Aller au contenu

construction d'un géoplan...


Nénette22

Messages recommandés

Voilà cette année je n'ai que 5 CE1 (avec 17 CE2...) et je voulais construire des géoplans pour travailler la géométrie avec eux.

En stage de maths il y a 2 ans, le prof d'IUFM nous avait expliqué que l'on pouvait travailler beaucoup de notions avec ce matériel alors je voudrais essayer...

J'avais trouvé un modèle de construction dans La Classe mais je ne le retrouve pas, je suis donc à la recherche d'idées et de conseils pour les construire: je pensais faire des géoplans de 30x30 ou 25x25: pensez vous que cette dimension convienne? Et pour les clous, quel espacement entre?

Sinon, côté exploitation je suis à la recherche d'idées d'activités...

1000 mercis pour vos suggestions :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de construire des géoplans pour la classe. Il s sont à l'école. Comme j'y vais tout à l'heure, je prends une photo et t'envoie les dimensions. Pour les planches, c'est mon papa menuisier qui me les a préparées dans des chuttes de bois. Peut-être que parmi tes élèves ou ceux de l'école, il y a un papa menuisier, ébéniste ou charpentier qui pourrait te fournir le bois (gratuitement peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Blabliblo pour tes conseils... Peux-tu m'expliquer combien de clous tu as utilisés et quel écartement entre chaque?

Côté fabrication, mon mari est menuisier donc...

Sinon côté exploitation pédagogique, quelles notions as tu déjà traitées à l'aide des géoplans?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nénette,

Me revoilà :

La planche : 25 cm x 20 cm

nombre de clous : 80 répartis en 10 lignes et 8 colonnes

espace entre 2 clous (au-dessous, au-dessus, à droite et à gauche) : 2cm

Les clous dépassent d'environ 1 cm du bois, la tête du clou doit pouvoir bien accrochée l'élastique (donc, attention au choix des clous).

Derrière le géoplan : 4 tampons (1 à chaque angle) de dessous de chaise (éviter le bruit).

Voilà. J'ai oublié de faire une photo, j'essaye d'y penser demain. Envoie-moi un MP avec ton adresse mail que je t'envoie une photo.

Si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également à la recherche d'activités à faire avec le géoplan: je pense à la symétrie, aux figures planes...

Connaissez vous d'autres thèmes à aborder ou avez vous déjà exploité un thème??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...