Aller au contenu

classeur du jour


Messages recommandés

  • 4 années plus tard...

Je relance ce topic pour avoir encore quelques témoignages sur l'efficacité, l'organisation...

Je suis bien tentée pour mettre ça en place l'an prochain avec mes ce2 car cette année j'avais des cahiers du jour qui ne partaient quasiment jamais car souvent à la bourre dans mes corrections...et les cahiers c'est pénibles à transporter.

Là j'imagine un système où les feuilles sont prénumérotées dès le début de l'année et sorties au fur et à mesure du classeur, puis rangées après leur correction dans un "outil" de stockage qui servira pour le transport des feuilles tous les vendredis.

Retour de cet outil signé par les parents le lundi matin pour rangement dans le classeur (qui resterait à l'école lui).

Au départ j'étais partie dans l'idée de séparer maths et français en utilisant 2 couleurs de feuilles, mais j'ai peur que ça devienne compliqué à gérer au final (sortir la bonne feuille etc..)..!!

Je me questionne sur le support dans lequel stocker les feuilles corrigées pour les montrer à la maison: je crains que le rangement dans le porte-vue soit un casse tête (cette année, j'avais toujours des élèves qui ne savaient pas ranger dans les pochettes plastiques!! C'est usant!), et que le rangement dans une pochette ne soit "cracra" vu l'état des feuilles dans les pochettes de travail autonome de mes élèves!!

Peut-être un petit classeur souple alors?

Mais j'ai peur que ça porte à confusions: "on range les feuilles dans un classeur" dès que le travail est corrigé.puis dans un autre classeur le lundi...

Qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déjà donné mon avis sur la question en 2007 et j'ai toujours le même :D

casse-tête pour la rangement classeur/porte vue/ feuilles perdues/dechirées/envolées/restées à la maison.... bref, selon moi rien de tel qu'un bon vieux cahier du jour (à corriger pendant midi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cycle 3 j'ai toujours eu un classeur du jour.

En ce2 cm1 et cm2

Jamais eu de souci et l'année tenait dans un petit classeur. Je trouvais cela sympa car je pouvais montrer de suite à l'élève ses progrès juste en tournant les pages (écriture, exerceies présentation...).

Les feuilles étaient rangées à la suite. Souvent une feuille par jour (français écriture maths lecture) du coup elles se suivaient pour le rangement ça allait. Au début j'aidai spuis ils savaient que quand je redonnais feuille hop à la fin. (j'étais en rep).

Bien sur pour moi nikel....pas lourd rapide à corriger (pendant une attente chez le médecin, pendant cours de gym de ma derniere...)

Je rajoute, il arrivait quelques fois qu'un élève "néglige" sa feuille, se plante royalmement dans un exo, et bien tres souvent il demandait à refaire sur une autre feuille. Le classeur montré aux parents étaient rangé soigné. Les parenst appréciaient ce syteme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Arf, deux avis opposés! ;) Merci de me les avoir donnés en tout cas!

Ce qui m'inquiète le plus en fait c'est le transit le week-end avec le rangement le lundi ET les espaces laissés pour les travaux non terminés.

L'avantage avec le cahier c'est que les élèves le feuillettent sans cesse: cette année mes élèves reprenaient d'eux même les espaces laissés libres pour les exercice non terminés, avec des feuilles ce serait moins évident je pense, même si les élèves auraient un petit "classeur (souple) semaine" qu'ils prendraient donc chaque jour et où ils rangeraient leurs feuilles de la semaine jusqu'au week-end (signature des parents) et lundi (rangement dans le classeur qui reste à l'école). Vu comme mes élèves de cette année utilisaient le porte-vue, je pense que le classeur semaine ménagrea davantage l'état des feuilles!

Le cahier c'est bien aussi pour évaluer les évolutions, pointer des difficultés récurrentes par exemple, la répétition d'erreur, la prise en compte des remarques de l'enseignant...

Je ne prendrai pas systématiquement tous les classeurs pour pointer les difficultés etc....

Et puis c'est plus agréable pour les élèves d'écrire sur un cahier que sur une feuille à même le bureau.

MAIS, :whistling: je me dis que ça peut quand même être vraiment sacrément pratique de pouvoir emporter son tas de feuilles partout (dans la salle des maîtres avant une réunion, pendant une conf ennuyeuse... chuuuuuuuuuut!), aussi de pouvoir corriger des travaux pendant les élèves sont en train d'en faire un autre (pas de mobilisation du cahier!) et puis mine de rien on en perd du temps à trouver à chaque fois la dernière page non corrigée du cahier! D'autant plus que nous avons des grands cahiers de cycle pour tout le reste (hist, géo, anglais, sciences, prod d'écrit).

Et surtout, je pense que, pour ma part, les parents verraient davantage le travail de leurs enfants (ce qui a toujours été un problème chez moi! :wacko:)

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH! Au secours!!!

J'sais pas quoi faire avec ma commande!!!

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai déjà posé la question sur un autre post, mais je la copie-colle ici :

Bonjour,

Je suis dans mes commandes et je cherche une alternative à l'usage du cahier, toujours dans l'esprit d'éviter les photocops et le paier collé sur papier.

Pour remplacer mes cahiers, j'ai trouvé ceci :

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/280038005068422/T/340x340/C/FFFFFF/url/50-relieurs-plastiques.jpg

En reliant le travail des élèves par semaine ou quinzaine (1 de telle couleur pour français, maths et 1 de telle autre pour lecture/rédaction par exemple) cela constituerait de mini-feuillets simples à ranger.

Je pense que cela pourrait être pratique pour tous : moins de feuilles perdues, facile à ramener à la maison, à consulter par les parents, facile à archiver, plus de classeur tombé sur le sol avec des multitudes de feuilles à trier, juste quelques feuillets à ranger...

Le gros hic, c'est que je n'en ai jamais manipulé en vrai de ces objets... Vous connaissez ?

Peut-on les rouvrir facilement pour rajouter des feuilles ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite lecture sur un blog avec un partage d'idées sur la question : http://melimelune.eklablog.com/utiliser-des-classeurs-a46620671

Mon expérience cette année en CE2 que je réitèrerais avec les CE2/CM1 l'année prochaine.

4 classeurs : un gros d'histoire/géo/Ed civique et un de sciences qui suivent l'enfant du CE2 au CM2, un classeur de maths et un de français. Les 4 restent à la maison (ce qui m'évite un bruit d'anneaux et me permets un gain de place dans la classe). Les élèves transportent les feuilles via un trieur. Pour faciliter en français, nous utilisons dans le cycle 3 des feuilles de couleurs pour le français ce qui facilite aussi le rangement dans le classeur. Etant donné que les classeurs sont à la maison, ils sont vus forcément par les parents. Il n'y a que la feuille de dictée qui fait l'aller retour. Contrôle des classeurs de temps en temps (dont il faut que je sois plus rigoureuse...)

Tu as raison pour le transport et le poids aurélie38! J'ai abandonné mon caddie à roulettes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage que je vois au classeur du jour, c'est la possibilité de rendre en fin de semaine le travail du jeudi au jeudi.

Je garde le vendredi à corriger tranquillement le vendredi soir ou le WE. Ce qui ne me met pas à la course le vendredi midi pour que tout soit corrigé pour le soir : c'est mal corrigé, j'oublie des fautes d'orthographe dans les titres, les consignes puisque je ne regarde du coup plus que le contenu des exercices. Et je n'arrive pas à imaginer de rendre les cahiers avec un jour non corrigé...

Tout plein de questions pour Coconuts (je lis l'article de blog et y trouverai peut-être des réponses):

Quelle est la réception des parents à ce fonctionnement ?

Les enfants non suivis à la maison, les enfants brouillons s'en sortent-ils ?

Fais-tu des leçons d'organisation avant de le leur laisser à la maison ?

En général, ne manque-t-il pas trop de feuilles quand tu fais les contrôles ?

Comment fonctionnes-tu exactement avec tes feuilles de couleur ?

J'imagine que ça peut être :

Rose = grammaire. On travaille sur une feuille rose pendant 1, 3 ou x séances. Quand la feuille ou la séance sont terminées, on ramène la copie à la maison pour archiver.

C'est ça ? Peux-tu nous faire part de ton sommaire français et ton sommaire maths ?

Comment fais-tu pour la lecture ? Tu la ranges avec le français ?

Du coup, en classe, les élèves ont plusieurs feuilles simultanément : où tout cela est-il rangé ?

