Aller au contenu

"coins" en autonomie


Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    7

  • Sofsof

    3

  • Lila_5

    3

  • Sauline

    3

http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=76

Voici des mandalas à télécharger

Quelqu'un pourrait me dire quelle est leur utilité ????

Merci

L'intérêt des mandalas est multiple : il permet de travailler le soin, le coloriage (et ce n'est pas une mince affaire <_< ), la précision, la concentration ... et il aurait (je parle au conditionnel) des vertus apaisantes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces liens! :) J'en cherchais de nouveaux pour cette année!

Question: laissez vous les élèves libres de faire ce qu'ils veulent lorsqu'ils prennent des mandalas? Certains élèves s'appliquent à bien colorier toutes les minuscules parties alors que d'autres transforment certaines parties normalement divisées en une bien plus grande... ce qui finalement n'est pas vraiment le but des mandalas, notamment ceux pour le cycle 3 où il n'y a pas de grosses plages de couleurs.

Euh... suis je claire? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces liens! :) J'en cherchai de nouveaux pour cette année!

Question: laissez vous les élèves libres de faire ce qu'ils veulent lorsqu'ils prennent des mandalas? Certains élèves s'appliquent à bien colorier toutes les minuscules parties alors que d'autres transforment certaines parties normalement divisées en une bien plus grande... ce qui finalement n'est pas vraiment le but des mandalas, notamment ceux pour le cycle 3 où il n'y a pas de grosses plages de couleurs.

Euh... suis je claire? :unsure:

En général, un élève qui triche en regroupant plusieurs zones (pour aller plus vite et "se débarrasser" du mandala !) gagne le droit de recolorier le même mandala sans tricher ou est interdit de mandala sur une courte période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Up!

Pour y réfléchir pendant ces vacances...

Si vous avez déjà mis en place ce type de fonctionnement, pouvez-vous dire si vous en êtes contents et si ça fonctionne bien toute l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me demande comment vous avez introduit les coins dans vos classes. Avez-vous commencé dès la première semaine ou avez-vous "fait tourner" la classe sans avant de les introduire? Les avez-vous tous présentés d'un coup ou ont ils été introduits un par un, petit à petit?

J'avais en maternelle mis en place un coin écoute (un poste avec deux casques et des histoires enregistrées). Cela va être matériellement difficile dans ma classe de CE1. En tout cas les enfants ont apprécié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je présentais ces activités sous forme de "marguerite", avec des pétales à effectuer quand le travail est terminé, et des activités suggérées.

Cette année, je vais reprendre ce principe de marguerite, en y incluant le travail en autonomie sous forme de fiches également.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me demande comment vous avez introduit les coins dans vos classes. Avez-vous commencé dès la première semaine ou avez-vous "fait tourner" la classe sans avant de les introduire? Les avez-vous tous présentés d'un coup ou ont ils été introduits un par un, petit à petit?

J'avais en maternelle mis en place un coin écoute (un poste avec deux casques et des histoires enregistrées). Cela va être matériellement difficile dans ma classe de CE1. En tout cas les enfants ont apprécié!

Je vais tenter aussi un coin écoute, et essayer de trouver des casques !! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette idée de coin écoute ! Mais où vous procurez-vous les histoire ?

Moi, je les mets en libre accès dès le début d'année, en général il comprennent vite le fonctionnement ! Et puis autrement il y en aura toujours un pour demander !

Pour le moment, j'ai pensé à un coin "jeux mathématiques", un coin " écriture" avec entrainement au geste graphique et écrits libre, le coin "bcd"un coin "sciences et observation" ( surtout quand on travaillera les plantes et élevage)...

Voilà pour le moment, mais je prends toutes propositions ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...