Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Entamant pour la 1ère année en CE1 à la rentrée, je me posais une question sur la progression de sons. Faut-il revoir tous les sons de CP pendant la 1ère période (comme le font les collègues, 1 son par jour ou presque) en négligeant vocabulaire, grammaire et conjugaison ou alors peut-on étaler ces révisions le long de l'année? Je suis dans le flou et ne sais pas quoi faire...

J'ai vu sur le forum qu'on parlait beaucoup du livre je vois, j'écris, j'entends. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer le sommaire de ce livre car apparamment il est quasi introuvable.

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Salut

Entamant pour la 1ère année en CE1 à la rentrée, je me posais une question sur la progression de sons. Faut-il revoir tous les sons de CP pendant la 1ère période (comme le font les collègues, 1 son par jour ou presque) en négligeant vocabulaire, grammaire et conjugaison ou alors peut-on étaler ces révisions le long de l'année? Je suis dans le flou et ne sais pas quoi faire...

J'ai vu sur le forum qu'on parlait beaucoup du livre je vois, j'écris, j'entends. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer le sommaire de ce livre car apparamment il est quasi introuvable.

Merci pour votre aide.

Envoie-moi ton adresse email et je t'enverrai le sommaire et l'étude des deux premiers sons.

Posté(e)

Etant novice dans la fréquentation du forum, je n'arrive pas encore à envoyer des messages personnels donc je te donne mon adresse email : eric_olivier14@hotmail.fr

Merci beaucoup pour ton aide.

Posté(e)

nini je me posais la même question que toi. je pensais faire des révisions de sons étalées sur toute l'année, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée?

suis intéressée aussi par ce bouquin mamounette. ça t'embêterai de m'envoyer aussi le sommaire et l'étude des sons?

merci'

Posté(e)

dommage que vous ne fassiez pas des recherches avant de lancer un post... je suis pas modo...mais bon.... j'ai lancé un post sur j'entends je vois j'écris, on m'y a demandé la progression des sons et je l'ai mise, ..voilà quioi...

Posté(e)
dommage que vous ne fassiez pas des recherches avant de lancer un post... je suis pas modo...mais bon.... j'ai lancé un post sur j'entends je vois j'écris, on m'y a demandé la progression des sons et je l'ai mise, ..voilà quioi...

Il faut leur pardonner, ils sont nouveaux sur le forum et c'est vrai qu'au début on n'a pas le réflexe de faire une recherche.

Posté(e)

[un grand merci à Mamounette pour tous tes documents. Maintenant que j'ai quelques billes je vais pouvoir entamer ma progression.

Bonne fin de vacances.

Posté(e)

Allez faire un tour ici, j'y ai mis mon travail, alors autant que ça serve à ceux qui en ont besoin... ;)

Bises.

Posté(e)

Bonjour,

Je profite de ce post pour vous poser une question : Combien de sons étudiez-vous par semaine ?

Merci d'avance.

Posté(e)

La progression de j'entends je vois j'écris préconise un son par semaine... Moi, je varie...le son [a] par exemple est simple, il n'y a pas des dizaines de graphies.... idem pour le son , donc je pense les voir la même semaine.. par contre, le son [è] ou le son [é] ont tellement de graphies que je leur consacre une semaine entière. Enfin vu que je fais étude du code deux fois par semaine, je ne vsoi qu'eux... au travers de diverses activités.

là c'est pour le CE1

En CP, c'est un peu différent.... Pour l'étude des sons des voyelles, un par jour, ils ont déjà vu ça en maternelle plus ou moins....et puis la lettre a fait le son [a], c'est facile...Idem pour les consonnes.... mais quand on aborde les "mariages"...le a et le i qui font AI, j'évite de trop en "balancer".... ça finit par se mélanger dans leurs têtes sinon....ça n'emp^che pas qu'on ne passe pas une journée sans en voir plein des mariages, forcément, en découverte de texte, on réactive cela en permancence....le o et le u, ça fait OU est....mais la leçon sur un son, à ce moment là, c'est une ou 2 par semaine...

Je précise que j'ai peu d'expérience en CP.... Donc ce que je dis vaut ce que ça vaut..... à prendre avec des pincettes :D

Posté(e)
En CP, c'est un peu différent.... Pour l'étude des sons des voyelles, un par jour, ils ont déjà vu ça en maternelle plus ou moins....et puis la lettre a fait le son [a], c'est facile...Idem pour les consonnes.... mais quand on aborde les "mariages"...le a et le i qui font AI, j'évite de trop en "balancer".... ça finit par se mélanger dans leurs têtes sinon....ça n'emp^che pas qu'on ne passe pas une journée sans en voir plein des mariages, forcément, en découverte de texte, on réactive cela en permancence....le o et le u, ça fait OU est....mais la leçon sur un son, à ce moment là, c'est une ou 2 par semaine...

il y a des élèves qui n'ont pas compris ce qu'on attend d'eux quand on leur demande "entends tu [a] dans ananas ?"... du coup, certains ne l'entendent pas... la phonologie est beaucoup plus complexe qu'elle en a l'air, nous, de notre point de vue, c'est simple, mais du haut de leurs 6 ans... :ninja: Le pire, c'est pour les consonnes... "entends tu [p] dans applaudir ?"... c'est vraiment complexe !!! Il vaut parfois mieux partir de syllabes, d'ailleurs, pour les consonnes (pa, pi, po...)... (en tout cas, à faire systématiquement avec les élèves en difficulté). sans compter les élèves qui répondent "non" à la question "entends tu [y] dans parachute ?", seulement parce qu'ils ne savent pas ce qu'est un parachute... (vécu !)

Je suis en REP, donc, j'ai des élèves en difficulté plus que dans la moyenne nat. Malgré tout, j'ai aussi d'excellents élèves (en fait, population très contrastée)... j'ai opté pour une progression très lente : un son par semaine, même pour les voyelles, et voici pourquoi : j'ai remarqué que les bons élèves, de toute façon, comprenaient très vite le système, et avaient peu besoin de voir les sons de façon systématique : ils les découvrent au travers d'une séance de lecture, ou par un prénom etc. et font la connexion tout seuls. Par contre, les élèves en difficulté ont besoin de temps, d'espace entre deux sons complexes (mariages), ils ont besoin de répétitions... je calque donc ma progression sur leur rythme. Les plus à l'aise, il suffit de différencier leur travail afin qu'ils ne s'ennuient pas, et c'est franchement plus simple que de prévoir du travail de rattrapage pour ceux qui rament... si on avait choisi d'aller plus vite sous prétexte que le son est a priori facile... j'ai calculé, il y a autant de semaines que de sons, l'an dernier, il n'y a que le x (et ses différents sons), le [w] et le sons "ui" que je n'ai pas eu le temps de faire...

Posté(e)
Par contre, les élèves en difficulté ont besoin de temps, d'espace entre deux sons complexes (mariages), ils ont besoin de répétitions... je calque donc ma progression sur leur rythme. Les plus à l'aise, il suffit de différencier leur travail afin qu'ils ne s'ennuient pas, et c'est franchement plus simple que de prévoir du travail de rattrapage pour ceux qui rament...

Entièrement d'accord!!! Cela dit, quand tu as une majorité d'enfants sans difficulté dans ta classe, il faut aussi savoir aller plus vite sur les choses faciles...

Tout dépend du profil de la classe, c'est évident.

Je dois avoir 2 ou 3 élèves en difficulté dans ma classe de 19...Et quand je dis difficulté...disons qu'ils connectent moins vite.. je différencie donc plutôt pour eux, les prends en ateliers ou de manière individuelle...