Sherpa Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Voilà, je réfléchis à mon focntionnement en étude de la langue pour mon double niveau et j'avais plutôt envie d'avoir une approche de type 'Parcours'. Qui l'utilise pour ce ou ces niveaux ? Comment ? En suivant la progression du manuel ? Merci
mali-malou Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Voir mon post ici, qui répondra en partie à ta question : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2336439
Sherpa Posté(e) 17 août 2007 Auteur Posté(e) 17 août 2007 Merci pour ta réponse très intéressante. Ce qui me questionne c'est la façon de l'utiliser en double niveau, notamment cm1/cm2 ...
mali-malou Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Ce qui me questionne c'est la façon de l'utiliser en double niveau, notamment cm1/cm2 ... Tu peux commencer par comparer les 2 programmations (voir le site de l'éditeur, Hatier, qui les met sûrement en ligne), voir quelles sont les "réelles" différences, se baser sur celui de CM1, et de temps en temps "corser" certaines séances en allant un peu plus loin avec les CM2 pendant que les CM1 sont en autonomie. Tout dépend aussi du nombre d'élèves que tu as de chaque niveau, de leur niveau à eux, etc. Quand j'utilisais ce manuel en CM2, j'avais des disparités très grandes dans ma classe, et j'étais obligée de beaucoup différencier. Heureusement, la batterie d'activités de ce manuel (avec le cahier de règles et d'exercices en plus) te permet de "piocher" sans problème. Tu peux aussi, si le nombre d'élèves et ta configuration de classe le permet, faire travailler systématiquement un élève de CM1 avec un élève de CM2, ce qui peut être intéressant pour les deux. Et pour l'évaluation, tu places la barre un peu plus haut pour les CM2.
Sherpa Posté(e) 17 août 2007 Auteur Posté(e) 17 août 2007 Je te remercie pour ta réponse. Je fais un copier/coller de ce que j'ai écrit dans un autre post pour expliquer mon interrogation : "En fait, je ne me suis pas lancée dans les TI mais je cherche une façon de faire qui s'y rapporte afin de vraiment aider les élèves à améliorer leurs productions écrites. J'aimerais étudier un texte le lundi et faire mes séances d'étude de la langue d'après ce texte sur la semaine (grammaire, conj, ortho et voc) ainsi que la production écrite et la dictée tout en voulant que la programmation corresponde réellement aux besoins de mes élèves. Vous me comprenez ?" et bien sûr en différenciant mes deux niveaux ...
mali-malou Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 J'aimerais étudier un texte le lundi et faire mes séances d'étude de la langue d'après ce texte sur la semaine (grammaire, conj, ortho et voc) ainsi que la production écrite et la dictée tout en voulant que la programmation corresponde réellement aux besoins de mes élèves. Vous me comprenez ?"et bien sûr en différenciant mes deux niveaux ... Si c'est ainsi que tu souhaites travailler, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire avec "Parcours". Personnellement, je ne suivais pas à 100% l'ordre du manuel, et ce n'est pas du tout une obligation. Il faut juste réfléchir à ta progression. Et tout dépend des textes que tu étudieras, et de l'articulation de tes séances...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant