celinepassion Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Je voudrais avoir votre avis... et votre aide. Premièrement: Je compte mettre en place dans ma classe un roulement pour les taches à faire dans la classe: - essuyer le tableau - responsable du matériel de sport - distribution des poly - distribution des livres -.... ( je cherches les autres taches possibles, si vous avez des idées.) Tous les lundis matin, un tirage au sort désignerait les élèves responsable d'une tache pour la semaine entière . Je mettrai 2 élèves par taches. Il y aurait un tableau ou les responsables serait affichés. Deuxièmement: J'aimerai mettre en place un système de récompense ( pour travail sérieux, premier de mini concours ...). Je mettrai des +. Quand un élève totalise 3 +, il peut : - soit choisir de faire une tache ( celle qu'il veut) - soit choisir de ne pas faire une tache s'il est tiré au sort. Son compteur de plus est remis à 0. Qu'en pensez vous?
André Jorge Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Bonjour ! Pourquoi pas... Certains élèves aimeront voir leur travail récompensé de cette façon. Mais on peut faire mieux je pense. Personnellement, je n'aime pas les systèmes où l'on récompense autrement que par : - le plaisir d'apprendre, - la valorisation de son travail (par exemple par les félicitations du professeur), - le plaisir d'avoir réussi, - de s'être surpassé, etc. On apprend pour soi, et non pas pour une récompense que le professeur a promis. Les bons points, par exemple, sont de mauvaises raisons de travailler. Tout ceci pourrait d'ailleurs être le sujet d'un débat réglé entre les élèves. http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=38
Petit_Gizmo Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Qu'en pensez vous? Je n'aime pas trop le principe du tirage au sort du lundi matin. Certains élèves risquent de ne jamais être tirés au sort et donc de ne jamais exercer de responsabilités quand les plus chanceux seront tirés 4 ou 5 fois dans l'année. Pourquoi ne pas mettre tout simplement en place un tour de rôle ? Pour ce qui est des récompenses, je suis OK pour mettre en avant les élèves qui font des efforts (dans le travail, dans l'application, dans les relations avec les autres...) mais pas très enthousiaste à l'idée de récompenser le "premier de mini concours". Dans ma classe, lorsque j'organise des jeux, des concours... je récompense tout le monde ou personne. Pour moi, l'école n'est pas un lieu de compétition. Quant aux récompenses prévues, là non plus, je ne suis pas très fan... Tous tes élèves doivent exercer dans l'année toutes les taches prévues. Je ne pense pas que permettre à un élève de passer avant les autres (en choisissant la tache qu'il veut) ou bien de refuser une tache soit une bonne idée. A mon avis, en procédant de la sorte, tu vas droit dans le mur car certains élèves auront des privilèges que d'autres n'auront pas. Ca me gène... Pour ce qui est des responsabilités à accomplir, outre celles que tu as listées, tu peux ajouter un service de facteur (élève qui récupère et distribue toutes les infos école <--> familles et qui transmet aussi les éventuels papiers aux collègues), un service de ramassage (livres, photocopies...), un service de rangement (qui veille à ce que tout soit bien en place avant que les élèves quittent la salle), un service d'écriture de la date....
celinepassion Posté(e) 15 août 2007 Auteur Posté(e) 15 août 2007 merci pour vos réponses. En ce qui concerne les récompenses, ce serait quelque chose d'exceptionel et pas d'habituel. Et puis pour que tous le monde passe aux taches, je peux retirer les noms des enfants qui ont fait une tache jusqu'à ce que tout le monde soit passé.
Petit_Gizmo Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 En ce qui concerne les récompenses, ce serait quelque chose d'exceptionel et pas d'habituel. Et puis pour que tous le monde passe aux taches, je peux retirer les noms des enfants qui ont fait une tache jusqu'à ce que tout le monde soit passé. Je comprends bien, mais : - Pour les récompenses, je trouve ça vraiment risqué. D'autant plus si c'est exceptionnel, car cela pourrait susciter incompréhension, jalousie, rancoeur. Par contre, en fin de semaine, que tu mettes à l'honneur quelques élèves pour les efforts effectués durant la semaine (travail, application, comportement, prises d'initiatives) en essayant de récompenser tous les élèves (dans la mesure du possible !!!) au bout de quelques semaines, ça me semble plus juste et moins risqué. - Pour le tirage au sort, j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt. Tu vas perdre un peu de temps, cela va entraîner une certaine excitation... Pourquoi ne pas faire tout simplement un bon vieux tour de rôle à l'ancienne ? Mais ce n'est que mon modeste point de vue
celinepassion Posté(e) 15 août 2007 Auteur Posté(e) 15 août 2007 ok , c'est pas top... J'essaye de me creuser la tête à trouver des petits trucs pour organiser la classe. J'ai tellement galéré l'an passé avec les CM2 une journée par semaine, que j'ai peur, peur, peur. Merci pour vos avis critiques et formateurs
couane Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Pour ce qui est des récompenses, je suis tout à fait d'accord avec André. Donc , je ne dirai rien de plus. Le tirage au sort, ça me paraît un peu bizarre. Pour moi, ça va être source de conflit: les enfants voient des injustices partout, alors si un élève passe 2 fois de suite, ça risque d'être la crise. Voilà comment je fonctionne pour les services: un élève de cM1 et un élève de CM2 sont de service pour une journée. Le lendemain, ce sont les élèves suivants par ordre alphabétique qui sont de service... On écrit les noms sur le calendrier accroché au mur. Jusqu'à présent aucun souci. Pour ce qui est de la liste des services, je compte rajouter cette année répondre au téléphone quand je suis vraiment occupée.
trolldesvilles Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Je ne parlerais pas de récompense... J'explique aux élèves que quand leur comportement me montre qu'ils savent respecter les règles, je leur fais suffisamment confiance pour leur attribuer des responsabilités (attention elles doivent être réelles) : être facteur, gérer les photocopies pour les absents, remplir le cahier d'appel, chercher le matériel de sport dans le local, vérifier si quelqu'un a son anniversaire (et faire remplir une carte par les autres élèves) etc...
barbabelle Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Sur mon tableau de responsabilité, j'ai scotché une enveloppe dans laquelle j'ai mis les cartons-prénoms des enfants. Chaque lundi, je prends les cartons dans l'ordre où ils se présentent. Si il y a un absent, je prends le suivant. Le lundi suivant, j'enlève les cartons prénoms (qui sont rangés dans des enveloppes où est écrit la responsabilité) et je les mets au fond du tas. Je prends donc mon paquet et demande à l'enfant tiré ce qu'il veut faire (attention, ils doivent passer à TOUTES les responsabilités, les autres veillent!!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant