Aller au contenu

aux utilisateurs de phono


Messages recommandés

avez-vous suivi exactement la progression proposée??

parce qu'il y a quelque chose qui me dérange un peu en fait <_<.. on commence par le mot que l'on découpe en syllabes, et on passe à la phrase que l'on découpe en mots pour revenir au mot que l'on découpe en syllabes...

moi j'aurais plutôt fait dans la logique: phrase/mot/syllabes.

qu'est-ce que vous en pensez? est-ce qui en a qui ont fait comme ça?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

découper un mot en syllabes est beaucoup plus facile ( et automatique je dirai) que découper une phrase en mots !

c'est pour cette raison qu'en phonologie, on ne commence jamais ni par la phrase ni même par le phonème , qui est de loin l'unité la plus difficile à repérer.

donc on commence en général par découper les mots en syllabes, puis par tout ce qui ajout/ suppression de syllabes ( première, dernière), localisition d'une syllabe donnée etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet pour vous poser ma question. Donc je le fais là!

L'année dernière, j'ai suivi la progression de phono en étalant les 21 semaines sur l'année (21 je crois). Mais je travaillais aussi en parallèle sur les phonèmes A et I (1ère période), O et U (2ème période) et OU et é (3ème période).

J'entends par là, on entend, on entend pas, localiser le phonème...

Je me demande si c'est pertinent de le faire à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet pour vous poser ma question. Donc je le fais là!

L'année dernière, j'ai suivi la progression de phono en étalant les 21 semaines sur l'année (21 je crois). Mais je travaillais aussi en parallèle sur les phonèmes A et I (1ère période), O et U (2ème période) et OU et é (3ème période).

J'entends par là, on entend, on entend pas, localiser le phonème...

Je me demande si c'est pertinent de le faire à ce moment là.

c'est vrai que ce n'est pas très pertinent puisque la 1ère période, tu vas surtout travailler les syllabes et là tu leur donnes en même temps un phonème court à écouter, alors qu'ils ne voient ça qu'à la fin avec phono. suis tout simplement phono, et attends le dernier trimestre pour approfondir certains phonèmes comme [a] par exemple ou les autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé phono l'an passé dans une classe de zep, j'ai suivi la progression du livre et cela a super bien fonctionné

malgré les handicaps de certains enfants ( non francophone au départ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

découper un mot en syllabes est beaucoup plus facile ( et automatique je dirai) que découper une phrase en mots !

c'est pour cette raison qu'en phonologie, on ne commence jamais ni par la phrase ni même par le phonème , qui est de loin l'unité la plus difficile à repérer.

donc on commence en général par découper les mots en syllabes, puis par tout ce qui ajout/ suppression de syllabes ( première, dernière), localisition d'une syllabe donnée etc ...

Entièrement d'accord; repérer la syllabe est ce qui pose le moins de problèmes aux enfants.

J'ai suivi la progression de Phono l'année dernière en l'adaptant à la classe. Ca a bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien répondu Nat. Rien d'autre à ajouter. Ce n'est pas à l'IUFM que tu as appris ça ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
avez-vous suivi exactement la progression proposée??

parce qu'il y a quelque chose qui me dérange un peu en fait <_<.. on commence par le mot que l'on découpe en syllabes, et on passe à la phrase que l'on découpe en mots pour revenir au mot que l'on découpe en syllabes...

moi j'aurais plutôt fait dans la logique: phrase/mot/syllabes.

qu'est-ce que vous en pensez? est-ce qui en a qui ont fait comme ça?

merci!

C'est marrant que tu dises cela car en feuilletant une méthode "conscience phonologique", j'ai remarqué qu'elle commençait effectivement par traiter la phrase et ensuite la syllabe.

Je cite: "Maintenant que les enfants ont compris que les phrases sont formées de mots, ils peuvent aborder la notion de syllabe."

Aux éditions canadiennes Chenelière education.

C'est finalement assez logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...