fanou35 Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 je suis en train de préparer une séance sur l'étude des mois de l'année. Je compte partir du calendrier, lire les mois de l'année, les compter, regarder combien il y a de jour chaque mois. Mais je n'ai pas de manuel sur qui m'inspirer et je n'ai aucune idée d'exos. cryin Alors si quelques âmes charitables pouvaient me benir en aide... ça serait vraiment sympa. Si vous avez des exos et leçons sur l'étude des mois de l'année, pouvez-vous me les envoyer? stephanie.garel@club-internet.fr
Yzaza Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 En exo tu peux leur proposer de classer ds l'ordre les mois, remarquer que le nb de jours est différent d'1 mois à l'autre après travail sur calendrier...leur faire remarquer en comparant 2003 et 2004 que le mois de février est différent: 1 jour de + donc tu introduis l'année bissextile...Voilà la séance que g mené avec mes cE1... Yzaza
Fanny59 Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 j'ai commencé aussi à travailler sur les mois : j'ai mis sur affiche la liste des anniversaires de toute la classe... j'ai entouré en rouge tous les mois (ca s'appelle "un mois" : et oui certains ne le savais pas !!!!) j'avais ensuite preparé des feuilles A4 : une pour chaque mois, et chaque élève est venu mettre l'étiquette de son prénom dans le mois qui correspondait à son anniversaire : j'ai ainsi une frise avec les mois et les prénoms au coin rassemblement Ensuite je leur ai demandé de remettre ces mois dans l'ordre au tableau (certains connaissaient et heureusement !!!) La prochaine fois, je compte faire des ex sur mettre lse mois dans l'ordre et ensuite leur demander : Comment pourrait-on faire pour savoir la date exacte de tout le monde sur un seul papier : travail sur le calendrier : en collectif et individuel, on fera le calendrier des anniversaires de la classe. Ca nous permettra de voir aussi ce qu'est un calendrier, comment ca s'utilise etc.. Je sais pas si je t'ai aidé ... _bl_sh_ mais voilou !
fanou35 Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 merci pour vos idées. izaza, j'avais pensé faire exactement comme ça. Mais à l'écrit je ne sais pas quoi faire, comme entraînement et comme leçon à apprendre.
clarisse Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 un petit questionnaire ? chaque eleve ayant un calendrier sous les yeux : 2004 1- Combien y - a -t 'il de semaines entières au mois de JANVIER ? _________________ 2- Combien y - a - t 'il de JEUDIS en FEVRIER? __________________ 3- Quel est le jour du 27 janvier? ____________________ 4- écris la date de la fête des mères : ______________________ 5- Quelle est la fête du 30 janvier? _______________________ 6- Combien y - a -t 'il de jours en janvier :_________ en avril :_________ en février : ________ 7 - écris la date de ta fête : ____________________ 8 - écris la date de ton anniversaire : ______________________ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ tu distribues une photocopie de calendrier Sur ce calendrier : 1 - Colorie le mois de mars . 2- Colorie une semaine entière au mois de juin . Ecris le nom des jours de la semaine : ________________________________________ ________________________________________ 3 - Ecris le jour qui correspond aux dates suivantes : __________7 janvier _________24 août __________15 mars _________2 novembre 4 - Retrouve la date du printemps______________ de l'été _______________ de l'automne ___________ de l'hiver _____________ 5 - Quelle fête souhaite - t 'on - le 27 mai __________________ le 4 mai ___________________ 6 - Combien y a t ' il de mois dans une année ? ___________________________________________ 7 - Ecris le nom des mois de l'hiver :_______________ _______________ _______________ _______________ 8 - Combien y a t 'il de semaines dans une année ? ________________________________________ 9 - Cite 2 jours fériés : ____________________ ____________________ clarisse
fanou35 Posté(e) 8 janvier 2004 Auteur Posté(e) 8 janvier 2004 merci beaucoup clarisse pour tes idées, c'est exactement ce que je cherchais. :P
Yzaza Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Pour la trace écrité, voilà ce que ns avons écrit ds le cahier:une année est composée de 12 mois(janvier,.....................................décembre). Il y a des jours qui ont X jours d'autres..... Normalement, on compte 365jours mais pour l'année 2004 il y ejn a 366 car ilo y a un jour de plus, on diot que c 1 année bissextile. En travail à l'écrit, tu donnes différents calendriers de différentes dates: élèves vont remarquer que le phénomène a lieu tous les 4ans. Après, petit questionnaire avec plusieurs années proposées: en face, les gamins disent si il s'agit d'1 année bissextile ou pas! cryin (c 1 travil 2 recherche que mes élèves ont bien aimé!) Yzaza
Messages recommandés