Merci pour tes réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage que je vois au classeur du jour, c'est la possibilité de rendre en fin de semaine le travail du jeudi au jeudi.

Je garde le vendredi à corriger tranquillement le vendredi soir ou le WE. Ce qui ne me met pas à la course le vendredi midi pour que tout soit corrigé pour le soir : c'est mal corrigé, j'oublie des fautes d'orthographe dans les titres, les consignes puisque je ne regarde du coup plus que le contenu des exercices. Et je n'arrive pas à imaginer de rendre les cahiers avec un jour non corrigé...

Tout plein de questions pour Coconuts (je lis l'article de blog et y trouverai peut-être des réponses):

Quelle est la réception des parents à ce fonctionnement ?

C'est la 1ère année que je teste et à l'annonce du système en début d'année, je n'ai pas trouvé de réticence...Je ferai un sondage en fin d'année pour voir.

Les enfants non suivis à la maison, les enfants brouillons s'en sortent-ils ?

J'ai de la chance d'avoir des élèves suivis et ceux en grande difficulté sont épaulés par les parents. Les élèves dont on n'a pas trop le temps de suivre dans le rangement sont autonomes ou par la force des choses le sont peut être devenus?! C'est pour cela que ce système ne peut pas forcément s'adapter dans certaines classes.

Fais-tu des leçons d'organisation avant de le leur laisser à la maison ?

Je réserve la période 1 ou un peu moins pour habituer les élèves dans la classe au rangement des classeurs. Après ils partent les uns après les autres à la maison.

En général, ne manque-t-il pas trop de feuilles quand tu fais les contrôles ?

Il ne manque pas tant de feuilles que cela et je suis agréablement surprise de retrouver des classeurs en bon état et plus ou moins bien rangés. Ils en sont responsables.Individuellement, je remontre où les feuilles se rangent. Il y a quelques inversions maths/français (c'est de l'inattention j'espère)

Comment fonctionnes-tu exactement avec tes feuilles de couleur ?

J'imagine que ça peut être :

Rose = grammaire. On travaille sur une feuille rose pendant 1, 3 ou x séances. Quand la feuille ou la séance sont terminées, on ramène la copie à la maison pour archiver.

C'est exactement cela,

rose=conjugaison jaune=grammaire bleu=vocabulaire vert=orthographe et blanc=production d'écrits.

Cela fait 10 ans que je suis dans l'école et cela fonctionne de cette façon, je n'ai rien inventé!!

J'avoue qu'avec le peu de temps dans l'année avec le programme pour une notion j'utilise le recto le lundi en découverte (une notion d'orthographe par exemple) et le verso le lundi suivant en systématique sur cette notion. C'est moi qui garde les feuilles. Les feuilles remplies et corrigées (par eux puis moi) partent à la maison et sont archivées.

Sur le trieur il y a le nom des matières : maths/français/sciences/hist/géo/ed civique/lecture/divers

C'est ça ? Peux-tu nous faire part de ton sommaire français et ton sommaire maths ?

Je n'ai pas fait de sommaire mais c'est une bonne idée!

En entête il y a le titre de la notion.

Comment fais-tu pour la lecture ? Tu la ranges avec le français ?

Il y a 6 intercalaires faits avec des pochettes transparentes : gram/orth/voc/conj/lecture et compréhension de lecture/productions d'écrits.

Du coup, en classe, les élèves ont plusieurs feuilles simultanément : où tout cela est-il rangé ?

C'est donc moi qui garde les feuilles attachées avec un trombone! Les élèves alternent entre feuilles de couleurs et feuilles blanches (en maths c'est aussi tout blanc). ils se repèrent aussi avec le programme du jour car les étiquettes de français ont un fond bleu/vert...en fonction de la couleur de la feuille de classeur.

Points négatifs : un retour sur une feuille de travail antérieur étant donné que c'est à la maison, je devrais contrôler plus souvent car avec ce système on oublie que les classeurs sont à la maison et on considère que tout est rangé et que tout fonctionne comme sur des roulettes, une galère au début dans la présentation des feuilles, pas super satisfaite côté maths dans la présentation....et il doit y en avoir d'autres...

Points positifs : on peut refaire la feuille sans arracher une page, plus de poids dans le cartable de la maitresse même avec 5 paquets de feuilles, une implication des parents dans le suivi de leur enfant (il me semble...), une autonomie dans le rangement (classeur/trieur...), moins de poids dans le cartable des enfants, des classeurs en bon état qui ne naviguent pas constamment, pour le budget classe (je récupère les classeurs en fin d'année et j'assemble les feuilles dans une pochette).

Merci pour tes réponses :)

J'essaie et j'essaierai toujours d'améliorer les choses alors je puise à droite et à gauche les idées! Pour le moment c'est mon fonctionnement mais je change souvent! Le blog est super enrichissant, il faudra y aller!

Donne moi un retour de tes idées et fonctionnement surtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je relance ce topic pour avoir encore quelques témoignages sur l'efficacité, l'organisation...

Je suis bien tentée pour mettre ça en place l'an prochain avec mes ce2 car cette année j'avais des cahiers du jour qui ne partaient quasiment jamais car souvent à la bourre dans mes corrections...et les cahiers c'est pénibles à transporter.

Là j'imagine un système où les feuilles sont prénumérotées dès le début de l'année et sorties au fur et à mesure du classeur, puis rangées après leur correction dans un "outil" de stockage qui servira pour le transport des feuilles tous les vendredis.

Retour de cet outil signé par les parents le lundi matin pour rangement dans le classeur (qui resterait à l'école lui).

Au départ j'étais partie dans l'idée de séparer maths et français en utilisant 2 couleurs de feuilles, mais j'ai peur que ça devienne compliqué à gérer au final (sortir la bonne feuille etc..)..!!

Je me questionne sur le support dans lequel stocker les feuilles corrigées pour les montrer à la maison: je crains que le rangement dans le porte-vue soit un casse tête (cette année, j'avais toujours des élèves qui ne savaient pas ranger dans les pochettes plastiques!! C'est usant!), et que le rangement dans une pochette ne soit "cracra" vu l'état des feuilles dans les pochettes de travail autonome de mes élèves!!

Peut-être un petit classeur souple alors?

Mais j'ai peur que ça porte à confusions: "on range les feuilles dans un classeur" dès que le travail est corrigé.puis dans un autre classeur le lundi...

Qu'en pensez-vous??

J'ai tenté 2 ans le classeur du jour, et l'année dernière je suis revenue au cahier. Pour l'année prochaine je me pose encore la question surtout par rapport au poids des cahiers à transporter à la maison.

Les enfants avaient un classeur cahier A4 et une pochette plastique étiqueté à leur nom. Ils écrivaient sur une feuille de classeur, le soir ils mettaient la ou les feuilles dans la pochette plastique qui étaient ramassée (pour éviter les oublis de nom sur les feuilles et l'éparpillement des feuilles quand les élèves en utilisaient plus d'une par jour). Je les emmenais chez moi pour les corriger, quand la feuille était terminée j'écrivais en bas "à ranger" et le lendemain les enfants rangeaient les feuilles "à ranger" dans le classeur. Je leur demandais de numéroter les pages. Chaque vendredi ils emmenaient le classeur à la maison. A chaque période j'agrafais toutes les feuilles.

Les points négatifs :

Mon inspecteur n'aimait pas le classeur, il voulait un cahier.

Les élèves ne rangeaient pas tous leurs feuilles dans le classeur, ils ne prenaient pas soin des feuilles (mais certains ne prennent pas soin de leur cahier), les pochettes plastiques étaient abimées. Ils ne numérotais pas les pages. Un petit classeur c'était pour certains trop petit pour une période.

Au bout d'un an de retour au petit cahier, j'ai envie de revenir au classeur mais il y a beaucoup de contraintes qui pèsent elles aussi.

L'idéal serait que les enfants prennent une nouvelle feuille par jour et n'écrivent que sur une feuille, je pourrais abandonner la pochette plastique et tout le monde rangerait en même temps sa feuille dans le classeur. Mais je doute que cela soit réellement possible.

L'autre solution serait de s'organiser pour corriger tous les cahiers à l'école mais j'ai aussi le cahier d'histoire et le cahier de géo.

A réfléchir

bln

Modifié par bln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie/colle ce que j'ai mis dans un autre post.

Je vais sûrement utiliser un classeur du jour avec mes futurs CE1. Il servira à archiver.

Mes élèves seront 30 et je me vois mal transporter leurs cahiers chez moi. Donc je choisis la simplicité.

Ils auront une feuille de couleur pour chaque jour de semaine. Chaque fin de semaine, ils rapporteront les feuilles de la semaine dans une pochette plastique perforée, qu'on archivera le lundi suivant, dans leur classeur.

Nous numéroterons chaque feuille utilisée.

J'espère être claire.

Je n'ai jamais tentée cette expérience, mais je suis très motivée pour essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce topic pour avoir encore quelques témoignages sur l'efficacité, l'organisation...

Je suis bien tentée pour mettre ça en place l'an prochain avec mes ce2 car cette année j'avais des cahiers du jour qui ne partaient quasiment jamais car souvent à la bourre dans mes corrections...et les cahiers c'est pénibles à transporter.

Là j'imagine un système où les feuilles sont prénumérotées dès le début de l'année et sorties au fur et à mesure du classeur, puis rangées après leur correction dans un "outil" de stockage qui servira pour le transport des feuilles tous les vendredis.

Retour de cet outil signé par les parents le lundi matin pour rangement dans le classeur (qui resterait à l'école lui).

Au départ j'étais partie dans l'idée de séparer maths et français en utilisant 2 couleurs de feuilles, mais j'ai peur que ça devienne compliqué à gérer au final (sortir la bonne feuille etc..)..!!

Je me questionne sur le support dans lequel stocker les feuilles corrigées pour les montrer à la maison: je crains que le rangement dans le porte-vue soit un casse tête (cette année, j'avais toujours des élèves qui ne savaient pas ranger dans les pochettes plastiques!! C'est usant!), et que le rangement dans une pochette ne soit "cracra" vu l'état des feuilles dans les pochettes de travail autonome de mes élèves!!

Peut-être un petit classeur souple alors?

Mais j'ai peur que ça porte à confusions: "on range les feuilles dans un classeur" dès que le travail est corrigé.puis dans un autre classeur le lundi...

Qu'en pensez-vous??

J'ai tenté 2 ans le classeur du jour, et l'année dernière je suis revenue au cahier. Pour l'année prochaine je me pose encore la question surtout par rapport au poids des cahiers à transporter à la maison.

Les enfants avaient un classeur cahier A4 et une pochette plastique étiqueté à leur nom. Ils écrivaient sur une feuille de classeur, le soir ils mettaient la ou les feuilles dans la pochette plastique qui étaient ramassée (pour éviter les oublis de nom sur les feuilles et l'éparpillement des feuilles quand les élèves en utilisaient plus d'une par jour). Je les emmenais chez moi pour les corriger, quand la feuille était terminée j'écrivais en bas "à ranger" et le lendemain les enfants rangeaient les feuilles "à ranger" dans le classeur. Je leur demandais de numéroter les pages. Chaque vendredi ils emmenaient le classeur à la maison. A chaque période j'agrafais toutes les feuilles.

Les points négatifs :

Mon inspecteur n'aimait pas le classeur, il voulait un cahier.

Les élèves ne rangeaient pas tous leurs feuilles dans le classeur, ils ne prenaient pas soin des feuilles (mais certains ne prennent pas soin de leur cahier), les pochettes plastiques étaient abimées. Ils ne numérotais pas les pages. Un petit classeur c'était pour certains trop petit pour une période.

Au bout d'un an de retour au petit cahier, j'ai envie de revenir au classeur mais il y a beaucoup de contraintes qui pèsent elles aussi.

L'idéal serait que les enfants prennent une nouvelle feuille par jour et n'écrivent que sur une feuille, je pourrais abandonner la pochette plastique et tout le monde rangerait en même temps sa feuille dans le classeur. Mais je doute que cela soit réellement possible.

L'autre solution serait de s'organiser pour corriger tous les cahiers à l'école mais j'ai aussi le cahier d'histoire et le cahier de géo.

A réfléchir

bln

C'est ce que je veux faire l'année prochaine. Etant donné qu'ils auront un fichier, je pense qu'une feuille A4 recto verso par jour c'est largement suffisant. Je suis consciente que ça risque de prendre du temps en début d'année mais j'ai envie de tenter. Au pire, j'ai des cahiers en rab et je pourrai basculer sur un cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...