Aller au contenu

album-écho


Messages recommandés

Il se reconnaît sur les photos, et dit "C'est Alexandre".

Je me dis qu'il faut qu'il progresse vers "c'est moi" (car quand on se reconnaît sur une photo, on ne parle pas de soi à la 3ème personne dans la vie de tous les jours...)

J'imagine que c'est lié au fait qu'il COMMENCE à utilise le "je" mais que ce n'est pas encore systématique.

Donc, si je lui propose d'évoluer vers le "c'est moi", comment je m'y prends ? Car quand je vais de nouveau lui présenter les photos, il va me redire "C'est Alexandre." Et je ne peux pas dire, comme écrit dans le livre : "Voilà ce que tu m'as dit quand je t'ai montré les photos", puisque naturellement, il ne m'a pas dit "c'est moi"...

Est-ce que je lui dis "tu peux dire "c'est moi."" Ca me paraît tiré par les cheveux non ?

Par exemple, sur une image où on le voit ranger un puzzle dans un meuble de rangement, il me dit (après que je lui ai démandé ce qui se passait, sinon il ne disait rien du tout...) "Le puzzle, là".

Est-ce que je propose "je range le puzzle." simplement, ou bien est-ce que je peux aller jusqu'à "Je range le puzzle dans le meuble." ??

1- Effectivement, tu l'as bien senti, tu ne peux pas lui dire " tu peux dire : c'est moi ".

En revanche, lors de la rédaction de l'album-écho, tu peux écrire:

"C'est Alexandre.

C'est moi.

Je.....( Tu complètes en fonction de ce qu'il t'a dit, après l'avoir relancé pour qu'il en dise plus )".

2- Oui, tu proposes "je range le puzzle", dans un premier temps.

Plus tard, tu pourras proposer "je range le puzzle dans le meuble", en fonction de son évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loreleï02

    5

  • laurymado

    4

  • cath056

    4

  • biz

    3

Membres les plus actifs

Merci pour vos réponses, je commence à mieux voir comment m'y prendre.

J'ai une nouvelle question : vous laissez les albums-écho en libre accès ?

Je trouve que ça serait pas mal, pour que les enfants puissent les consulter seul... mais si je fais ça, il ne va plus rien rester de l'album... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je commence à mieux voir comment m'y prendre.

J'ai une nouvelle question : vous laissez les albums-écho en libre accès ?

Je trouve que ça serait pas mal, pour que les enfants puissent les consulter seul... mais si je fais ça, il ne va plus rien rester de l'album... :cry:

Oui, je laisse les albums-écho en libre accès.

Comme pour les livres, on essaie d'y faire attention, de ne pas trop les abîmer...

Mais s'ils sont abîmés, tant pis ou peut-être tant mieux : ça veut dire qu'ils ont été utilisés ! :bleh: ( on les rafistole au besoin ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

motivée pour construire les albums echo des PS de ma classe en grande difficulté de langage , je me demande quelle forme vous parait la plus solide pour ces albums?

utilisez vous du papier, du carton? la plastifieuse? une relieuse? et quel format, pour les photos comme pour l'album?

Merci à celles et ceux qui en ont déjà réalisé de nous faire profiter de leur expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

motivée pour construire les albums echo des PS de ma classe en grande difficulté de langage , je me demande quelle forme vous parait la plus solide pour ces albums?

utilisez vous du papier, du carton? la plastifieuse? une relieuse? et quel format, pour les photos comme pour l'album?

Merci à celles et ceux qui en ont déjà réalisé de nous faire profiter de leur expérience

J'aime bien le format A4. J'utilise un papier fort, genre cartoline. Les photos et le texte sont protégés par du Vénilia adhésif ( mais on peut aussi plastifier ), le tout est relié.

Les albums-écho que présente Philippe Boisseau lors de ses conférences sont à peu près la moitié du A4

( voir sur le site http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...lem/Videos.html ).

Donc, on choisit ce qu'on préfère. Une règle d'or, cependant : ne pas faire "trop beau" car on risque de moins les utiliser ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les miens en format moitié A4 (A5 sans doute...)

J'ai utilisé du papier normal, mais je me rends compte que j'aurais dû prendre du papier épais. :wink:

J'ai relié le premier, mais finalement ça me semble plus solide d'agrafer...

Plastifier c'est l'idéal, mais ça a un coût quand même très élevé pour un support qui aura un durée de vie limitée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dites, j'ai une nouvelle question :wink:

Comment faites-vous pour évaluer les progrès des élèves ?

-si l'élève est capable de "raconter" l'album, comme on le souhaitait, c'est bien, mais est-ce suffisant ? Il ne fait peut-être que "réciter"... Est-ce qu'on peut dire que si un élève emploie correctement les structures syntaxiques dans le cadre d'un album écho répété et encore répété, c'est que ces structures sont acquises ?

- l'idéal évidemment, c'est que l'élève emploie le vocabulaire et la syntaxe dans un contexte différent...

