Aller au contenu

album-écho


Messages recommandés

Je fais beaucoup de photos en classe: photo de journées cuisines et anniversaires, journée de couleur, sorties...

L'inspectrice avait trouvé dommage le fait que les photos une fois affichées étaient données aux parents, elle m'a parlé l'album photo dans la bibliothèque.

Aussi cette année je voudrais me lancer dans les albums echo, le lien donné par Loreleï ne marchant plus, je viens vers vous pour savoir si il faut faire un album par thème? ou un album qui regroupe tout en suivant le temps qui passe.

Ayant des photos de nos 2 premiers ateliers cuisine, je voulais savoir comment les organiser:

je pensais mettre les photos sur des feuilles dans des passe-vues, ex 4 pages de photos par anniversaire, puis en langage par groupe, les laisser verbaliser, noter ce qu'ils disent avec entre parenthèse l'enfant qui a parlé (pour justifier l'utilisation du il ou je...) et écrire de chaque couleur différente pour chaque changement d'enfant.

En fait, je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai beaucoup, trop, de photos, je n'ai pas tout le monde dessus, mais je ne pense pas que cela soit grave, ils nommeront leur copain.

Est ce que c'est ça?

et est ce que je fais un album pour les cuisines, un autre pour les evenements style noel, la médiathèque...

ou est ce que je mets tout en suivant dans un album?

Autre question, cette année notre projet d'école est sur l'art, et je viens de penser que faisant cuisine tous les mois, et qu'il s'agit d'un art je pourrais finaliser ce projet par un livre de recette. Le problème est que c'est moi qui ferait le livre à part peut être la décoration de la couverture. Donc je me demandais si il n'était pas plus intéressant de créer ce livre de recette en faisant là aussi un album écho (les enfants dicteront la recette à l'aide des photos prises en utilisant le On "on verse la farine, on met les pépites de chocolat, et non le je ou le prénom ddu copain)

qu'en pensez vous?

est ce que cela rentre bien dans la catégorie des albums échos? est ce que dans ce cas, je peux en faire un par enfant (pour qu'ils repartent avec sachant que si untel dit on verse de la farine, ce même untel figurera dans tous les albums)

dernière question: dois je écrire devant eux en cursives? (ils sont en PS) ou puis je le noter devant eux mais après pour l'album final le retaper à l'ordinateur avec différentes couleurs (et là en minuscule d'imprimerie). (j'avoue ne pas écrire droit et ne pas être à l'aise sur la cursive)

Cela fait beaucoup de questions, mais j'aimerais bien avoir une finalité sur cette cuisine, car ils aiment beaucoup, s'en souviennent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loreleï02

    5

  • laurymado

    4

  • cath056

    4

  • biz

    3

Membres les plus actifs

Merci beaucoup,

Pour que ce soit effectivement moins lourd, je pense faire plusieurs albums de 6 ou 7 pages:

un album pour l'anniversaire de Lilas en septembre

un album pour l'anniversaire de Antoine en octobre... avec comme page de couverture la photo de l enfant devant sa bougie

L'ensemble de ces albums restera dans la bibliothèque

et donc à l'intérieur de l'album me limiter à 6 ou 7 photos précises soit d'un enfant soit en groupe d'enfant

Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux laisser tomber l'album pour la cuisine, l'album pour la vie de la classe, il vaut mieux un album pour chaque événement: un album par fête d'anniversaire, un album pour la biblothèque, un album pour noel... Je trouve cela difficile à exploiter après, pleins d'albums. Ne vaudrait il pas mieux par exemple faire des albums echos pour chaque anniversaire et pour le reste faire un album de photos avec les différents événements de vie de la classe où l'album reste dans la bibliothèque et les événements étant variés, cela apparaîtrait comme moins lourd non?

mais alors si il n'y a qu'une phrase comment cela se passe t il: on est avec un groupe de 5 enfants, plusieurs enfants parlent et donc on ne retient avec eux qu'une seule phrase? et si dans ce groupe d'enfant il y a l'enfant pris en photo lui quand il parlera dira "je..." mais les autres diront "elle..." alors quelle phrase retenir le elle? parce que je veux que ce soit collectif au final?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

c'est beaucoup plus clair.

