Aller au contenu

chapitre 1


Tycheroula

Messages recommandés

J'aime beaucoup ta façon de faire Charivari.

Je m'en vais "copiter" et colorier mes cadres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tycheroula

    4

  • savy

    3

  • Sevea

    3

  • Charivari

    3

Pour les questions sur les Gaulois (je travaille ce chapitre maintenant car je trouve fort impossible qu'il nous tombe sur la tête) à part :

Peut-on parler de la civilisation gauloise ? Quelle était sa nature et son évolution?

et puis,

Comment l' Empire romain a pu faire intégrer des cultures et des peuples différents dans un même Etat? Quelle était l' apport des Gaulois et les limites d' une telle intégration?

et,

Comment le christianisme a-t-il influencé le monde occidental? Quel rôle a-t-il joué après la chute de l'empire romain?

et aussi,

En quoi la date de 52 av JC est-elle une date importante dans l' histoire de la France?

Est-ce que vous avez d' autres questions?

Moi, je vais répondre en conditions de concours mais je ne vois pas comment on pourrait comparer notre rédaction.

J' attends des propositions.

Pour comparer les différentes propositions tu peux créer un groupe de travail qui consisterait à proposer une rédaction ou un plan détaillé concernet plusieurs questions d'un thème. Chaque membre aura une ou 2 semaines pour donner son travail. Une discussion pourra conclure les différentes propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour, voici un autre sujet :

Le processus de romanisation en Gaule et ses limites (sujet 0 donné par l'Education Nationale lors du changement d'épreuve en 2006)

Tu trouveras le corrigé sur le site suivant :

www.instit.free.fr/pe1/histgeo/concours/correction_hist_geo_2.pdf

Bon courage.

c'est un bon exemple : c'est vraiment le coeur du point fort 2 sur la Romanisation.

Le Foucher donne 10 facteurs de romanisation. Les apprendre par coeur (juste les titres) ca vaut le coup, parce que si ça tombe, ce n'est pas bien dur de faire une jolie réponse très riche !

10 facteurs de romanisation :o :huh: Il va falloir que je travaille mes méninges :albert::wacko: car dans ma tête à part la romanisation par l'urbanisation, le culte de l'empereur et le commerce.... heu... j'avoue que je sèche..

Vais peut être faire un tour à la bibliothèque voir le Foucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à moi aussi ça me paraît beaucoup :o 10 car nous n'en avons fait que 3 hier en cours (dont l'armée: les Celtes étaient employés dans l'armée romaine et devenaient citoyens romains à la fin de leur "service". Facteurs favorisants de cette forme de romanisation: plusieurs années à entendre et à parler latin, à vivre avec des Romains, sans compter la solde reçue à la fin qui leur permettait un train de vie sympathique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici un autre sujet :

Le processus de romanisation en Gaule et ses limites (sujet 0 donné par l'Education Nationale lors du changement d'épreuve en 2006)

Tu trouveras le corrigé sur le site suivant :

www.instit.free.fr/pe1/histgeo/concours/correction_hist_geo_2.pdf

Bon courage.

c'est un bon exemple : c'est vraiment le coeur du point fort 2 sur la Romanisation.

Le Foucher donne 10 facteurs de romanisation. Les apprendre par coeur (juste les titres) ca vaut le coup, parce que si ça tombe, ce n'est pas bien dur de faire une jolie réponse très riche !

Merci Charivari pour cette méthode de travail qui me semble bien efficace!! Au boulot maintenant (et du boulot y'en a)

Si tu as d'autres conseils je crois qu'ils seront les très bienvenus!! (peut être as tu un exemple écrit de ton travail pour encore mieux nous éclairer??)

Merci encore :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais tout mon cours à partir des documents d'applications, et je vais voir quand même le hatier pour compléter...je suis une incorrigible.

:D je n'ai pas dit qu'il fallait jeter le Hatier : les doc d'appli, c'est juste pour avoir le "cadre" de ce qu'il faut apprendre.

Mais pour "colorier l'intérieur du cadre" il faut le Hatier ou autre

Perso, j'aimais beaucoup le Foucher (et je les ai tous étudiés, à la bibli de l'IUFM : j'ai eu le temps de comparer !)

Par exemple, le titre de ce post me fait réagir. Il n'y a pas 1 chapitre Celtes et Romains mais bien deux points forts : l'un qui commence par "à l'origine du territoire français, une diversité qui en fait la richesse" = Les Celtes, puis le 2eme sur la Romanisation de la Gaule (et le 3eme sur la Christianisation)

Ce sont des chapitres différents, il faut les traiter séparément (enfin, je crois).

