naiphite Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Bonjour, pour ma première rentrée, je suis affectée en cm1-cm2. La programmation des maths est un peu problématique pour moi mais je crois avoir trouvé la solution en utilisant Ermel notamment pour les situations de découverte. Cependant, Ermel cm2 ne propose rien en ce qui concerne certains thèmes comme les mesures de masses alors que le Ermel CM1 propose des situations intéressantes. Croyez vous qu'il soit possible que pour certaines notions je propose une situation découverte de cm1 à toute la classe ? Merci beaucoup de me faire partager vos avis et vos expériences...
annervdb Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Bonjour,pour ma première rentrée, je suis affectée en cm1-cm2. La programmation des maths est un peu problématique pour moi mais je crois avoir trouvé la solution en utilisant Ermel notamment pour les situations de découverte. Cependant, Ermel cm2 ne propose rien en ce qui concerne certains thèmes comme les mesures de masses alors que le Ermel CM1 propose des situations intéressantes. Croyez vous qu'il soit possible que pour certaines notions je propose une situation découverte de cm1 à toute la classe ? Merci beaucoup de me faire partager vos avis et vos expériences... Tu sais, le cm2 n'est en rien innovateur en ce qui concerne les problèmes (enfin, à mon avis...) . La différence avec les cm1 ne tient qu'à certaines notions non abordées au cm1 , et encore... Je suis dans une classe à double niveau, voire à triple pour la moitié des matières, et j'aborderai les mêmes notions en maths, en décalé parfois (problèmes de partage pour cm1 et division pour cm2). Du coup, je ne pense pas qu'un problème de cm1 ne puisse être abordé au cm2...
naiphite Posté(e) 15 août 2007 Auteur Posté(e) 15 août 2007 Bonjour,pour ma première rentrée, je suis affectée en cm1-cm2. La programmation des maths est un peu problématique pour moi mais je crois avoir trouvé la solution en utilisant Ermel notamment pour les situations de découverte. Cependant, Ermel cm2 ne propose rien en ce qui concerne certains thèmes comme les mesures de masses alors que le Ermel CM1 propose des situations intéressantes. Croyez vous qu'il soit possible que pour certaines notions je propose une situation découverte de cm1 à toute la classe ? Merci beaucoup de me faire partager vos avis et vos expériences... merci pour ta réponse. Je crois aussi que théoriquement ca ne pose pas de problème mais étant visitée cette année, je crains qu'on ne me le reproche...
annervdb Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Bonjour,pour ma première rentrée, je suis affectée en cm1-cm2. La programmation des maths est un peu problématique pour moi mais je crois avoir trouvé la solution en utilisant Ermel notamment pour les situations de découverte. Cependant, Ermel cm2 ne propose rien en ce qui concerne certains thèmes comme les mesures de masses alors que le Ermel CM1 propose des situations intéressantes. Croyez vous qu'il soit possible que pour certaines notions je propose une situation découverte de cm1 à toute la classe ? Merci beaucoup de me faire partager vos avis et vos expériences... merci pour ta réponse. Je crois aussi que théoriquement ca ne pose pas de problème mais étant visitée cette année, je crains qu'on ne me le reproche... Je ne pense pas que l'on puisse... surtout pour un problème sur les masses... Quand on participe à des défis maths, les mêmes problèmes sont proposés aux cm1 et cm2
delphine1472 Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 alors j'ai acheté le ermel et je ne m'y retrouve pas du tout!!! et pourtant je sui spersuadée que c'est un outil formidable je suis en train de finir ma prog de cm2 de math et je bloque sur l'exploitation de données numériques et la proportionnalité alors si vous avez des tuyaux....
annervdb Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Pour Delphine 1472: Tu bloques par rapport à quoi? En fait j'aime bien ERmel, mais en fait, si tu suis leur point de vue, tu ne suis plus de programmations traditionnelle. Je m'explique: les problèmes sont travaillés tout au long de l'année, mais dans tous les domaines, ce que je trouve logique. Si on veut réellement faire réfléchir les élèves, on ne doit pas seulement leur proposer des problèmes additifs quand on révise l'addition ou la proportionnalité à la période x, celle qu'on a choisi en numération. Alors, voilà, j'ai bien une progrssion en maths avec différents champs, bien défini en période, mais dans la case "exploitations numériques", les thèmes ne sont pas répartis en périodes.
oxynet Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 j'utilise aussi ERMEL pour ma classe de cm1 et aussi de CP. Je trouve cet outil formidable ! Par contre je pioche dans d'autres manuels pour des problèmes sur les graphiques et les tableaux, souvent je combine avec la géo de la population par exemple.
Adbocquet Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 j'utilise aussi ERMEL pour ma classe de cm1 et aussi de CP. Je trouve cet outil formidable ! Par contre je pioche dans d'autres manuels pour des problèmes sur les graphiques et les tableaux, souvent je combine avec la géo de la population par exemple. Bonjour, Je vois que tu utilises ermel pour le CM1. J'ai un petit problème concernant la situatuin découverte de la touche divise à la calculatrice, je ne comprend pas l'exercice 3 qui n'a pas d'énoncé et me demande comment les élèves peuvent arriver à faire la décomposition demandée sans jamais en avoir parlé au dessus. Merci de ton aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant