Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je lance ce sujet car visiblement il n'a pas été développé sur le forum (ou alors je cherche mal...)

Donc j'ai des PS à la rentrée et je me demande comment démarrer la première matinée.

J'ai pensé à une visite des locaux après un rassemblement avec la mascotte. Le premier jour je présenterai les lieux aux enfants (on en profiterait pour mentionner les règles : ne pas courir dans les couloir mais avancer à pas de souris - sortir la clé magique de sa poche et verrouiller les petites bouches pour ne pasdéranger lesgrands qui travaillent)

On s'arrèterait en motricité pour s'approprier l'espace de cette salle.

Des idées de jeux, des critiques???

Je suis open à tout qui puisse me faire avancer.

Merci

Posté(e)
Je lance ce sujet car visiblement il n'a pas été développé sur le forum (ou alors je cherche mal...)

Donc j'ai des PS à la rentrée et je me demande comment démarrer la première matinée.

J'ai pensé à une visite des locaux après un rassemblement avec la mascotte. Le premier jour je présenterai les lieux aux enfants (on en profiterait pour mentionner les règles : ne pas courir dans les couloir mais avancer à pas de souris - sortir la clé magique de sa poche et verrouiller les petites bouches pour ne pasdéranger lesgrands qui travaillent)

On s'arrèterait en motricité pour s'approprier l'espace de cette salle.

Des idées de jeux, des critiques???

Je suis open à tout qui puisse me faire avancer.

Merci

bonjour,

j'ai aussi prévu cela (si j'ai des PS !!). mais plus la rentrée approche et plus je me demande si cela est réalisable avec des enfants qui n'ont jamais ete scolarisés (si pas de TPS avant) et donc :

-ne savent pas se tenir par deux

-ne savent peut etre pas rester groupé

-vont courir dans tous les sens (alors que les autres classes seront au travail).

-faire en sorte qu'ils ecoutent les règles dites à ce moment-là

et comment surveiller tout le groupe avec seulement deux adultes (le PE et l'atsem)??

je pense aussi passer par la salle de motricité mais je pensais plus sortir un peu de materiel sans faire forcement des jeux précis, et peut etre prévoir un temps de langage apres pour leur demander ce qu'on pourrait faire dans cette salle avec ces objets.

voilà mes petites idées et interrogations ;) .

Posté(e)

On peut aussi faire visiter la cour de l'école qui est souvent un lieu de crainte pour les nouveaux venus.

Posté(e)

je suis moi même en TPS PS pour la première fois l'année prochaine , et je pensais aussi leur faire visiter l'école, mais j'ai décidé de me restreindre à l'espace classe la première semaine. je me posais aussi une question: est-ce judicieux de les envoyer en récré dès les premiers jours?

Posté(e)
je me posais aussi une question: est-ce judicieux de les envoyer en récré dès les premiers jours?

Le mieux est de prévoir une récré décalée les 1ers jours (2 premières semaine par exemple). Ainsi les petits peuvent découvrir et s'approprier tranquillement la cour. Quand il y a trop de monde et trop de mouvement dans ce grand espace qu'est la cour, souvent les petits sont complètement perdus et n'osent pas bouger. Alors le fait d'être les seuls en récré permt d'aller découvrir les jeux, les coins tranquillement, avec la maîtresse à côté, disponible pour accompagner les moins téméraires.

Tu n'es pas obligée d'emmener les enfants en récréation les premiers jours. Tu peux décider par exemple de rester les 2 premiers jours dans la classe et la salle de jeux: ça fait déjà 2 lieux à découvrir! Veille à bien séparer la matinée en moments distinsts.

Posté(e)
bonjour,

j'ai aussi prévu cela (si j'ai des PS !!). mais plus la rentrée approche et plus je me demande si cela est réalisable avec des enfants qui n'ont jamais ete scolarisés (si pas de TPS avant) et donc :

-ne savent pas se tenir par deux

-ne savent peut etre pas rester groupé

-vont courir dans tous les sens (alors que les autres classes seront au travail).

-faire en sorte qu'ils ecoutent les règles dites à ce moment-là

et comment surveiller tout le groupe avec seulement deux adultes (le PE et l'atsem)??

Bonjour

Pour répondre à ton interrogation, en règle générale, ils sont tellement impressionné par les changements, qu'ils font quand même ce que tu leur demandes : se tenir par la main, écouter, ne pas crier, ne pas courir. Forcément, tu en auras 1 ou 2 qui, excités par l'ambiance vont se laisser aller. A toi, d'intervenir doucement, en allant vers lui pour lui rappeler les règles.

Si tu en repères un qui veut vraiment faire le malin : tu le prends par la main pour la visite en lui disant qu'il va nous guider dans l'école.

Je pense que la découverte des lieux est vraiment primordiale pour les PS : ils se posent pas mal de questions sur où ils sont, qui nous sommes. Perso, je pratique ce moment de découverte tous les jours les premières semaines de la rentrée avec des jeux de guide et de trésors à trouver au fil des jours.

Citation (rouroune @ 16/08/2007, 22:12)

je me posais aussi une question: est-ce judicieux de les envoyer en récré dès les premiers jours?

Tu peux faire le choix de ne pas les sortir pendant les premiers jours. Cela peut éviter le retours de pleurs pour certains enfants qui croient que dehors ils vont trouver leur maman, et qui n'y est pas !

