corazon Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Oui et même pourquoi pas les évals... Nan ya pas à dire je trouve ça vraiment pratique.
coconuts2009 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Et plus léger à emporter à la maison pour les corrections!! Classeurs français (avec des feuilles de couleur) et maths de mon côté. Je récidive!
carot4 Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Bonsoir, L'idée du classeur me plait bien, mais j'aurai des ce1, alors j'hésite encore. L'an dernier j'avais utilisé un petit classeur-outils de leçon de Français (EDL) avec des feuilles de couleur et cela avait été une vraie galère avec les feuilles qu'ils arrachaient, du coup c'est pour cette raison que j'hésite
raphy Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 cette année, j'utilise les feuilles de couleurs pour mes CE1, mais le classeur sert à archiver les feuilles, dans des pochettes en plastique perforées. L'inconvénient est qu'on ne peut pas revenir dessus pour vérifier quelque chose sans quelques manipulations. L'an prochain je compte utiliser des feuilles de couleur (1 pour maths, 1 pour français) et je pense les archiver dans un classeur, sans pochette, soit directement dans les anneaux. Je pense qu'il faudra que je prévois des oeillets en quantité suffisante. J'appréhende le fait qu'ils rangent seuls leurs feuilles. Donc j'avais pensé qu'un porte-vue, serait plus facile à utiliser. J'avais pensé à un trieur, mais j'en reviens à mon problème de ne pas pouvoir feuilleter facilement. D'autres idées ?
Soso41 Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 PErso j'utilise le classeur du jour depuis 2 ans ( cE2)et c'est vrmt topppp!!! Et pour que ca soit plus simple les eleves utilisent des copies doubles ce qui permet d'avoir assez de place pour une journée. Et si toute la feuille n'est pas utilisée , soit on la reutilise pour le lendemain soit je coupe et on garde l'autre feuille pour une autre utilisation. Pour les photocop: plus de collage, je les perfore ((gain de temps et plus propre ) . Le matin ils sortent leurs feuilles, on l'utilise la journée, le soir je recupere tout, je corrige CHEZ MOI , et le matin ils sortent leurs classeurs, prennnent le temps de regarder le retour de leur travail , range leur feuille et c'est reparti! Le classeur est rapporté tous les vendredis pour etre signé (page de signature prevue ) Du coup je pense lan prochain utiliser en plus le classeur outil./ de lecons: une partie math , on retourne:et la partie francais avec 4 intercalaires par domaine. Car en lecon de fr et math je ne donne que des photocop. Jimagique que la aussi ca sera un gain de temps (fini le decoupage et le collage!!) Avec un sommaire: un domaine = une couleur d'intercalaire. Classeur à ramener le soir à la maison (d'ou le choix du format: petit) Quelqu'un a deja utilisé ce classeur lecon? Qu'en pensez vous?
coconuts2009 Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Chez moi les classeurs sont à la maison. Ils transportent les feuilles via un trieur. Moins de perte de temps pour le rangement en classe et implication des parents...en théorie... Pas de retour négatif depuis deux ans...
corazon Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Les feuilles ne s'abiment pratiquement pas puisque le classeur sert quasi exclusivement à l'archivage et au "feuillatage" avec les parents... Le rangement est très simple, une feuille derrière l'autre.
Japet Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 Du coup je pense lan prochain utiliser en plus le classeur outil./ de lecons: une partie math , on retourne:et la partie francais avec 4 intercalaires par domaine. Car en lecon de fr et math je ne donne que des photocop. Jimagique que la aussi ca sera un gain de temps (fini le decoupage et le collage!!) Avec un sommaire: un domaine = une couleur d'intercalaire. Classeur à ramener le soir à la maison (d'ou le choix du format: petit) Quelqu'un a deja utilisé ce classeur lecon? Qu'en pensez vous? je pense que l'année prochaine je donnerai aussi un classeur pour les leçons. Par contre le pensais prendre un grand classeur et mettre les leçons dans des pochettes plastique pour ne pas qu'elle s'abîment et s'arrachent. Et je pense que je donnerai toutes les leçons en début d'année, encore plus de gain de temps... (pour moi aussi puisque plus de photocop à faire au jour le jour)
Soso41 Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 Merci pr ta réponse ! Pour les pochettes plastiques c'est une bonne idée m'enfin ça signifie qu'il en faut un paquet !!! Je resterais donc sur les leçons perforées+ oeuillets et pochettes plastique pour les souillons .. par contre ton idée de donner toutes les leçons est un gain de temps c'est sur mais je reste perplexe pour les élèves ... Mais merci de ta réponse. Du coup je pense lan prochain utiliser en plus le classeur outil./ de lecons: une partie math , on retourne:et la partie francais avec 4 intercalaires par domaine. Car en lecon de fr et math je ne donne que des photocop. Jimagique que la aussi ca sera un gain de temps (fini le decoupage et le collage!!) Avec un sommaire: un domaine = une couleur d'intercalaire. Classeur à ramener le soir à la maison (d'ou le choix du format: petit) Quelqu'un a deja utilisé ce classeur lecon? Qu'en pensez vous? je pense que l'année prochaine je donnerai aussi un classeur pour les leçons. Par contre le pensais prendre un grand classeur et mettre les leçons dans des pochettes plastique pour ne pas qu'elle s'abîment et s'arrachent. Et je pense que je donnerai toutes les leçons en début d'année, encore plus de gain de temps... (pour moi aussi puisque plus de photocop à faire au jour le jour)
axia Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 PErso j'utilise le classeur du jour depuis 2 ans ( cE2)et c'est vrmt topppp!!! Et pour que ca soit plus simple les eleves utilisent des copies doubles ce qui permet d'avoir assez de place pour une journée. Et si toute la feuille n'est pas utilisée , soit on la reutilise pour le lendemain soit je coupe et on garde l'autre feuille pour une autre utilisation. Pour les photocop: plus de collage, je les perfore ((gain de temps et plus propre ) . Le matin ils sortent leurs feuilles, on l'utilise la journée, le soir je recupere tout, je corrige CHEZ MOI , et le matin ils sortent leurs classeurs, prennnent le temps de regarder le retour de leur travail , range leur feuille et c'est reparti! Le classeur est rapporté tous les vendredis pour etre signé (page de signature prevue ) Du coup je pense lan prochain utiliser en plus le classeur outil./ de lecons: une partie math , on retourne:et la partie francais avec 4 intercalaires par domaine. Car en lecon de fr et math je ne donne que des photocop. Jimagique que la aussi ca sera un gain de temps (fini le decoupage et le collage!!) Avec un sommaire: un domaine = une couleur d'intercalaire. Classeur à ramener le soir à la maison (d'ou le choix du format: petit) Quelqu'un a deja utilisé ce classeur lecon? Qu'en pensez vous? Bonsoir, Ici, on utilise un petit classeur pour les leçons de français. C'est un classeur de cycle, les élèves le gardent donc 3 ans. En fin de CM2, certains ont quelques pages pliées, déchirées, d'autres ont un classeur parfait; tout dépend des élèves ;-) A chaque vacance, je leur demande de vérifier leur classeur, c'est-à-dire mettre des oeillets et au retour des vacances j'en vérifie quelques uns. J'en suis donc contente, je continue comme ça pour la 3ème année 1
raphy Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Chez moi les classeurs sont à la maison. Ils transportent les feuilles via un trieur. Moins de perte de temps pour le rangement en classe et implication des parents...en théorie... Pas de retour négatif depuis deux ans... Ton système me plait beaucoup ; mais mon souci de revenir sur le travail n'est pas résolu. Finalement, en écrivant, je me dis que pour vérifier s'ils ont corrigé leurs dictées pendant le week-end, je pourrais leur dire de me les rapporter en classe le lundi et je les leur rendrai dans la semaine. Puis ils les archiveront à la maison, dans le classeur, avec leurs parents.
MadameTêtard Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 J'utilise un classeur de leçons depuis cette année, sauf pour l'un de mes élèves, incapable de tenir un classeur. (Il a un cahier) C'est très pratique et surtout, sans limite, contrairement au cahier ou au lutin. Le seul hic: lorsque les anneaux sont abimés (l'un chevauchant l'autre) Il faut changer le classeur. et avec mes loustics, c'est arrivé plus d'une fois. Sinon, que du positif. Pour le rangement, au début, j'ai utilisé la technique de la porte: "J'ouvre la porte de la grammaire."Clic clac. C'est passé comme une lettre à la poste.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant