Aller au contenu

album-écho


Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite avoir des informations sur l'album-écho. Est-ce que certains(es) d'entre vous ont déjà mis en place de tels albums.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comment se présente ce dernier ?

Merci.

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loreleï02

    5

  • laurymado

    4

  • cath056

    4

  • biz

    3

Membres les plus actifs

Bonjour

Je souhaite avoir des informations sur l'album-écho. Est-ce que certains(es) d'entre vous ont déjà mis en place de tels albums.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comment se présente ce dernier ?

Merci.

Biz

Tu veux parler des albums-écho de Ph Boisseau ?

Pour quel(s) niveau(x) ?

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaite avoir des informations sur l'album-écho. Est-ce que certains(es) d'entre vous ont déjà mis en place de tels albums.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comment se présente ce dernier ?

Merci.

Biz

Tu veux parler des albums-écho de Ph Boisseau ?

Pour quel(s) niveau(x) ?

Vince

je cherche pour les niveaux ms/gs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois livres qui en parlent très bien Pédagogie du langage pour les 3 ans, pédagogie du langage pour les 4 ans et pédagogie du langage pour les 5 ans (qui vient de sortir qet que je n'ai pas encore)

En petite section pour apprendre à utiliser le je et faire des phrases semples (milieu créolophone) je trouve ça super : photographier l'enfant en action : je fais de la peinture, je fais un collier, je joue aux voitures, je construit un camion, je glisse sur le toboggan etc etc...

Reprendre les albusm réliés avec la phrase écrite dessous, avec les élèves en langage :wub:

Mais, comment faites-vous pour le budget photos ? C'est votre coopérative qui finance ? Sinon, ça revient drôlement cher :thumbdown:

Ok, tu peux commander les livres en ligne sur la cyberlibrairie du sceren.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois livres qui en parlent très bien Pédagogie du langage pour les 3 ans, pédagogie du langage pour les 4 ans et pédagogie du langage pour les 5 ans (qui vient de sortir qet que je n'ai pas encore)

En petite section pour apprendre à utiliser le je et faire des phrases semples (milieu créolophone) je trouve ça super : photographier l'enfant en action : je fais de la peinture, je fais un collier, je joue aux voitures, je construit un camion, je glisse sur le toboggan etc etc...

Reprendre les albusm réliés avec la phrase écrite dessous, avec les élèves en langage :wub:

Mais, comment faites-vous pour el budget photos ? C'est votre coopérative qui finance ? Sinon, ça revient drôlement cher :thumbdown:

Est-ce que tu as déjà vu des modèles ? ça m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai utilisé l'album écho il y a deux ans dans une classe de TPS - PS. Pour ce faire, j'ai demandé aux parents s'ils étaient d'accord pour me confier des photos qu'ils avaient prises eux-mêmes, représentant l'enfant dans son cadre de vie (chambre, salon, jardin... avec ses jouets préférés....) ainsi que les parents proches des enfants (grands parents, frères, soeurs...).

J'ai demandé aussi que derrière chaque photo, les parents notent un commentaire avec le nom des personnes, leur lien de parenté avec les enfants et qu'ils disent dans quel lieu était prise la photo.

Pour chaque enfant, j'ai ensuite fait un album en collant les photos dans un cahier. Sous chaque photo, j'ai noté le commentaire fait par les parents puis ensuite les commentaires faits par les enfants eux-mêmes en séance de langage. Régulièrement, je notais les progressions dans les commentaires des enfants.

A chaque nouvelle séance de langage avec les enfants, ils ont appris peu à peu à reconstruire leurs commentaires de façon de plus en plus précise et correcte (savoir nommer les personnes sur les photos, les lieux, les actions de chacun... apprendre aussi le lien de parenté avec chacune des personnes etc...)

Pour les enfants qui n'ont pas apporté de photos (il y en a toujours), j'en ai fait moi-même dans la classe afin qu'eux aussi aient un album écho.

En faisant de la sorte, cela m'a permis d'économiser les tirages de photos et cela s'est avéré très intéressant car les enfants (même les plus timides) ont envie de s'exprimer quand les photos leur parlent directement.

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Biz pose la question suivante:

Est-ce que tu as déjà vu des modèles ? ça m'intéresse

Voici ma réponse:

Je travaille depuis quelques années les albums-échos, selon la méthode de Philippe Boisseau ( "Introduction à la pédagogie du langage").

Va voir sur le site du groupe "Langage En Maternelle" (LEM) de Soissons, à la rubrique "vidéos", les vidéos de Philippe Boisseau, qui explique lui-même tout ce qu'il est indispensable de connaître avant de se lancer dans ce projet.

C'est très clair et passionnant ! :smile:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment super ce site: j'aime beaucoup les imagiers et les textes en syntaxe adaptée, ils viennent compléter ceux que j'avais déjà.

Les SACLO sont claires et en plus, les fiches sont prêtes avec photos à l'appui, que demander de plus ?:D

Merci pour ce lien que je ne connaissais pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment super ce site: j'aime beaucoup les imagiers et les textes en syntaxe adaptée, ils viennent compléter ceux que j'avais déjà.

Les SACLO sont claires et en plus, les fiches sont prêtes avec photos à l'appui, que demander de plus ?:D

Merci pour ce lien que je ne connaissais pas :wink:

Oh oui merci !

Et à toi aussi... Je n'avais pas vu les albums lors de ma première visite !