Dans le Moyen âge, le premier point fort du programme n'est pas au programme du CRPE (celui des invasions etc...).

En revanche, il reste 3 points forts :

1. Naissance de la France (les Capétiens, quoi)

2. L'Europe des abbayes et des cathédrales

3. L'islam

Ca veut dire qu'il ne faut pas tout savoir du Moyen Age, mais il faut bien connaître ces points forts.

Il y a des points forts qui sont "à découper" en plusieurs chapitres. Par exemple celui sur Les lumières : Les Lumières / La Révolution / L'empire = 3 sujets possibles

Merci!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un bon exemple : c'est vraiment le coeur du point fort 2 sur la Romanisation.

Le Foucher donne 10 facteurs de romanisation. Les apprendre par coeur (juste les titres) ca vaut le coup, parce que si ça tombe, ce n'est pas bien dur de faire une jolie réponse très riche !

10 facteurs de romanisation :o :huh: Il va falloir que je travaille mes méninges :albert::wacko: car dans ma tête à part la romanisation par l'urbanisation, le culte de l'empereur et le commerce.... heu... j'avoue que je sèche..

Vais peut être faire un tour à la bibliothèque voir le Foucher

Alooorsss...

J'ai le Foucher sous la main, et donc, d'après lui, les 10 facteurs de romanisation sont :

-L'enrolement des guerriers gaulois ds les armées romaines,

-L'organisation administrative de la Gaule,

-La création d'un réseau routier performant,

-La paix romaine,

-L'urbanisation,

-La romanisation politique et l'intégration des élites gauloises,

-La romanisation par la langue,

-La romanisation des modes de vie,

-La romanisation des campagnes,

-La romanisation par la religion.

Je sais pas si on peut considerer tt ça com des facteurs. Je sais pas, ms la romanisation des campagnes, c'est un fait, pas un facteur, si ?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le polycop du cours + le Carpentier, la romanisation des campagnes, c'est tout relatif et la romanisation a surtout été très inégale.

Sinon, j'ai plutôt lu le terme "vecteur" de romanisation que, personnellement, je préfère (je le trouve plus "parlant").

Melann >> Je comprends mieux pourquoi nous n'avons vu "que" 3 vecteurs de romanisation: chacun comprend plusieurs éléments (d'où les 10 vecteurs du Foucher). Merci pour la liste! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le polycop du cours + le Carpentier, la romanisation des campagnes, c'est tout relatif et la romanisation a surtout été très inégale.

Sinon, j'ai plutôt lu le terme "vecteur" de romanisation que, personnellement, je préfère (je le trouve plus "parlant").

Je comprends mieux pourquoi nous n'avons vu "que" 3 vecteurs de romanisation: chacun comprend plusieurs éléments (d'où les 10 vecteurs du Foucher). :)

Pareil, du coup ça me soulage, j'avais peur de passer à côté de quelques choses ;)

En tout cas, merci à Melann d'avoir pris le temps de nous les énumérer tous... j'avoue que ça me travaillait cette histoire. :P (et impossible de mettre la min sur le Foucher à la bibliothèque!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous pourriez donner la référence précise du Foucher?

Il se trouve que ce matin j'ai travaillé avec le Histoire collège de P.Miquel et sur la Gaule je le trouve très léger Et je me demande aussi quelles doivent être précisément nos connaissances en histoire. J'ai peur d'tre trop en surface pour la Gaule et trop précise sur le Moyen-Age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous pourriez donner la référence précise du Foucher?

Il se trouve que ce matin j'ai travaillé avec le Histoire collège de P.Miquel et sur la Gaule je le trouve très léger Et je me demande aussi quelles doivent être précisément nos connaissances en histoire. J'ai peur d'tre trop en surface pour la Gaule et trop précise sur le Moyen-Age.

Le problème pour la Gaule celtique, c'est qu'on manque vraiment de sources (à par l'archéologie et "la guerre des gaules" de César), donc, même si on veut creuser la question... tu ne trouveras pas grand choses comparés aux autres périodes historiques.

A mon avis, il faut savoir :

- qui ils sont

- d'où ils viennent et où ils s'installent

- le mode de vie

- le fait que la Gaule est prospère et fait beaucoup de commerce

- leur organisation territoriale et sociale.

Voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...