Aller au contenu

Progression mémory PS


pepite100

Messages recommandés

Je viens de plancher sur une progression pour le jeu du mémory en PS.

Auriez-vous quelques idées pour l'enrichir ? d'autres étapes indispensables ? des commentaires ?

Merci.

Séance 1 :

Toutes les cartes sont retournées, face visible. Chacun à son tour en prend 2 identiques et nomme le dessin.

Séance 2 :

Retourner 2 cartes en même temps ; les laisser face visible. Trouver les doubles au fur et à mesure.

Séance 3 :

Donner 1 carte à l'enfant.

Il tourne 1 carte : s'il s'agit de la même, la garder ; sinon la laisser sur la table, face visible. Les suivants peuvent se servir.

Séance 4 :

Donner 1 carte à l'enfant.

Il tourne 1 carte : s'il s'agit de la même, la garder ; sinon la retourner sur la table, face cachée.

Variante : donner plus de cartes à l'enfant ; choix des images en fonction de leur complexité.

Séance 5 :

Jeu de mémory classique : retourner 2 cartes en même temps. Les garder si ce sont les mêmes sinon les reposer.

Importance de la parole à ce moment : quand les cartes sont retournées, essayer de mémoire de nommer les dessins.

Variante : nombre de cartes, complexité des dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Tu as fait une progression qui est très "progressive" :D , mais je ne suis pas sûre qu'ils aient besoin de passer par toutes ces étapes.

En faisant juste ce que tu proposes en séance 1 au préalable, les PS arrivent facilement à jouer avec la règle normale (avec très peu de cartes au début), surtout si tu les as fait jouer avant à des jeux de loto où il faut apparier des images identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une première entrée dans les jeux de société que je vais mettre en place à partir de septembre donc il me semble que les étapes doivent être progressives au début. J'ai pu tester en classe les séances 3,4 et 5 en fin d'année scolaire donc à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...