Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La question est dans le sujet : comment arrivez-vous à "intéresser" vos élèves pendant vos séances d'histoire-géograhie?

Je suis T2 en poste frationné en cm à la rentrée et je m'occupe de l'histoire-géographie: cela me fait peur. J'ai de très mauvais souvenirs :( où l'on devait étudier des documents puis faire un bilan puis une trace écrite etc....

Alors avez-vous des idées ou des conseils ? Merci !

Posté(e)

Je sais que c'est pas vraiment ça qui est préconisé, mais en histoire, je me la joue "Alain Decaux raconte". Je leur distribue peu de documents, et on en étudie encore moins ! C'est sûr qu c'est aps évident d'avoir leur attention du début à la fin, mais je vous assure que la majorité d'entre eux retient bien. Il m'est même déjà arrivé de me retrouver planté par des élèves qui me ressortent des anecdotes racontées l'année précédente !!

Posté(e)

j'ai complété un mi-temps l'année passée et je devais aussi faire l'histoire.

J'en avais aussi de très mauvais souvenirs et je n'étais pas du tout callée !

toute l'année j'ai essayé de varier mes approches pour ne pas les ennuyer avec un fonctionnement redondant,

je suis passée par les vidéos, les exposés, les questions, les analyses de photos, je racontais aussi (après m'être bien documentée), et ils posaient beaucoup de questions, finalement ils ont été très intéressés.

Par contre, j'évitais les aspects trop pénible dans le gouvernement, les trucs un peu trop politiques, pas trop de dates etc

L'IEN était à fond pour les situations problèmes en histoire mais j'avoue en avoir fit très peu.

Posté(e)

Bonjour,

au contraire de Bibou2, je n'abuse pas des "Alain decaux raconte" parce que je trouve ça trop poussif et trop exigeant pour les élèves tout au long de l'année. En revanche, pour lier deux chapitres ou faire le pont entre deux événements, je n'hésite : c'est clair et concis.

En revanche,je distribue énormément de documents (quitte à les distribuer en moins grand nombre et à demander à ce qu'ils circulent), les plus diversifiés possible (objets, reproductions, photos, écrits, films, ...).

Il y a deux optiques en Histoire :

1- Faire comprendre aux élèves le travail de l'historien (comment comprenons-nous les faits passés, quelles sont les sources de l'histoire, que pouvons-nous tirer comme connaissance de telle ou telle source, ... ?) : être très précis dans la dénomination des documents (les élèves adorent "mener l'enquête" et ne plus se faire piéger), se poser tout un tas de questions (très libres au départ, elles se préciseront au cours de l'année du fait même des élèves, ...).

Ex. : "Que représente ce document ?"

"Des hommes préhistoriques autour d'un feu !"

"Ah bon ? Mais je croyais que les hommes préhistoriques avaient disparus ?!"

"Mais oui, mais c'est un dessin !!!"

"Ce que tu as dans les mains c'est un dessin ?"

"Oui"

"Alors est-ce que la scène est vrai ? Est-ce qu'elle est d'époque ? ..."

Etc, etc... J'attends qu'ils comprennent que ce dessin est une "interprétation moderne" des conditions de vie des hommes préhistoriques et qu'il ne faut pas prendre tous les dessins pour de la vérité (erreurs, omissions, propagande, ...) et ensuite on voit ce qu'il y a d'intéressant sur ce document.

2- Faire connaître aux élèves un certain nombres de faits passés (et là, on discute et on croise les documents, je guide et j'organise les débats ...)

Cela a, à mon sens, le mérite de faire discuter les élèves, de les faire d'interroger, de les rendre vigilants (ce n'est pas parce que c'est dit au journal que c'est juste, pourquoi dit-on cela ? Que n'explique-t-on pas ? ...). Pour avoir mis en place cette méthode depuis 2 ans déjà, je peux dire qu'elle fonctionne correctement (attention toutefois, je suis diplômé en Histoire, ça doit avoir son importance) : les élèves sont motivés et très réactifs.

Voilà pour mon point de vue, si vous désirez l'éclaircir ou posez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter par MP.

Merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...