A titre de possibles

Vince

Posté(e)

:D:D

Le premier jour en PS , tant de choses nous tombent sur la tête : nouvelles têtes, nouveaux espaces, solitude (au milieu d'une trentaine d'autres !) que ce n'est peut-être pas judicieux d'aller explorer le reste de l'école ;) .

Explorer la classe, attirer l'attention et l'intérêt pas des surprises ( gros cartons contenant de nouveaux jeux ou du matériel ) qui apparaissent aux moments difficiles ... Ne pas tout dévoiler dès l'accueil :)

La récré peut être très difficile... surtout le retour en classe ! Mieux vaut utiliser les vélos et trotteurs librement dans la salle de jeux !

MCD

Posté(e)

moi non plus je ne pense pas envoyer mes petits bouts en récré le 1er jour. en +la rentrée est à 10h!!

mais je trouve important de visiter l'école parce certains mangent à la cantine, ils vont tous aux toilettes, dans les couloirs...

et en ce qui concerne la classe, mon 1er projet est une exploration et déco de la classe, dc tt sera mis en oeuvre pour que les règles de jeux soient respectées et pour que les lieux soient bien connus

Posté(e)
Bonjour

Pour répondre à ton interrogation, en règle générale, ils sont tellement impressionné par les changements, qu'ils font quand même ce que tu leur demandes : se tenir par la main, écouter, ne pas crier, ne pas courir. Forcément, tu en auras 1 ou 2 qui, excités par l'ambiance vont se laisser aller. A toi, d'intervenir doucement, en allant vers lui pour lui rappeler les règles.

Si tu en repères un qui veut vraiment faire le malin : tu le prends par la main pour la visite en lui disant qu'il va nous guider dans l'école.

Je pense que la découverte des lieux est vraiment primordiale pour les PS : ils se posent pas mal de questions sur où ils sont, qui nous sommes. Perso, je pratique ce moment de découverte tous les jours les premières semaines de la rentrée avec des jeux de guide et de trésors à trouver au fil des jours.

Vince

je te remercie, ca me rassure un peu car j'avais peur de ne pas arriver à tout maitriser. en effet si la majorité est impressionnée ca devrait aller.

bonne idée les trésors à trouver !!

Posté(e)
Bonjour

Vince

je te remercie, ca me rassure un peu car j'avais peur de ne pas arriver à tout maitriser. en effet si la majorité est impressionnée ca devrait aller.

Pour info, j'ai acheté un album qui peut permettre d'aller chercher des trésors dans l'école.

Il peut permettre d'anticiper sur une suite : le contenu de la boite par exemple.

Ca peut être une bonne situation pour lancer la "boite à trésors" en langage oral (lL'instit', puis progressivement, es enfants amènent un trésor dans un sachet et je le place dans la boite à l'accueil, on tente de deviner (manipulation...). les questions peuvent être de plus en plus élaborées au fur et à mesure de l'année.

Voici la référence : Zoé et Théo (Catherine Metzmeyer et Marc Vanenis (Casterman) : Prix de lancement 3,95€ au Furet

Posté(e)
Bonjour

Vince

Pour info, j'ai acheté un album qui peut permettre d'aller chercher des trésors dans l'école.

Il peut permettre d'anticiper sur une suite : le contenu de la boite par exemple.

Ca peut être une bonne situation pour lancer la "boite à trésors" en langage oral (lL'instit', puis progressivement, es enfants amènent un trésor dans un sachet et je le place dans la boite à l'accueil, on tente de deviner (manipulation...). les questions peuvent être de plus en plus élaborées au fur et à mesure de l'année.

Voici la référence : Zoé et Théo (Catherine Metzmeyer et Marc Vanenis (Casterman) : Prix de lancement 3,95€ au Furet

Pour unfo supplémentaire, voici le lien internet vers le site caterman : il y a des images...

http://jeunesse.casterman.com/isbn/978-2-203-00804-5
Posté(e)

Hello !

Mon 1er projet de rentrée est la "Familiarisation des PS avec la classe et l'école" (à moins que je change de projet.... )

En lisant ce qui a été dit, je pense d'abord dans un 1er temps mettre l'accent sur l'espace classe avec les différents coins (jeux/activités...).

Ensuite dans un 2ème temps ce sera les lieux attenants (dortoir, toilettes, couloir...) puis en 3ème l'exploration de la jungle de l'école :D (je dis ça mais y a 4/5 classes :P ) !

Au programme, visite des autres classes (juste un coup d'oeil j'imagine), l'escalier... puis le hall d'entrée, le préau/salle de motricité puis cour de récréation et toilettes attenantes.

J'aimerais par la suite un peu élargir en faisant la visite de l'environnement très proche de l'école avec un tour du pâté de maison.

Par la suite, je pense utiliser la mascotte et la prendre en photos dans différents lieux, la cacher et demander de la trouver, en motricité dans la cour et dans le préau des jeux d'orientation (rejoindre un copain..., jouer à cache cache....)

J'avais dans l'idée d'enregistrer leurs réactions/commentaires (j'espère qu'ils ne seront pas muets :P ) pendant la visite et de prendre des photos (j'ai pas 4 mains, faut voir comment faire :P ), supports utilisés par la suite pour des situations de langage et création d'un livre pour présenter l'école aux parents (merci Thay pour ton idée de livre)

Une question : comment s'effectue la visite ? En demi groupe ou en classe entière ? Demi groupe, non ? :huh:

Bref que des idées, rien de très organisé :blush: