Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, on nous dit de trouver d'abord quelles compétences on veut développer telle période et après de voir les projets que l'on veut faire. Mais voilà, comment trouver tel projet rien qu'en regardant les compétences??? C'est vrai j'ai vu beaucoup de monde proposer des compétences sur les différentes périodes, je compte m'en inspirer mais après... quoi faire? C'est beau d'avoir les compétences mais je ne vois pas comment rebondir dessus pour savoir quelles activités faire ou projets... Comment faites vous?

Posté(e)

Quelques exemples simples :

Objectif: Tracer des traits verticaux et horizontaux

Projet: Réaliser une fresque à la manière de Jean Dubuffet pour décorer la classe

Il faut d'abord s'entraînr (différents supports, différents outils) avant de réaliser la fresque

Objectifs : écrire son prénom

Projet : créer un livre des prénoms ou construire de nouvelles étiquettes pour les porte-manteaux

Pour les maths, c'est plus dur de trouver des projets je trouve, mais tu peux imaginer des jeux de dés, de cartes, de marchande...

Quels objectifs te posent problème en fait?

Posté(e)

Je suis plutôt du même style que ptitelutine....je pars dans des projets d'abord (même si je sais qu'il faut procédé autrement..). Mais je sais quand même où je veux en arriver dans mes compétences....le truc c'est que je n'arrive pas à suivre une programmation....car selon les projets rencontrés, il est plus facile de travailler telle suite de telle ou telle compétence...(oula, je ne sais pas si je suis très claire !?!). Et puis n'oublions pas tous les évènements qui peuvent survenir comme l'apport d'un objet ou d'un animal par un enfant...il faut aussi tenir compte et exploiter tous ces "imprévus"....Le principal, pour moi est de savoir d'où je pars et où je vais avec chaque enfant mais de là à le planifier par période...

Posté(e)
Quels objectifs te posent problème en fait?

Ce n'est pas un objectif en particulier, mais il y en a tellement dans une période comment trouver des projets qui puissent regrouper plusieurs compétences... cela veut dire que sur une période il ya plein de projets?? Toutes les compétences ne sont pas toujours travaillées à partir de projets?? C'est très flou...

Posté(e)

désolé pour le post ouvert deux fois, j'ai du faire une erreur de manip... :wacko:

Posté(e)
Ce n'est pas un objectif en particulier, mais il y en a tellement dans une période comment trouver des projets qui puissent regrouper plusieurs compétences... cela veut dire que sur une période il ya plein de projets?? Toutes les compétences ne sont pas toujours travaillées à partir de projets?? C'est très flou...

Généralement j'ai plusieurs projets par période, puisque c'est rare de pouvoir raccrocher toutes les compétences à un projet. Attention, les projets ne sont pas forcément de gros projets! Et ce qui n'est pas rattaché au projet est travaillé séparément.

mais il faut veiller aussi comme le disait scoubidou à laisser un peu de place pour l'imprévu!

Posté(e)
Ce n'est pas un objectif en particulier, mais il y en a tellement dans une période comment trouver des projets qui puissent regrouper plusieurs compétences... cela veut dire que sur une période il ya plein de projets?? Toutes les compétences ne sont pas toujours travaillées à partir de projets?? C'est très flou...

Généralement j'ai plusieurs projets par période, puisque c'est rare de pouvoir raccrocher toutes les compétences à un projet. Attention, les projets ne sont pas forcément de gros projets! Et ce qui n'est pas rattaché au projet est travaillé séparément.

mais il faut veiller aussi comme le disait scoubidou à laisser un peu de place pour l'imprévu!

donc en fait on regarde les compétences que l'on veut développer sur une période, on regarde si on peut faire quelques projets avec. Pour le reste, pas forcement besoins de projets. Le projet en fait permet à l'élève de comprendre ce qu'il fait et permet de développer plusieurs compétences dans différents domaines, c'est ça? Combien de projets par période faites vous?

Posté(e)

Moi j'envisage 2 projets pour cette période un sur 4 semaines et un sur 3 semaines.

Par contre moi tout est dans le projet, toutes les activités mais parfois c'est un peu du baratin dans le sens ou par exemple je fais le projet de reconstituer la forêt de ferdinand en parlant de l'automne... les TPS vont faire un tri de couleurs de pommes mettre les pommes de la meme couleur dans le bon panier ca ne sert pas à reconstituer la foret de ferdinand donc pas projet meme si c'est les fruits d'automne mais ca va me servir quand on va ramasser les feuilles, fruits... dehors pour coller sur notre fôret à trier tout ca

Posté(e)

Contrairement à beaucoup d'entre-vous je ne travaille pas par projet, je veux dire avec LE PROJET de la période , je définis les compétences que je veux travailler pour la période et je travaille par domaine avec plusieurs projets sur la période.

Par exemple, j'ai prévu de travailler en période un sur la météo en découverte du monde (objet et matière), en langage et lecture à partir de l'album "Le vent m'a pris" de Rascal pour environ un mois en fonction de la météo, puis en fin de période pendant 3 semaines sur les sorcières en langage, littérature et Arts plastiques. Le restant des compétences et domaines se font sans entrer dans le projet.

Je ne sais si je suis assez claire........ :blush:

Je ne sais pas non plus si c'est bien de travailler ainsi <_< , mais en tout cas ça me convient et ça n'a pas l'air de déranger les élèves de voir plusieurs thèmes dans une période ;)

Posté(e)

En fait, je travaille comme Cornebidouille.

mes premiers projets de l'année :

- créer un livret présentation d'une journée d'école pour la réunion parent. On va prendre les photos des différents moments de la journée (TICE), les remettre dans l'ordre (temps), écrire les légendes (langage oral puis écrit), décoration du livret (arts visuels)

- faire étiquette porte-manteaux : arts visuels + écrit (prénom)

...

Après, il y aura la construction de tous les outils qu'on utilisera pour les rituels (train des jours, bande numérique... cette année, j'ai décider de tout construire avec eux quand on en aura besoin pour qu'ils comprennent mieux l'utilité). En fait, au début de l'année, ce seront plutôt des petits projets.

Posté(e)
Comme calia et cornebidouille!

Merci à toutes les deux ça me rassure!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...