Je cherche toujours Mandarine en syntaxe adaptée, si quelqu'un a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment super ce site: j'aime beaucoup les imagiers et les textes en syntaxe adaptée, ils viennent compléter ceux que j'avais déjà.

Les SACLO sont claires et en plus, les fiches sont prêtes avec photos à l'appui, que demander de plus ?:D

Merci pour ce lien que je ne connaissais pas :wink:

Oh oui merci !

Et à toi aussi... Je n'avais pas vu les albums lors de ma première visite !

Je cherche toujours Mandarine en syntaxe adaptée, si quelqu'un a...

:D:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je suis en train de fabriquer un album-écho pour un élève de MS avec des difficultés de langage.

Je me pose tout un tas de questions... :wink: ... et je compte un peu sur vous pour m'aider...

Voilà : j'ai d'abord pris des photos dans la classe, je les ai imprimées, et je les ai montrées à l'élève concerné pour recueillir sa "première version".

Il se reconnaît sur les photos, et dit "C'est Alexandre".

Je me dis qu'il faut qu'il progresse vers "c'est moi" (car quand on se reconnaît sur une photo, on ne parle pas de soi à la 3ème personne dans la vie de tous les jours...)

J'imagine que c'est lié au fait qu'il COMMENCE à utilise le "je" mais que ce n'est pas encore systématique. Peut-être que je me trompe, j'ai été pas mal déstabilisée à la lecture du livre de Boisseau, j'ai appris plein de choses que je ne soupçonnais pas...

Donc, si je lui propose d'évoluer vers le "c'est moi", comment je m'y prends ? Car quand je vais de nouveau lui présenter les photos, il va me redire "C'est Alexandre." Et je ne peux pas dire, comme écrit dans le livre : "Voilà ce que tu m'as dit quand je t'ai montré les photos", puisque naturellement, il ne m'a pas dit "c'est moi"...

Est-ce que je lui dis "tu peux dire "c'est moi."" Ca me paraît tiré par les cheveux non ?

Et sinon j'ai un autre question : il faut complexifier un peu l'énoncé de l'élève, mais pas trop, pour rester dans la zone proximale de développement. Je trouve ça difficile de savoir dans quelle mesure complexifier, pour être sûre de ne pas aller trop loin... ni d'en faire trop peu...

Par exemple, sur une image où on le voit ranger un puzzle dans un meuble de rangement, il me dit (après que je lui ai démandé ce qui se passait, sinon il ne disait rien du tout...) "Le puzzle, là".

Est-ce que je propose "je range le puzzle." simplement, ou bien est-ce que je peux aller jusqu'à "Je range le puzzle dans le meuble." ???

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de fabriquer un album-écho pour un élève de MS avec des difficultés de langage.

Je me pose tout un tas de questions... :wink: ... et je compte un peu sur vous pour m'aider...

Voilà : j'ai d'abord pris des photos dans la classe, je les ai imprimées, et je les ai montrées à l'élève concerné pour recueillir sa "première version".

Il se reconnaît sur les photos, et dit "C'est Alexandre".

Je me dis qu'il faut qu'il progresse vers "c'est moi" (car quand on se reconnaît sur une photo, on ne parle pas de soi à la 3ème personne dans la vie de tous les jours...)

J'imagine que c'est lié au fait qu'il COMMENCE à utilise le "je" mais que ce n'est pas encore systématique. Peut-être que je me trompe, j'ai été pas mal déstabilisée à la lecture du livre de Boisseau, j'ai appris plein de choses que je ne soupçonnais pas...

Donc, si je lui propose d'évoluer vers le "c'est moi", comment je m'y prends ? Car quand je vais de nouveau lui présenter les photos, il va me redire "C'est Alexandre." Et je ne peux pas dire, comme écrit dans le livre : "Voilà ce que tu m'as dit quand je t'ai montré les photos", puisque naturellement, il ne m'a pas dit "c'est moi"...

Est-ce que je lui dis "tu peux dire "c'est moi."" Ca me paraît tiré par les cheveux non ?

Moi je réponds : oui, c'est toi là sur la photo. Et tu fais quoi, là ?

Avec un peu de chance il continue en disant "je joue".

Et sinon j'ai un autre question : il faut complexifier un peu l'énoncé de l'élève, mais pas trop, pour rester dans la zone proximale de développement. Je trouve ça difficile de savoir dans quelle mesure complexifier, pour être sûre de ne pas aller trop loin... ni d'en faire trop peu...

Par exemple, sur une image où on le voit ranger un puzzle dans un meuble de rangement, il me dit (après que je lui ai démandé ce qui se passait, sinon il ne disait rien du tout...) "Le puzzle, là".

Est-ce que je propose "je range le puzzle." simplement, ou bien est-ce que je peux aller jusqu'à "Je range le puzzle dans le meuble." ???

Je range le puzzle dans le meuble, c'est une formule plus proche de l'écrit que de l'oral.

Exemple de reprise possible :

oui c'est un puzzle là. Qu'est ce que tu fais avec le puzzle ? ("je range" ou rien alors je continue en disant : là tu ranges le puzzle (dans l'armoire)).

C'est pas simple à faire. Il faut du temps. Seul le temps te permettra de voir des progrès. La seconde fois le discours de l'enfant s'étoffe et ainsi de suite à chaque lecture (enfin, un jour on aura fait le tour de la question).

Il ne faut pas se décourager, avec le temps, nous aussi on progresse.

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...