Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas encore regardé à fond, mais il me semble que tu as mis 2 fois le même ! :blush:

Posté(e)

oui, c'était une erreur!

Qu'en pensez-vous? J'aimerais avoir vos avis! :)

Posté(e)
oui, c'était une erreur!

Qu'en pensez-vous? J'aimerais avoir vos avis! :)

En arrivant dans la classe, les élèves prennent leur étiquette-prénom et l'accrochent sur les cartes à points affichées au tableau. Il y a 2 responsables : un MS et un GS. Je montre du doigt les étiquettes des présents. Le GS responsable compte. Le MS responsable va chercher les étiquettes des enfants absents, on lit les prénoms (MS et GS en capitales d'imprimerie), il les affichent dans la maison et les comptent.

Le GS responsable remplit les cartes à points en volume (boites à œufs). Les autres l'observent et l'aident en cas d'erreur.

peux tu expliquer ce que sont les cartes à points du tableau et celles en volume, s'il te plait ? comment se présentent-elles ?

concernant la date, je demandais aux MS (je n'avais de GS) d'écrire la date au verso de leur feuille de travail.

Posté(e)

je trouve ta progression bonne mais c'est vrai que j ai un peu de mal à m'imaginer le deroulement...on a envie de visualiser :) est ce que l'enfant met chaque etiquette sous une carte a point? quel est le plus que peut apporter la boite en volume/ aux cartes a points?

Posté(e)
sur le site de J-L Bregeon tu trouveras un top explicatif
Posté(e)

Au tableau, j'ai des cartes à points afficher. Chaque case est de la taille des étiquettes. Ils posent leur étiquette dans la case. Comme j'aurai 26 élèves, je vais avoir 2 cartes à points avec 10 points et une carte à points avec 6 points.

Si tout est rempli, c'est que tout le monde est là.

Si sur la carte avec 6 points, il n'y a que 4 cases avec des étiquettes, c'est qu'il y a 2 absents. C'est très lisible pour eux.

J'ai été séduite par les cartes à points après avoir lu ce que l'on pouvait en faire sur ce site :

http://perso.orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%208.htm

Pour les cartes à points en volume (boite d'oeufs et oeufs kinder), je trouve ça intéressant pour les enfants qui ont plus de mal à se représenter les choses et qui ont besoin de manipuler.

Posté(e)

Je n'ai pas encore tout lu mais ce que je trouve intéressant c'est qu'une grande partie se passe pendant l'accueil et non le rituel proprement dit, souvent trop long (enfin je parle pour moi). Donc on peut vraiment se concentrer sur 2 élèves (ca tourne vite à 8 élèves par semaine).

J'aime beaucoup le système des points. Pour les GS, une conseillère m'avait dit de mettre plutot une base 10 (je veux dire, les 10 points en lignes) mais je ne sais pas si ca change vraiment...

Merci pour ton travail.

Posté(e)

Bonjour ,

pour moi qui débute ça me semble bien ,mais bon mon avis vaut ce qu'il vaut.

8 élèves à la semaine: est ce qu'ils ne sont pas frustrés de ne pas faire plus dans les rituels?

Je réfléchis aux miens et je me demandais justement combien mettre d'enfant pour chaque rituel ,je souhaite que ça soit rythmé et vivant.

je voulais aussi savoir si d'autres font aussi des rituels d'accueil après midi.J'avoue ne pas y avoir pensé.

Si d'autres ont des progressions du même type ça m'aiderait à m'organiser.

Lonka

Posté(e)

pas frustrant du tout car c'est une vraie activité d'apprentissage où les enfants participent.Tu peux aller jusque 2,3 élèves par accueil.

L'après midi : oui mais forcément allégé ! On ne va pas refaire la date par exemple puisque faite le matin pour la journée mais appel présents/absents...pourquoi pas ?

Posté(e)

Oui je vais donc réfléchir pour intégrer ces rituels d'apremidi .L'appel me semble justifié,surtout qu'on ne se retrouve pas forcément avec le même nombres d'élèves au matin et l'apremidi.

Mais le reste serait une redite .Biensur si il a ,neigé entre temps ,là OK.

Posté(e)

merci pour tes explications!

je trouve super ce systeme de cartes a points; apres en dehors des rituels tu peux travailler addition et decomposition etc..

sinon ce qui est intéressant c'est les jeux phoniques ( voir brigaudiot "apprentissages progressifs a l ecole maternelle") lors de de l'appel; je l'ai testé avec les plus petits et ils se régalent de !

je vais essayer de taper ces petits jeux qui me serviront de progression et je les ferai passer:!