Aller au contenu

classeur du jour


Messages recommandés

Chez moi les classeurs sont à la maison. Ils transportent les feuilles via un trieur. Moins de perte de temps pour le rangement en classe et implication des parents...en théorie... Pas de retour négatif depuis deux ans...

Ton système me plait beaucoup ; mais mon souci de revenir sur le travail n'est pas résolu.

Finalement, en écrivant, je me dis que pour vérifier s'ils ont corrigé leurs dictées pendant le week-end, je pourrais leur dire de me les rapporter en classe le lundi et je les leur rendrai dans la semaine. Puis ils les archiveront à la maison, dans le classeur, avec leurs parents.

Pour la dictée c'est particulier. Je fais dictée de mots le lundi, je corrige puis signature et corrections à la maison le mardi soir. Ils ramènent la feuille via le trieur le jeudi pour la dictée de phrases. Dès que la feuille est remplie et corrigée elle part à la maison pour être rangée.

Les feuilles partent lorsque tous les enfants ont tout fait. Je revois certaines choses avec certains. Tous les 15jours plusieurs paquets de feuilles partent à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne en plan de travail et comme toi raphy j'ai besoin d'avoir un retour sur ce qui a été fait.

Je pense mettre toutes les feuilles du plan de travail ensemble et ne ranger dans le classeur qu'une fois qu'il est terminé. En attendant elles resteront une fois corrigée dans le trieur.

Mais le problème se pose lors de la correction, il faut que toutes les feuilles de l'élève restent ensemble dans mon tas de correction, sans se perdre.

Pour cela il me faudra des pochettes transparentes? ou sous chemise en papier peut être? Que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mava3, pour garder toutes les feuilles d'un élève ensemble, j'utiliserais des pochettes plastiques. Mais il faut que tu les mettes dans ton propre classeur, car ça GLISSE.

Personnellement, j'utilise des petites pinces, pour "relier" toutes les feuilles. C'est très pratique. Puis je les mets dans un dossier à sangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça glisse... Et je me connais, je ne rangerai pas dans un classeur..

Le problème des trombones c'est que tout s'accroche ensemble.

Il faut que je réfléchisse encore. Merci Raphy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça glisse... Et je me connais, je ne rangerai pas dans un classeur..

Le problème des trombones c'est que tout s'accroche ensemble.

Il faut que je réfléchisse encore. Merci Raphy!

Ce ne sont pas des trombones que j'utilise, mais des petites pinces à dessin. ça tient très bien. Et tu peux en trouver des plus grandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Qui a basculé vers le classeur du jour finalement?

Ca ne fait qu'une semaine mais pour l'instant je ne vois aucun inconvénient!

Pareil, que du bonheur pour la correction, les élèves gèrent très bien!

Si petit inconvénient, un peu de gaspillage de papier car pour le moment je prends une feuille par jour et comme ça, on a tous le même numéro. A voir si je continue comme ça ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je m'interroge pour l'année prochaine, j'ai envie d'abandonner les cahiers du jour et passer au classeur mais je ne sais pas trop comment gérer ça : jusqu'à présent j'avais un cahier pour le français et un pour les maths et ça m'embête un peu de tout mélanger, sachant que je suis en CM1.

J'attends vos retours d'expérience pour cette année !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de mettre un intercalaire pour séparer français et maths ou alors utiliser une couleur pour chaque matière.

Personnellement, je ne sépare pas. Ils font tout à la suite dans la journée.

Si j'avais dû continuer sur cahier j'aurai pris un cahier de maths et un de français pour faciliter les correction mais avec le système de feuille du jour je n'en éprouve pas le besoin. Je peux corriger où et quand je veux et si j'ai un peu de retard dans les corrections ça n'est pas grave et ne les empêche pas d'emmener leur classeur le week-end pour le faire signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je m'interroge pour l'année prochaine, j'ai envie d'abandonner les cahiers du jour et passer au classeur mais je ne sais pas trop comment gérer ça : jusqu'à présent j'avais un cahier pour le français et un pour les maths et ça m'embête un peu de tout mélanger, sachant que je suis en CM1.

J'attends vos retours d'expérience pour cette année !

Merci !

Bonsoir,

Je suis passée au cahier classeur du jour en français cette année. L'année prochaine, j'en prends aussi un pour les maths avec les feuilles d'une autre couleur.

On vide ce cahier classeur (souple) toutes les périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai répondu sur un autre post :

J'utilise un grand "classeur" du jour depuis 2 ans. Nous utilisons une couleur de feuille par jour (soit 5 couleurs en tout). Je les numérote par semaine (ça me permet, ainsi qu'à eux, de savoir combien de semaines il reste d'ici les vacances et d'ici la fin de l'année). Je mélange EDL et maths.

Les élèves rapportent leurs feuilles dans une pochette à élastique tous les vendredis, afin que les parents signent le travail. En début d'année, le classeur reste chez eux et ce sont les parents qui rangent les feuilles (par semaine ou certains par couleur).

Depuis janvier, le classeur est dans la classe et ils rangent leurs feuilles seuls quand ils ont quelques minutes de libre. Si ce n'est pas le cas, c'est un élève qui le fait pour un camarade.

J'aime beaucoup ce système car je n'ai plus de cahiers à transporter dans la salle des maîtres pour les corriger. J'emporte les feuilles chaque fin de journée chez moi, je les corrige le soir, je les trie par élève et je leur rend en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si je ne vais pas me tourner vers le classeur... surtout parce que ça éviterait du gaspillage, beaucoup de cahiers ne sont pas fini en fin d'année et je n'aime pas ça ;)

vous savez niveau coût si ça revient plus ou moins cher que des cahiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...