biz Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Hello, Je me posais la question comment aborder cette notion en maternelle ? Est-ce que quelqu'un la déjà traitée ? Merci Biz
pompoas Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 On peut commencer par demander aux enfants de trier des images comme ils veulent: selon le critère qu'ils trouveront.. Ensuite leur proposer de faire vivant/non vivant et voir leurs réponses. Faire des expériences: laisser un caillou(ou autre chose qu'ils ont mis dans la colonne non vivant) sur une assiette et une plante ou une feuille par exemple dans une autre.. Au bout de quelques jours : que s'est-il passé???? De là en conclure qu'un être vivant grandit, meurt... Va voir sur le site de la main à la pâte, il y a sans doute quelques activités.
annie Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Amener un lapin vivant et une peluche lapin, un chat et la peluche chat..., poissons... Puis différencier les photos d'animaux et photos ou images de peluches ou jouets Présenter des albums documentaires ou publicités pour magasins vendant des animaux et catalogues publicitaires de jouets..
anthea39 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 j'ai travaillé cette notion avec des CP rt des GS. dans un premier temps je leur donne des images a classer (arbre, fleur, robot, peluche, voiture, animaux, ordi...), ils font comme ils veulent. on regarde ca tous enemble dans une deuxieme seance puis on dit ce qui va ou ne va pas (bon là il faut aider un peu ). ensuite ils recommencent un classement avec ce qui a été dit précédemment puis mise en commun. on répète et on complete ce qui a été dit. dans une derniere séance on note (pour les CP) une phrase qui explique ce qu'on a fait et on colle le classement corrigé (fait sur une feuille A4). mais effectivement une bonne idee serait d'amener des choses vivantes ou non et de voir ce qui se passe.
mali-malou Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Pourquoi ne pas essayer de prendre des photos (la cour, le sol, des élèves, des "ptites bêtes", deux objets...), et de partir des photos prises par les élèves pour différencier vivant/non vivant ? Avec, en deuxième étape, la consigne : "sur la photo, il ne doit pas y avoir de vivant (ou de non vivant)", ou bien "il doit y avoir du vivant et du non vivant". Sachant que cela fera venir d'autres questions : la table sur laquelle est posée le lapin (vivant, lui), est-elle vivante ? Sur une photo, il y a de l'herbe, des fourmis et de la terre : qu'est-ce qui est vivant, non vivant ? Peut-on prendre une photo montrant uniquement du vivant ? etc. On peut aussi faire des classifications à partir des photos. Démarche applicable plus tard dans la scolarité avec animal/végétal/minéral...
thay Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonjour , Comment aborderiez vous cette notion avec des TPS/PS ? Estimez vous que cela soit trop ambitieux avec des petits ? Je pensais faire très simple genre animal ou être humain / objet... Pensez vous que cela soit faisable ? D'avance merci pour vos réponses .
geraldinek57 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 avec des petits, je prends des fleurs fraîches et des fleurs en plastique ou en tissu, par exemple des oeillets on les compare : fleurs ouvertes ou fermées on les installe : un vase avec de l'eau on compare par la suite, qui a utilisé l'eau (attention au problème de l'évaporation !), qui s'ouvre ? qui fane ? etc.... dès que la différence vivant non vivant est comprise, je colore l'eau avec du rouge pour montrer que la fleur boit, on peut le faire en plus avec un branche de céléri. Ensuite, on crée le coin nature qui parle des plantes vivantes et aussi des plantes mortes (comme les feuilles mortes par exemple) on installe les fleurs jusqu'à ce qu'elles fanent. plus tard, je travaille sur les plantations car une graine, un bulbe, c'est vivant, juste encore endormis !
thay Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 avec des petits, je prends des fleurs fraîches et des fleurs en plastique ou en tissu, par exemple des oeilletson les compare : fleurs ouvertes ou fermées on les installe : un vase avec de l'eau on compare par la suite, qui a utilisé l'eau (attention au problème de l'évaporation !), qui s'ouvre ? qui fane ? etc.... dès que la différence vivant non vivant est comprise, je colore l'eau avec du rouge pour montrer que la fleur boit, on peut le faire en plus avec un branche de céléri. Ensuite, on crée le coin nature qui parle des plantes vivantes et aussi des plantes mortes (comme les feuilles mortes par exemple) on installe les fleurs jusqu'à ce qu'elles fanent. plus tard, je travaille sur les plantations car une graine, un bulbe, c'est vivant, juste encore endormis ! Ok, mais après est-ce que tu prends des photos pour faire des activités de tri ? Là d'après ce que je comprends tu pars d'objets concrets. Comment règles tu ce petit problème d'évaporation ?
geraldinek57 Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 avec des petits, je prends des fleurs fraîches et des fleurs en plastique ou en tissu, par exemple des oeilletson les compare : fleurs ouvertes ou fermées on les installe : un vase avec de l'eau on compare par la suite, qui a utilisé l'eau (attention au problème de l'évaporation !), qui s'ouvre ? qui fane ? etc.... dès que la différence vivant non vivant est comprise, je colore l'eau avec du rouge pour montrer que la fleur boit, on peut le faire en plus avec un branche de céléri. Ensuite, on crée le coin nature qui parle des plantes vivantes et aussi des plantes mortes (comme les feuilles mortes par exemple) on installe les fleurs jusqu'à ce qu'elles fanent. plus tard, je travaille sur les plantations car une graine, un bulbe, c'est vivant, juste encore endormis ! Ok, mais après est-ce que tu prends des photos pour faire des activités de tri ? Là d'après ce que je comprends tu pars d'objets concrets. Comment règles tu ce petit problème d'évaporation ? BONJOUR, j'ai donné des pistes pas de fiche de prép, chacun fait sa sauce : pour ce qui est de l'évaporation, on peut mettre un film alimentaire, percer un couvercle etc..tout dépend du niveau pré requis des élèves etc.. libre à vous de faire ce que vous voulez ! cordialement,
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant