Fab100 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Lorsqu'on a choisi pour son exposé un ouvrage qui se prête à de multiples activités en classe dans l'ensemble des domaines enseignés (sciences, géo, histoire, maths,...), comment les intégrer à l'exposé ??? - Faut-il privilégier les activités de maîtrise du langage et de la langue française, et évoquer les activités annexes à la suite rapidement ? - Faut-il les intégrer dans l'exposé en leur accordant autant d'importance ? - Faut-il simplement les garder en réserve pour l'entretien et seulement susciter l'intérêt du jury en lançant des pistes ?? Merci de m'éclairer avec vos lumières !!
[Zaz] Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 - Faut-il privilégier les activités de maîtrise du langage et de la langue française, et évoquer les activités annexes à la suite rapidement ? Privilégier les activités de littérature : le lire (façon dont tu vas aborder l'oeuvre : lecture suivi, puzzle, etc), l'écrire (pistes pour des productions d'écrit), et le dire (débats interprétatifs). - Faut-il les intégrer dans l'exposé en leur accordant autant d'importance ? Tu peux dire rapidement, sans développer que tel ou tel thème va servir de situation de départ pour une séquence en sciences ou autre, qui sera déclenchée par les questionnements des enfants. Bien faire attention au niveau de classe dans lequel tu vas présenter l'oeuvre et l'accord avec les programmes concernant le transversal (si c'est du cycle 3, c'est plutôt vaste dans les domaines historiques et scientifiques, par contre pour les autres cycles, on est limité à la découverte du monde). - Faut-il simplement les garder en réserve pour l'entretien et seulement susciter l'intérêt du jury en lançant des pistes ?? En général, les jury ne restent pas trop sur l'oeuvre pour l'entretien (même si ça arrive), donc il vaut mieux éviter de compter sur un questionnement concernant les pistes lancées. Si tu penses que ce que tu as à dire sur ces pistes n'a pas une importance majeure dans l'étude de l'oeuvre, tu peux te contenter d'en évoquer quelques unes (sans tomber dans la liste), sinon détailles-en une en la justifiant (si possible du point de vue littéraire : qu'est-ce que le transversal va apporter à la compréhension de l'oeuvre ou d'un concept qui y est évoqué... et petit débat à la fin de tes 2 séquences pour mettre en lien ce qu'ils ont appris et ce qui a été lu dans l'oeuvre). J'espère que ça t'aide un peu. :P
Fab100 Posté(e) 16 août 2007 Auteur Posté(e) 16 août 2007 Merci pour ta réponse !! En général, les jury ne restent pas trop sur l'oeuvre pour l'entretien Es-tu sûre de cela ??
[Zaz] Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Si tu regardes les témoignages , tu verras que c'est assez variable. J'ai passé 2 fois l'épreuve, et certe il y avait des questions sur l'oeuvre mais c'était plutôt autour d'elle (du genre "et si cette oeuvre a été étudiée l'année d'avant ?" et autres "quel est l'intérêt d'étudier en classe tel point ?", "comment mettriez-vous en place une oralisation ?").
asgraveleau Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Mon prof d'oral pro de l'an dernier (Forprof) insistait beaucoup sur le fait que la LDJ ne devait pas être un prétexte pour faire autre chose que la littérature, qu'il fallait se concentrer sur la littérature et ne pas dévier. Donc ne pas chercher trop de pistes en dehors du français ...
poisson_ange Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 sauf dans le cadre d'un projet particulier...
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