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accueil d'une élève trisomique en grande section


kiki06091980

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A la rentrée , j'accueillerai dans ma classe de GS une enfant atteinte de trisomie 21 :) Je suis emballée par cette nouvelle rencontre et j'aimerai que tout se passe pour le mieux donc je cherche des infos sur cette pathologie, sur les difficultés principales rencontrées par ces enfants.

Je me doute bien que chaque enfant trisomique a ses particularités et ses difficultés propres mais j'aimerai savoir globalement à quoi m'attendre! Quels conseils pourriez-vous me donner afin de faciliter la scolarité de cette élève?

J'attends vos réponses avec impatience :P et suis preneuse de toutes références (livres, sites internet...) susceptibles de m'apporter de nouvelles infos!

Merci d'avance :wub:

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bonjour,

j ai une enfant trisomique dans ma classe depuis cette année donc mon experience est maigre; en fait elle a bientot huit ans mais ne parle pas, seulement quelques mots prononces tres clairement ; lorsque je la sollicite (il faut toujours les solliciter car ils ont tendance a se reposer sur leur laurier!) elle sort un flot de phrases imcomprehensibles ; il faut savoir que ces enfants ont une langue épaisse qui les gene pour parler. En general ils aiment bien se montrer en spectacle et sont tres attachants! la mienne un jour a montré son derriere a toute la classe...! elle a du mal a respecter certains regles... !ces enfants évoluent lentement mais de maniere continue tout au long de leur vie.

en récréation elle a commence a se meler aux autres mais etant a mi temps ce n 'est pas simple aussi pour elle! elle avait doublé la GS avant de venir dans la clis et est suivie a mi temps par un ime

apres c'est sur qu'ils sont tous différents donc je ne veux pas trop generaliser

pour des sites, je n 'en ai pas, mais lorsque j 'etais confrontee a certaines difficultes avec la miss, je cherchais des infos sur google!

voila

si tu as d autres questions n 'hesite pas!

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Je rejoins tout à fait ce qu'a dit Clis, en général ce sont des enfants très attachants et qui apportent beaucoup à la classe.

Il existe un livre pour enfant qui parle de l'intégration d'une enfant "Monia" trisomique, et qui est très bien fait, mais il risque d'être difficile à trouver car édité par une association locale de l'Unapei, si ma mémoire est bonne, je dois l'avoir dans un coin.

Il me semble qu'il y a aussi une histoire de petit lapin à l'Ecole des Loisirs, mais le nom m'échappe...

erreur, ce n'est pas à l'école des Loisirs, mais chez Bayard (belles histoires)

http://www.associationsoraya.fr/spip.php?article45

je fais un copier coller de la page, car elle ne semble pas facilement accessible...

Qui est Laurette ? (5 ans+)

Cadier, Florence Paris : Éditions Nathan, 1999. 29 pages.

Laurette est trisomique. Elle va passer une journée par semaine à l'école de son quartier. Il y a tellement de préjugés qu'il lui est très difficile de s'adapter à ce nouveau milieu

Clara et Bérénice (6 ans+)

Pistinier, Caroline Paris : Kaléidoscolpe, 1995. 36 pages.

Clara passe ses vacances chez Mathilde et rencontre Bérénice, une petite fille de son âge. Elle est très agacée par le comportement de Bérénice qui n'arrête pas de montrer son affection et qui est trop généreuse. Elle changera d'attitude quand elle apprendra et comprendra sa trisomie.

Un petit frère pas comme les autres : une histoire (6 ans+)

Delval, Marie-Hélène Paris : Bayard, 1993. 47 pages. (Les belles histoires)

Le petit frère de Lili-Lapin est trisomique. Lili aimerait que les autres arrêtent de se moquer de lui ; elle le protège et essaie de l'aider à grandir, car c'est comme s'il était resté bébé. Elle apprendra qu'elle doit l'accepter comme il est.

Mon p'tit frère (8 ans+)

Gaulin, Jacinthe Saint-Lambert : Héritage, 1996. 125 pages. (Libellule)

Emilien est trisomique. En général, les gens l'aiment bien car il est très attachant. Un jour, il fait une fugue.

Le huitième jour : scénario (12 ans+)

Van Dormael, Jaco Paris : Gallimard, 1996. 120 pages. (Page blanche)

Le scénario du film « Le huitième jour ». Georges est trisomique et devient très ami avec Harry. L'histoire de leur amitié.

Un terrible secret (12 ans+)

Anfousse, Ginette Montréal : La Courte échelle, 1991. 159 pages. (Roman +)

Marilyn, adolescente normale, porte un terrible secret en elle. Son frère trisomique Francis est décédé.

Une petite soeur particulière

C. Helft, M. Brunelet Les histoires de la vie, Actes Sud junior, 8,99 E

Ce livre évoque le difficile parcours d'un enfant handicapé (la trisomie 21) et de ses proches. Les explications sont simples, pleines de respect pour l'enfant et déculpabilisantes pour la famille.

Lili

A. Lacor, G. Le Gac Thierry Magnier, 10,52

Un très joli livre très émouvant

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:wub: Merci beaucoup Moustache pour ces références ! Je vais essayer de me procurer un album ( ou plus) :)
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Bonsoir kiki06091980,

Moustache et clis ont déja dit beaucoup de choses mais je me permets de te suggérer aussi ce livre :

Intégration scolaire des enfants handicapés

Pourquoi scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ?… Autant de questions auxquelles tente de répondre ce livre. 219 pages.

Si tu veux je peux te mettre en contact avec ma tante qui s'occupe d'une association concernant la Trisomie 21 ( ma cousine l'est) et je sais qu'ils ont un forum très riche, avec des personnes très ouvertes qui répondront certainement à toutes tes questions, interrogations...

:)

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Bonsoir kiki06091980,

Moustache et clis ont déja dit beaucoup de choses mais je me permets de te suggérer aussi ce livre :

Intégration scolaire des enfants handicapés

Pourquoi scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ?… Autant de questions auxquelles tente de répondre ce livre. 219 pages.

Si tu veux je peux te mettre en contact avec ma tante qui s'occupe d'une association concernant la Trisomie 21 ( ma cousine l'est) et je sais qu'ils ont un forum très riche, avec des personnes très ouvertes qui répondront certainement à toutes tes questions, interrogations...

:)

:D Merci pour cette référence , je vais me procurer ce livre au plus vite :)

Pour ce qui est d'être en contact avec l'association de ta tante, je suis très intéressée :blush: surtout s'il y a un super forum :wub:

Il y a 2 an j'ai eu un élève dyspraxique, l'an dernier un enfant dysphasique avec troubles du comportement associés et cette année une enfant trisomique...J'adore bosser avec les enfants handicapés! Je crois qu'à terme je vais finir en CLIS :D

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merci pour vos références!

je rajouterai juste que la miss a desuite été aimée de tous, sans exception!

elle les faisait rire,mais jamais de moqueries de la part des autres eleves!!

tres sensible au bruit aussi et a chaque fois si un enfant "pete un plomb" en classe elle se mettait à pleurer à gros sanglots.. et tout le monde était triste de la voir pleurer..

aussi ce qu ils adorent c'est toutes les activites qui se rapportent au corps ; elle adore le jeu du miroir pa exemple! la seance pouvait se prolonger en classe ou elle s 'amusait a mimer tous mes gestes meme lorsque je la "grondais" ;-)

aussi tres important ..en fait la reponse a un stimuli chez ces enfants se faitt "à retardement"; par exemple en debut d annee,on etait en rituel, et je lui demandais de nommer les copains de classe; elle ne repondait pas et je pensais qu elle ne savait pas; puis, un jour, un quart d heure apres le rituel elle nomme et designe tous les enfants...et là j 'ai compris ;-)) ( a retardement aussi!!)

voila pour le complement d 'iinfo mais je ne suis pas du tout une specialiste! renseigne toi aupres d 'autres personnes, comme le psy en debut d'annee car je pense que cette eleve doit etre suivie par le camps ou un ime ou autre non?

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A défaut d'avoir retrouvé le bouquin dont je parlais plus haut (faut dire que je ne l'ai pas cherché :blush: ) j'ai retrouvé une petite présentation de Monia faite il y a un moment...

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A défaut d'avoir retrouvé le bouquin dont je parlais plus haut (faut dire que je ne l'ai pas cherché :blush: ) j'ai retrouvé une petite présentation de Monia faite il y a un moment...

Génial Moustache :D Je pense que ça m'aidera à le trouver car juste le titre je trouvais pas mais avec les auteurs ça devrait aller ;)

J'ai hâte d'être à la rentrée, j'espère être à la hauteur avec cette enfant :blush:

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J'ai travaillé pendant plusieurs années dans une classe maternelle à trois niveau et j'ai intégré prendant 2 ans une élève trisomique. Au début, c'était compliqué et je culpabilisais pas mal parce" que je trouvais qu'elle ne progressait que très peu. Il était aussi difficile de prévoir des activités pour elle puisqu' on ne savait pas vraiment quelles étaient ses capacités. Les réunions de synthèses la concernant et la rencontre avec la psycholgue scolaire et le psy du CMP m'ont permis dans un premier temps de déculpabiliser: selon eux, le premier objectif est que l'enfant soit bien en classe, que les autres l'acceptent (une ou deux séances où on explique la différence, où les autres élèves peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent sur le trisomie... et ensuite c'était règler pour ça!); ensuite, au niveau scolaire, j'ai procédé par "essais-erreurs" en ayant des objectifs plutôt modestes (quand on tient un cahier qui relate les activités, les réussites et les échecs de l'élèves, on se rend compte que l'élève progresse même si on a l'impression qu'on stagne!). Enfin, si la famille roule avec l'école, c'est tou bénéf (ça n'était pas vraiment le cas avec mon élève). Voilà pour ma petite expérience. Bon courage.

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J'ai travaillé pendant plusieurs années dans une classe maternelle à trois niveau et j'ai intégré prendant 2 ans une élève trisomique. Au début, c'était compliqué et je culpabilisais pas mal parce" que je trouvais qu'elle ne progressait que très peu. Il était aussi difficile de prévoir des activités pour elle puisqu' on ne savait pas vraiment quelles étaient ses capacités. Les réunions de synthèses la concernant et la rencontre avec la psycholgue scolaire et le psy du CMP m'ont permis dans un premier temps de déculpabiliser: selon eux, le premier objectif est que l'enfant soit bien en classe, que les autres l'acceptent (une ou deux séances où on explique la différence, où les autres élèves peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent sur le trisomie... et ensuite c'était règler pour ça!); ensuite, au niveau scolaire, j'ai procédé par "essais-erreurs" en ayant des objectifs plutôt modestes (quand on tient un cahier qui relate les activités, les réussites et les échecs de l'élèves, on se rend compte que l'élève progresse même si on a l'impression qu'on stagne!). Enfin, si la famille roule avec l'école, c'est tou bénéf (ça n'était pas vraiment le cas avec mon élève). Voilà pour ma petite expérience. Bon courage.

Merci pour ce témoignage :) J'ai lu à plusieurs reprises qu'il était important de faire un cahier où noter les progrès de l'élève jour après jour, je vais donc essayer de mettre ça en place et aussi de trouver un album sympa pour aborder le thème de la trisomie avec les autres élèves ;)

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