Aller au contenu

chapitre 1


Tycheroula

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tycheroula

    4

  • savy

    3

  • Sevea

    3

  • Charivari

    3

Alors avant de commencer

Est-ce que vous savez si les Gaulois se révoltaient souvent contre les Romains, une fois qu'ils étaient conquis?

J' ai deux sources qui se contredisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avant de commencer

Est-ce que vous savez si les Gaulois se révoltaient souvent contre les Romains, une fois qu'ils étaient conquis?

J' ai deux sources qui se contredisent.

Voilà ce que j'ai dans mes cours:

"À l’exception de deux soulèvements en 21 (révolte antifiscale en pays trévire et éduen) et 69-70 de notre ère (révolte plus générale mais nullement anti-romaine puisque Julius Vindex ne fait que prendre la tête de la protestation contre les abus de Néron à Rome), la Gaule demeura l’alliée fidèle de Rome et jouit, jusqu’aux premières incursions barbares, de la paix romaine."

:)

(ps: 2 sources qui vont dans le même sens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boute!!! :) c' est gentil

Pour les questions sur les Gaulois (je travaille ce chapitre maintenant car je trouve fort impossible qu'il nous tombe sur la tête) à part :

Peut-on parler de la civilisation gauloise ? Quelle était sa nature et son évolution?

et puis,

Comment l' Empire romain a pu faire intégrer des cultures et des peuples différents dans un même Etat? Quelle était l' apport des Gaulois et les limites d' une telle intégration?

et,

Comment le christianisme a-t-il influencé le monde occidental? Quel rôle a-t-il joué après la chute de l'empire romain?

et aussi,

En quoi la date de 52 av JC est-elle une date importante dans l' histoire de la France?

Est-ce que vous avez d' autres questions?

Moi, je vais répondre en conditions de concours mais je ne vois pas comment on pourrait comparer notre rédaction.

J' attends des propositions.

Je vous prie de corriger la formulation de mes questions si elles ne sont pas bien données.(manque de confiance et manie de précision-je suis grecque d' origine) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avant de commencer

Est-ce que vous savez si les Gaulois se révoltaient souvent contre les Romains, une fois qu'ils étaient conquis?

J' ai deux sources qui se contredisent.

VOilà ce que j'ai trouvé dans un précis d'histoire romaine :

"Les expropriations, exactions et autres taxes abusives imposées par les gouverneurs romains provoquent chez les indigènes des révoltes qui sont sévèrement réprimées."

Donc moi oui je dirai pleins de mini révoltes parce que ceux qui n'ont pas la citoyenneté romaine sont très défavorisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est une période lointaine et sans écrits celtes donc difficilement cadrée par des dates et événements précis.

Pour la corrections et l' accomplissement des questions vous pouvez aider?

Et puis j' aimerais comparer les réponses avec vous; je ne sais pas comment mais ça aiderait bp pour notre révision.

Je vous attends; j' ai fini la révision du 1er ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous essayez de rédiger des questions "qui peuvent tomber au concours" ?

L'an dernier j'avais fait cet exercice là aussi.

Ma stratégie, ça a été de me faire un "plan type" pour chauqe point fort et de l'apprendre par coeur. Ensuite je brodais autour de ce plan. J'ai eu 6/6 en HG.

Le mieux c'est de regarder les intitulés des questions qui sont déjà tombées : On se rend compte que ces intitulés sont très proche du texte du point fort, le texte qui est dans les docs d'application.

Je vous conseille très vivement de vous y référer comme une Bible, pour articuler vos révisions et savoir zoomer sur l'essentiel sans vous encombrer la tête de détails qui ne servent à rien (par exemple, dans le Hatier, il y a des tartines sur les dynasties au Moyen Age qui sont complètement inutiles : les entêtes des point forts sont très ciblés, sur le moyen age : les Capétiens (la naissance de la France etc), le rôle de Eglise etc.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous essayez de rédiger des questions "qui peuvent tomber au concours" ?

L'an dernier j'avais fait cet exercice là aussi.

Ma stratégie, ça a été de me faire un "plan type" pour chauqe point fort et de l'apprendre par coeur. Ensuite je brodais autour de ce plan. J'ai eu 6/6 en HG.

Le mieux c'est de regarder les intitulés des questions qui sont déjà tombées : On se rend compte que ces intitulés sont très proche du texte du point fort, le texte qui est dans les docs d'application.