En fait quand je parlais des anniversaires c'était la cuisine, car j'ai oublié de préciser qu'à chaque fin de mois, on fait de la cuisine pour les anniversaires. Donc je suis contente je pense avoir compris ce que tu m'as dit.

Je vais faire 2 albums echo individuels pour 2 enfants qui ont des problèmes de langage important où je ciblerais l'utilisation de je... avec comme objectif la présentation de l'album par l'enfant. (Je ne le ferai qu'avec 2 enfants d'abord puis avec d'autres après une fois que j'aurais un peu mieux maitrisé le truc)

et faire des albums echos collectifs sur la cuisine et si j'y arrive sur d'autres événements ou thème vu que je pense visiter une ferme pédagogique (donc les animaux)... et là je resterais sur la 3ème personne avec comme objectif la présentation au groupe classe voire à une autre classe.

En fait, ce que j'aimerais maintenant c'est voir des exemples d'albums echos (j'en ai pas trouvé sur le net ou peu) pour voir au niveau de la forme, et aussi retrouver le lien de l'académie d'amiens!.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre j'ai l'impression d'avoir compris un peu comment organiser tout ça!

Juste deux dernières questions: sachant que je fais des gateaux avec les enfants tous les mois, dois je faire un album écho à chaque fois (car c'est pour l'anniversaire d'enfants différents, et les actions ingrédients ne sont pas toujours les mêmes) ou bien choisir une cuisine (ex là on a fait un far au raisin) et faire un album écho d'une dizaine de photos)?

Prenant pas mal de photos, penses tu qu'il serait interessant de les mettre dans un passe vue ou de les relier en fonction des événements, de demander aux enfants d'expliquer ces photos... de retenir un texte un peu amélioré et de mettre l'album à la disposition à la bibliothèque

ex: quand on va aller à la médiathèque;quand les parents viendront prendre les ateliers noel; quand on s habillera tous pour la journée rouge...

parce que je trouve dommage quand on imprime une quarantaine de photos dans une classe de ne pas les garder après mais comment, sous quelle forme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire ça m'a permis de voir clair, je trouve aussi que c'est trop répétitif et là j'ai pris pleins de photos mais pas nécessairement celles qui pourraient être utile pour l'album echo donc je le ferai pour le mois de novembre (quatre quart aux pommes c'est plus interessant et penser à photographier le lavage des mains) là pour la prochaine rentrée, j'aborde les traces et je compte à partir de là (traces du corps des enfants) faire deux album echos individuels pour 2 ptits bouts qui en ont besoin.

Les photos que j'ai prises, je vais les mettre dans un passe vue avec simplement écrit l'événement et la recette si c est une recette ou le lieu si c'est une sortie et y coller les photos par ordre chronologique, ca sera en libre service en bibliothèque et je pense que c'est aussi porteur en langage, il n'y a pas de texte donc à eux de raconter, décrire... Peut être un jour, les reprendre et reformuler avec eux quelques phrases mais pas en travail d'album echo car il faut trouver le temps de les exploiter correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des albums-échos de troisième personne donc si un enfant se voit et parle à la première personne, je pense que tu dois écrire en utilisant la troisième personne. Si tu veux qu'un enfant parle à la première persone, il faut faire un album-écho de première personne et prendre des photos uniquement de lui (réservé aux enfants en grande difficulté de lanagage, sinon, on ne s'en sort pas!).

Pour les albums échos de troisième personne, il faut faire parler des enfants qui ne sont pas sur la photo, lors de l'élaboration de cet album-écho. Ensuite, lors de la restitution, voire de l'entraînement (comme sur le DVD de l'ouvrage "Les albums échos", où l'on voit Elyse, incitée par Raïssa à dire "je" quand elle parle d'elle-même), on peut faire intervenir un enfant qui est sur une ou plusieurs photos.

(Et pour répondre à ta question, non, tu ne dis pas de bêtises. :smile:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...