Aller au contenu

classeur du jour


Messages recommandés

je me demande si je ne vais pas me tourner vers le classeur... surtout parce que ça éviterait du gaspillage, beaucoup de cahiers ne sont pas fini en fin d'année et je n'aime pas ça ;)

vous savez niveau coût si ça revient plus ou moins cher que des cahiers?

En ce qui me concerne, je dirai moins cher mais ce sont les élèves qui fournissent feuilles et pochettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas posé la question du coût, j'ai surtout vu le côté PRATIQUE.

Les élèves ont fourni une pochette de feuilles chacun, en début d'année. J'en ai acheté un peu avec la coopérative. Le père d'un de mes élèves qui travaille chez MAJUS**LE, m'a donné quelques pochettes (chouette !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je déterre ce sujet pour savoir s'il est possible d'avoir des retours.

 

J'aimerais tenter le classeur du jour alors qu'à priori j'aime bien le format cahier, mais cette année je fais coller plus de feuilles que les autres années et ça me déplait. En plus, il faut découper ces feuilles et quand j'oublie, c'est la galère !

Je trouve aussi enquiquinant de devoir jongler et chercher entre les exercices de maths pour retrouver le bon exercice de français (méthode picot), donc j'avais déjà décidé de faire deux supports, un pour le FR, un pour les M. Et finalement, le classeur pourrait résoudre ça, il suffirait de faire deux parties.

 

Mes interrogations concernant le classeur du jour étaient les suivantes :

- je dois souvent revenir sur les exercices effectués les jours précédents car les élèves se corrigent eux même, et comment gérer ceux qui ont fini, ou pas ? Solution trouvée ici : mettre un code sur la feuille quand on en a terminé, comme le "à ranger".

- je fais passer les cahiers du jours tous les 15 jours et les parents doivent signer. Avec le classeur, comment s'assurer que les petits malins ne vont pas enlever certaines fiches (j'ai des habitués de "la triche") ? Autre solution trouvée ici : agrafer le travail qui pourrait ensuite être rangé ailleurs, dans une chemise dans le casier. Comme ça on le garde à disposition si besoin comme un ancien cahier et je règle le problème du poids.

- actuellement j'utilise un cahier classeur pour ranger toutes les leçons HG SC, rédac et autres jusqu'à ce que tout soit fini et intègre le classeur dédié. Je pourrais alors prendre un classeur (et pas cahier classeur) et combiner deux outils en un.

 

Donc en gros, j'ai les solutions grâce à vous, merci, mais je me demande juste si ce n'est pas beaucoup de gestion pour peu d'avantages.

Qu'en pensent ceux qui ont testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne m'en passerai plus... Les élèves peuvent partir toutes les semaines avec leur classeur à faire signer (je t'avoue que je n'avais jamais pensé qu'ils puissent dissimuler une feuille...).

Pour les corrections je fais comme toi, je leur demande de revenir sur leur travail, ils savent que quand tout est juste ou qu'ils n'ont plus rien à corriger (et que j'ai validé) ils rangent sinon ils gardent la feuille dans leur pochette et finissent leur corrections quand ils ont deux minutes. Si cela traine trop, c'est moi qui décident s'ils peuvent "laisser tomber" (élèves en difficulté) ou s'ils doivent finir à la récré (élèves qui se fichent du monde :sleep:). Je me note juste sur un cahier ceux que je veux absolument voir comme ça je les tanne et souvent dans les deux jours c'est réglé.

Pour ton histoire de feuilles cachées, franchement, en y réfléchissant bien tant pis, je m'en fiche, je prends le risque, c'est le problème des enfants et de leurs parents. Mais s'il y a vraiment une page en particulier que je veux voir signée, je le dis à l'enfant et me le note - toujours dans mon cahier magique - comme ça, dès le lundi, je lui demande cette page en particulier. On peut ajouter un tampon signature des parents aussi.

Là où certains essaient de filouter c'est quand ils ont oublié de faire signer et ils tentent de me montrer une feuille donnée la semaine précédente. :devil:

Mais sinon je persiste et signe je l'aime à la folie mon classeur du jour :wub: plus de stress du vendredi midi pour des cahiers à finir de corriger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on a décidé que tous les CM1-CM2 devraient avoir un classeur en histoire/géo/ICM/sciences pour être habitué au collège car au collège où la plupart de mes élèves vont, ils utilisent un classeur en français dès la sixième mais sans avoir vraiment de méthodes pour s'organiser. Du coup, on essaie de les habituer avant.

 

J'ai pensé aussi au classeur du jour, je l'ai testé une année et je n'ai pas retenté... :unsure: 

On séparait les différentes parties avec les intercalaires :

Grammaire

Vocabulaire

Orthographe

Conjugaison

Maths (sauf géométrie)

Géométrie

 

Je n'avais pas de feuilles de différentes couleurs, à chaque fois qu'on prenait une feuille, les élèves notaient en haut le nom de la partie.

 

Les points positifs : moins lourd pour moi

Les points négatifs : les élèves avaient beaucoup de mal à s'organiser (je les guidais pourtant beaucoup), les feuilles n'étaient pas ou mal classées, déchirées, au fond de leur sac ...

 

Du coup j'ai acheté un sac à roulette et je peux facilement transporter tous les cahiers (je rentre en bus et à pied). J'ai gardé le classeur où on met l'histoire etc. On l'utilise moins souvent donc c'est à peu près bien rangé, mais ils mettent 6-7 minutes à ranger UNE feuille :blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école les élèves ont déjà un classeur par matière (H, G et SC). Dans ma classe un en littérature ; ça c'est pour les classeurs qui restent sur place.

Avec eux, ils ont un cahier classeur pour ranger les leçons en cours. une fois l'évaluation faite et signée, on passe le tout dans les classeurs.

Si je dois opter pour le classeur du jour, je ne ferai qu'une partie M et et FR, pas de sous matière. Mais j'imagine déjà certains ne pas ranger correctement... Ceci dit en ce moment, idem : ils ne collent pas le doc et le perdent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne m'imagine pas prendre autre chose qu'un cahier pour le travail quotidien. Mes élèves corrigent seuls et je trouve plus pratique de revenir en arrière dans un cahier que sur des feuilles dont certaines auront disparu entre temps. Je répète beaucoup qu'ils doivent faire les corrections avant de démarrer un travail mais ça n'empêche pas un certain nombre d'entre eux d'oublier à chaque fois. Alors, je n'ose pas imaginer le résultat sur des feuilles quand on doit revenir sur un travail fait deux jours avant.

Je trouve de plus que j'ai une meilleure vue d'ensemble de l'élève quand je peux feuilleter un cahier et voir l'évolution au fil des semaines, en terme de compréhension mais aussi de soin. Le cahier me sert en effet aussi pour valider certains items du bulletin. (en cas de ratage à l'éval "officielle", en cas d'absence). C'est un bon super de discussion avec les familles.

Je trouve aussi que les élèves soignent davantage leur travail dans un cahier que sur feuille.

Pour les corrections, je m'organise pour tout corriger sur place : le midi ou le soir après les cours. Il est très rare que je rapporte des cahiers à la maison.

J'ai tendance (de même que mes collègues) à avoir de plus en plus de cahiers : règles de maths/français, sciences, pour les productions écrites. Chez moi, c'est le nombre de feuilles rangées dans le classeur qui diminue de manière drastique au fil des années : je m'arrache moins les cheveux pour le rangement et je trouve que tout est plus propre, mieux mis en valeur et donc mieux utilisé par les élèves.

En tant que parent, je préfère regarder un cahier plutôt que voir des feuilles totalement désorganisées dans un classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord et je n'envisagerais pas le classeur si je n'avais pas autant de feuilles à coller... C'est vraiment le point qui me fait m'interroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne m'imagine pas prendre autre chose qu'un cahier pour le travail quotidien. Mes élèves corrigent seuls et je trouve plus pratique de revenir en arrière dans un cahier que sur des feuilles dont certaines auront disparu entre temps. Je répète beaucoup qu'ils doivent faire les corrections avant de démarrer un travail mais ça n'empêche pas un certain nombre d'entre eux d'oublier à chaque fois. Alors, je n'ose pas imaginer le résultat sur des feuilles quand on doit revenir sur un travail fait deux jours avant.

Je trouve de plus que j'ai une meilleure vue d'ensemble de l'élève quand je peux feuilleter un cahier et voir l'évolution au fil des semaines, en terme de compréhension mais aussi de soin. Le cahier me sert en effet aussi pour valider certains items du bulletin. (en cas de ratage à l'éval "officielle", en cas d'absence). C'est un bon super de discussion avec les familles.

Je trouve aussi que les élèves soignent davantage leur travail dans un cahier que sur feuille.

Pour les corrections, je m'organise pour tout corriger sur place : le midi ou le soir après les cours. Il est très rare que je rapporte des cahiers à la maison.

J'ai tendance (de même que mes collègues) à avoir de plus en plus de cahiers : règles de maths/français, sciences, pour les productions écrites. Chez moi, c'est le nombre de feuilles rangées dans le classeur qui diminue de manière drastique au fil des années : je m'arrache moins les cheveux pour le rangement et je trouve que tout est plus propre, mieux mis en valeur et donc mieux utilisé par les élèves.

En tant que parent, je préfère regarder un cahier plutôt que voir des feuilles totalement désorganisées dans un classeur.

je fonctionne en plan de travail qui dure 6 jours (3 semaines à mi-temps).

Le premier pla, c'était vraiment galère pour retrouver toutes les feuilles, Ensuite j'ai changé, je leur agraphe 4 feuilles (et même maintenant j'ai trouvé des copies doubles), c'est sur ce travail qu'il doivent revenir. On ne le met dans le classeur que quand c'est fini et signé. Sinon ils ont aussi la dictée mais ça c'est à corriger dès que je leur rends donc la gestion est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord et je n'envisagerais pas le classeur si je n'avais pas autant de feuilles à coller... C'est vraiment le point qui me fait m'interroger.

Peut-être que tu peux réfléchir sur l'intérêt des photocopies que tu fais : il y a peut-être moyen de diminuer la quantité. Je passe aussi beaucoup de temps à utiliser le massicot et à prévoir des mises en pages qui permettent de mettre beaucoup de choses sur une même feuille.

Dans mon école, nous réfléchissons de plus en plus au moyen de limiter les photocopies afin de faire moins de dépenses et de faire aussi écrire davantage les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photocopies sont les textes et corps des exercices (grammaire picot).

Et en mathématiques, il s'agit de fiches d'entrainement sur les grands nombres ou le calcul mental, mais justement c'est fait pour être  rapide ; si les élèves doivent copier ça prendra une séance entière et ce n'est pas ce que je souhaite.

On a la chance question budget de pouvoir faire ce qu'on veut donc je pourrais continuer à coller des feuilles sur des pages et même prendre des 24/32 pour me faciliter la tâche, mais bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...