonctionné au delà de mes espérances :

- une table avec un dictionnaire, les leçons qu'on a faîtes plus des fiches sur les différents types de texte !

L'enfant peut y venir quand il veut écrire : une histoire, un poème, une nouvelle, juste quelques phrases, ...

Son écrit peut s'il le souhaite être lu devant la classe !

Les enfants y sont venus souvent quad ils ont observé que :

- on ne se moquait pas, bien au contraire

- il y avait des propositions d'amélioration

- il pouvait ne pas le lire

- je ne corrigeais que s'ils le souhaitaient

- de temps en temps (rarement), je faisais la même chose !

Du coup, je l'ai mis en place beaucoup plus simplement avec mes cp-ce1 (et maintenant avec mes gs aussi) :

- table avec dictionnaire de la classe (image, mot en capitales et cursives)

- dictionnaire de graphisme (sens du tracé des lettres)

Et même condition qu'avec des cycle 3

Au départ, c'était mes gs qui venaient le plus puis tous s'y sont mis : parfois c'est presque la bagarre :P

J'ai prévu un atelier de ce type dans ma future classe de CE2-CM1 mais je n'avais pas pensé à mettre à disposition sur la table un dictionnaire et des fiches sur les différents types de texte, l'idée me plait beaucoup :)

Sinon j'avais une question : comment as-tu acquis les puzzles et les jeux que tu avais en cycle 3 ? Et pour les puzzles, comment cela se passait-il (combien ? A ton avis quel nombre de pièces pour des élèves de CE2-CM1 qui n'ont pas l'habitude d'en faire) ? J'avais pensé à leur en proposer un grand qui serait à demeure (jusqu'à ce qu'il soit terminé) dans un coin de la classe, chaque élève pouvant le continuer quand il a terminé son travail. Mais je me dis que ça gênera les dames de service pour nettoyer la classe, que les pièces risquent de tomber avec les va-et-vient, etc...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une grande classe ? parce que moi, avec mes 24 élèves, le coin regroupement, les armoires ou étagères et la table de l'ordi, je n'ai absolument pas la place d'ajouter des coins fonctionnels... et déjà, on est tout serrés ! Tout juste si j'ai pu mettre mon bureau... :( Du coup, le coin regroupement sert pour les jeux (sur la moquette), les élèves lisent ou dessinent à leur place... idem pour les puzzles, la pâte à modeler... c'est à sa place ! pas top quand tout le monde n'a pas fini... :ninja:

Non, je n'ai pas une grande classe mais que 20 élèves et le coin regroupement sert pour la bcd, les jeux et les jeux de construction ! Esuite, j'ai une table pâte à modeler, la peinture c'est au mur, et une table pour le coin écrivain !

J'ai prévu un atelier de ce type dans ma future classe de CE2-CM1 mais je n'avais pas pensé à mettre à disposition sur la table un dictionnaire et des fiches sur les différents types de texte, l'idée me plait beaucoup :)

Sinon j'avais une question : comment as-tu acquis les puzzles et les jeux que tu avais en cycle 3 ? Et pour les puzzles, comment cela se passait-il (combien ? A ton avis quel nombre de pièces pour des élèves de CE2-CM1 qui n'ont pas l'habitude d'en faire) ? J'avais pensé à leur en proposer un grand qui serait à demeure (jusqu'à ce qu'il soit terminé) dans un coin de la classe, chaque élève pouvant le continuer quand il a terminé son travail. Mais je me dis que ça gênera les dames de service pour nettoyer la classe, que les pièces risquent de tomber avec les va-et-vient, etc...

So

Les puzzle quand j'étais avecmes ce2-cm1 : il y en avait 1 ou 2 en classe et j'avas fait appel aux parents ! Pas d'idée sur le nombre de pièce s'ils ne sont pas habitués :blush: Par contre, j'avais expliqué que lorsqu'un puzzle était commencé (comme ce sont des grands puzzles), obligation de le finir avant d'en commencer 1 !

J'avais prévenu la femme de ménage: elle faisait attention mais je lui avais dit de ne pas s'en faire, que c'était aux enfants de faire attention !

J'avais expliqué aux enfants que s'ils voulaiet finir leur puzzle e entier, ils devaient faire attention à ne pas faire tomber de pièces ! Résultat , dès qu'ils devaiet arrêter : tous les morceaux éaient dans la boîte !

Pour les jeux, j'en avais acquis en brocante : puissance 4, pendu ...

On en avait construit ensemble : dame, oie, ...

J'en avais fait moi-même sur des notions mathématiques, anglais, français que j'utilisais en atelier jeux du mercredi avant de le mettre en accès libre un peu plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne marie Doly a fait, me semble-t-il, des conferences à propos des coins en maternelle; chaque coin doit avoir un objectif precis et les temps ou l enfant se trouve ds un coin doi etre pense

si je retrouve le doc je te l 'envoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...