Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de plancher sur une progression pour le jeu du mémory en PS.

Auriez-vous quelques idées pour l'enrichir ? d'autres étapes indispensables ? des commentaires ?

Merci.

Séance 1 :

Toutes les cartes sont retournées, face visible. Chacun à son tour en prend 2 identiques et nomme le dessin.

Séance 2 :

Retourner 2 cartes en même temps ; les laisser face visible. Trouver les doubles au fur et à mesure.

Séance 3 :

Donner 1 carte à l'enfant.

Il tourne 1 carte : s'il s'agit de la même, la garder ; sinon la laisser sur la table, face visible. Les suivants peuvent se servir.

Séance 4 :

Donner 1 carte à l'enfant.

Il tourne 1 carte : s'il s'agit de la même, la garder ; sinon la retourner sur la table, face cachée.

Variante : donner plus de cartes à l'enfant ; choix des images en fonction de leur complexité.

Séance 5 :

Jeu de mémory classique : retourner 2 cartes en même temps. Les garder si ce sont les mêmes sinon les reposer.

Importance de la parole à ce moment : quand les cartes sont retournées, essayer de mémoire de nommer les dessins.

Variante : nombre de cartes, complexité des dessins.

Posté(e)

Bonsoir!

Tu as fait une progression qui est très "progressive" :D , mais je ne suis pas sûre qu'ils aient besoin de passer par toutes ces étapes.

En faisant juste ce que tu proposes en séance 1 au préalable, les PS arrivent facilement à jouer avec la règle normale (avec très peu de cartes au début), surtout si tu les as fait jouer avant à des jeux de loto où il faut apparier des images identiques.

Posté(e)

C'est une première entrée dans les jeux de société que je vais mettre en place à partir de septembre donc il me semble que les étapes doivent être progressives au début. J'ai pu tester en classe les séances 3,4 et 5 en fin d'année scolaire donc à voir.