Je vous conseille très vivement de vous y référer comme une Bible, pour articuler vos révisions et savoir zommer sur l'essentiel sans vous encombrer la tête de détails qui ne servent à rien (par exemple, dans le Hatier, il y a des tartines sur les dynasties au Moyen Age qui sont complètement inutiles : les entêtes des point forts sont très ciblés, sur le moyen age : les Capétiens (la naissance de la France etc), le rôle de Eglise etc.

Bon courage !

Très bon conseil, que j'ai déjà commencé à suivre.

Je refais tout mon cours à partir des documents d'applications, et je vais voir quand même le hatier pour compléter...je suis une incorrigible. J'ai quand même encore peur du : mais si cette année il ne suive pas complètement le document d'application....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais tout mon cours à partir des documents d'applications, et je vais voir quand même le hatier pour compléter...je suis une incorrigible.

:D je n'ai pas dit qu'il fallait jeter le Hatier : les doc d'appli, c'est juste pour avoir le "cadre" de ce qu'il faut apprendre.

Mais pour "colorier l'intérieur du cadre" il faut le Hatier ou autre

Perso, j'aimais beaucoup le Foucher (et je les ai tous étudiés, à la bibli de l'IUFM : j'ai eu le temps de comparer !)

Par exemple, le titre de ce post me fait réagir. Il n'y a pas 1 chapitre Celtes et Romains mais bien deux points forts : l'un qui commence par "à l'origine du territoire français, une diversité qui en fait la richesse" = Les Celtes, puis le 2eme sur la Romanisation de la Gaule (et le 3eme sur la Christianisation)

Ce sont des chapitres différents, il faut les traiter séparément (enfin, je crois).

Dans le Moyen âge, le premier point fort du programme n'est pas au programme du CRPE (celui des invasions etc...).

En revanche, il reste 3 points forts :

1. Naissance de la France (les Capétiens, quoi)

2. L'Europe des abbayes et des cathédrales

3. L'islam

Ca veut dire qu'il ne faut pas tout savoir du Moyen Age, mais il faut bien connaître ces points forts.

Il y a des points forts qui sont "à découper" en plusieurs chapitres. Par exemple celui sur Les lumières : Les Lumières / La Révolution / L'empire = 3 sujets possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici un autre sujet :

Le processus de romanisation en Gaule et ses limites (sujet 0 donné par l'Education Nationale lors du changement d'épreuve en 2006)

Tu trouveras le corrigé sur le site suivant :

www.instit.free.fr/pe1/histgeo/concours/correction_hist_geo_2.pdf

Bon courage.

Merci Boute!!! :) c' est gentil

Pour les questions sur les Gaulois (je travaille ce chapitre maintenant car je trouve fort impossible qu'il nous tombe sur la tête) à part :

Peut-on parler de la civilisation gauloise ? Quelle était sa nature et son évolution?

et puis,

Comment l' Empire romain a pu faire intégrer des cultures et des peuples différents dans un même Etat? Quelle était l' apport des Gaulois et les limites d' une telle intégration?

et,

Comment le christianisme a-t-il influencé le monde occidental? Quel rôle a-t-il joué après la chute de l'empire romain?

et aussi,

En quoi la date de 52 av JC est-elle une date importante dans l' histoire de la France?

Est-ce que vous avez d' autres questions?

Moi, je vais répondre en conditions de concours mais je ne vois pas comment on pourrait comparer notre rédaction.

J' attends des propositions.

Je vous prie de corriger la formulation de mes questions si elles ne sont pas bien données.(manque de confiance et manie de précision-je suis grecque d' origine) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici un autre sujet :

Le processus de romanisation en Gaule et ses limites (sujet 0 donné par l'Education Nationale lors du changement d'épreuve en 2006)

Tu trouveras le corrigé sur le site suivant :

www.instit.free.fr/pe1/histgeo/concours/correction_hist_geo_2.pdf

Bon courage.

c'est un bon exemple : c'est vraiment le coeur du point fort 2 sur la Romanisation.

Le Foucher donne 10 facteurs de romanisation. Les apprendre par coeur (juste les titres) ca vaut le coup, parce que si ça tombe, ce n'est pas bien dur de faire une jolie réponse très riche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...