Aller au contenu

ateliers autonomes découverte du monde


Princesse Leia

Messages recommandés

Voilà, je base ma gestion de classe et ma pédagogie sur les apports de Freinet et de la pédagogie institutionnelle. A ce titre, je cherche à mettre en place des ateliers autonomes dans tous les domaines, j'en ai déjà quelques uns en ce qui concerne les math et la lecture écriture mais je souhaiterais mettre en place d'autres ateliers de manipulation autour des sciences en particulier. Je propose de mutualiser ici nos idées.

Ma première : atelier diapos (2 places pour éviter le bruit et les disputes

matériel : 2 visionneuse de diapos à contre-jour + diapos diverses (monuments, tableaux, nature, espace, vie de tous les jours...)

objectifs : manipuler un objet technique + développer la motricité fine + éducation au regard (on n'observe pas de la même manière une image affichée en grand qu'une image toute petite vue à la lumière du jour pour soi tout seul) + communication orale (commentaires, questionnement, argumentation).

Le côté pratique : peu de place pour l'atelier, un coin de fenêtre et une boite de transport. Pas cher l'achat des visionneuses et récupération des diapos. En plus, le côté vieillôt de cette technologie est en fait un attrait pour les enfants qui ne connaissent plus ça à la maison et se montrent trés attentifs et précautionneux. Succés garanti!

A vous maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Coin images avec collection de cartes postales : tris différents types d'écrits, lecture, découverte paysages...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dites donc, soit y'a personne cause vacances, soit vous n'êtes pas trés productives ... un petit up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coin "mesures et quantités" avec une vieille balance à poids récupérée et des règles de bois de différentes tailles et couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différents objets qui produisent du vent (gonfleur pour matelas pneumatique, pompe à ballon de baudruche, pompe à vélo, ...)

Des jumelles, une loupe, des lunettes de soleil ou avec des verres correcteurs ... vision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté pratique : peu de place pour l'atelier, un coin de fenêtre et une boite de transport. Pas cher l'achat des visionneuses et récupération des diapos. En plus, le côté vieillôt de cette technologie est en fait un attrait pour les enfants qui ne connaissent plus ça à la maison et se montrent trés attentifs et précautionneux. Succés garanti!

Bonjour, question pratique: pourrais-tu me montrer une photo du type de visionneuse que tu utilises, je ne vois pas à quoi ça correspond. Où récupères-tu des diapos?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ancien collègue avait un boite avec toutes sorte de "jouets" (types gadgets du Macd*) avec des mécanismes variés : petite voiture à friction, bonhomme qu'il faut "remonter" pour qu'il avance tout seul ou encore quand on lui lève un bras la tête tourne..., divers toupies...

Le but était tout simplement de manipuler tous ces mécanismes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vionneuse diapo à contre jour est en fait une petite boite en plastique avec une 2 fenêtre une devant pour regareder l'autre derrière pour faire passer la lumière et entre les 2 une fente pour glisser la diapo.

En ce qui concerne la récupération des diapos: soit on peut se les fabriquer (cache + négatif photo) soit j'en récupère dans la famille, les vides greniers ou encore neuves ou d'occasion sur internet. J'ai par exemple acheté neuve sur e-bay une série sur un voyage de la NASA. Voilà.

Pour image : http://www.mx2.fr/acatalog/Autres_Accessoires.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris , il s'agit d'ateliers où les élèves découvrent , manipulent seuls , sans interventions de l'adulte c'est ça ?

Les élèves n'auront donc pas de traces écrites de ces ateliers ou bien est-il possible d'en réaliser par la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vionneuse diapo à contre jour est en fait une petite boite en plastique avec une 2 fenêtre une devant pour regareder l'autre derrière pour faire passer la lumière et entre les 2 une fente pour glisser la diapo.

En ce qui concerne la récupération des diapos: soit on peut se les fabriquer (cache + négatif photo) soit j'en récupère dans la famille, les vides greniers ou encore neuves ou d'occasion sur internet. J'ai par exemple acheté neuve sur e-bay une série sur un voyage de la NASA. Voilà.

Pour image : http://www.mx2.fr/acatalog/Autres_Accessoires.html

Merci princesse

J'ai des diapos dans ma classe, et je pensais m'en servir par petits groupes (6 enfants environ).

L'idée de les laisse manipuler seuls m'intéresse.

Pour les coins découverte du monde en autonomie, as-tu prévu les ateliers de barbotage, tripatouillage dans le sable, l'eau, la farine...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi les ateliers que tu évoques, je les mets en place à certaines périodes autour de projets mais les "ateliers autonomes" dont je parle au-dessus sont permanents avec inscription en ce qui me concerne... au même titre que puzzles, ordi, bcd, lecture, découpage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi les ateliers que tu évoques, je les mets en place à certaines périodes autour de projets mais les "ateliers autonomes" dont je parle au-dessus sont permanents avec inscription en ce qui me concerne... au même titre que puzzles, ordi, bcd, lecture, découpage...

Eh ben, tu en as de la place dans ta classe :)

Moi j'avais l'intention de changer certains coins jeux dans l'année. Par exemple, j'ai un atelier découpage-collage que je ne laisserai pas de manière permanente. Je n'ai pas la place autrement d'avoir tous les coins que je souhaiterais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...