Mais d'une part, bonjour pour évaluer chaque élève... :blink:

Et d'autre part, si l'élève ne réinvestit pas naturellement, ça ne veut pas dire que ce n'est pas acquis non plus...

Bon, en fait ça m'est arrivé simplement une fois ou deux qu'un élève réinvestisse spontanément un mot qui faisait partie de mes objectifs lexicaux d'apprentissage. Et j'ai été drôlement contente ! (presque surprise :D ) Jusqu'ici ça ne m'arrivait jamais, puisque je ne me fixais pas d'objectifs spécifiques... Là je me rends compte que cet élève a appris quelque chose grâce à moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-si l'élève est capable de "raconter" l'album, comme on le souhaitait, c'est bien, mais est-ce suffisant ? Il ne fait peut-être que "réciter"... Est-ce qu'on peut dire que si un élève emploie correctement les structures syntaxiques dans le cadre d'un album écho répété et encore répété, c'est que ces structures sont acquises ?

Ben, c'est sûrement ça l'apprentissage. Tu maîtrises dans un premier temps dans un contexte particulier, puis il faut transférer aileurs.

L'album-écho permet de travailler la maîtrise du matériau (syntaxique et lexique), et c'est déjà pas mal. Donc oui, dans ce cadre, il maîtrise les strucutres.

Mais le langage ne se limite pas à cela : tu dois rajouter les 2 autres composantes (en fait , il y en a plus, mais on va déjà de se limiter à cela à ce niveau) que sont la production (s'expirmer) et la réception (comprendre).

Donc si l'objectif est sur le matériau, raconter l'album-écho à au moins un adulte est suffisant comme évaluation.

Si tu es sur s'exprimer, ben, faut travailler dans ce sens, éventuellement à partir de l'album-écho. Car certains élèves sont capables de produire en duel ou petits groupes, mais de se fermer en groupe plus important.

- l'idéal évidemment, c'est que l'élève emploie le vocabulaire et la syntaxe dans un contexte différent...

Mais d'une part, bonjour pour évaluer chaque élève... :blink:

Et d'autre part, si l'élève ne réinvestit pas naturellement, ça ne veut pas dire que ce n'est pas acquis non plus...?

Il me semble que cela renvoit sur 2 aspects :

- cela ne concerne pas TOUS tes élèves. Tu en as déjà qui maîtrisent certaines syntaxes et/ou lexique. Donc pas nécessaire de conduire une évaluation précise pour tous

- suite à ton album-écho, tu as un certain nombre de données sur ces élèves qui ont bossé en tutelle. Tu sais sur quelles formulations ils ont avancé. Il te faut te garder ça "dans le fond de l'oreille". Durant un certain temps, tu seras vigilante sur ces quelques élèves sur ta façon de les relancer, de reformuler en essayant d'utiliser autant que possible les formulations que tu avais ciclées lors de l'album-écho. Bref, essayer de trouver un moyen de lui remettre cela dans l'oreille dans d'autres situations que celle de l'album-écho. (enfin, c'est ce qu'on essaye de bosser avec un groupe de collègues, mais voilà l'idée !)

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

pendant les vacances je me suis penchée sur le livre de Philippe Boisseau: Enseigner la langue orale en maternelle, je trouve le travail sur les albums échos très intéressant.

J'aimerais donc me lancer cette année dans ma classe de PS-MS. L'année dernière j'ai eu beaucoup de mal à travailler le langage oral de manière structurée je voudrais donc m'améliorer.

Par contre je me pose beaucoup de questions:

-faites-vous que des albums échos collectifs ou individuels?

-Comment faites vous les groupes pour les albums échos collectifs?

-pour les albums échos individuels en faites-vous un pour tous les enfants ou uniquement pour les enfants en difficultés?

-Avec des enfants de petite section quand peut-on commencer à en faire?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir,

je relance le sujet car ça y est je me suis lancée.

J'ai fait un album écho avec mes élèves de PS sur ce que l'on fait à l'école pour travailler les pronoms il-elle, l'emploi du présent, les phrases élémentaires et le voca de la classe.

J'avais fait 3 groupes de niveau les bons parleurs, ceux qui parlent bien mais pas beaucoup et ceux que je n'entends pas beaucoup et qui ne parlent pas encore très bien. Mais finalement je me suis rendue compte qu'il y avait peu d'écart entre chaque niveau car cette année j'ai des petits qui parlent particulièrement bien et pour certains qui ont beaucoup de vocabulaire.

Donc les 3 albums que j'ai fait se ressemblent beaucoup et ce que je visais est déjà acquis (sauf pour 1 ou 2).

En plus, bien qu'ils parlent très bien pour la majorité, ils ne se sont pas beaucoup exprimés sur les photos (enfants en situation en classe). Comment faites-vous pour plus les faire parler sans trop influencer leur discours?

Comme ils n'ont pas dit beaucoup de choses il est difficile d'écrire l'album un cran au dessus de ce qu'ils ont raconté. Pouvez-vous m'expliquer comment vous faites?

Merci d'avance pour votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...