Princesse Leia Posté(e) 21 août 2007 Auteur Posté(e) 21 août 2007 Cela fait plusieurs années que je fonctionne comme cela : l'espace classe est organisé en coins fonctionnels quelle que soit la taille de la classe. Mon coin regroupement par ex n'est pas à côté du tableau car cet espace là est réservé pour l'atelier de lecture-écriture(4 places mini) + ordi (2 à 4 places suivant si 1 ou 2 ordi) + puzzles / formes (4 places) + peinture (2 places mini) + dessin (5) + numération / mesures (3 ou 4) + découpage / bricolage / goûter du matin (4 ou 5) etc... Chaque enfant n'a pas un bureau à lui mais il existe dans la classe au moins 4 à 5 places de plus aux ateliers pour que chacun puisse faire un choix même de 2è ou 3ème ordre. Je n'ai pas d'ateliers tournants et pas de groupes de travail ou occasionnellement sur un projet. Ceci explique sans doute cela. Voilà pourquoi je cherche d'autres petits coins à installer peut-être pour une série d'ateliers plus découverte du monde l'aprés-midi.
lili_d Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 bonjour, je suis super interesse par ce sujet des ateliers, je travaille comme ca depuis un an et ca marche assez bien. j'avais mis en place un atelier avec une balance et 6 pots en verre identiques remplis de differents materiaux(caillous, plumes, papier, macaroni...) et une bande en papier avec des cercles numerotes de 1 a 6 et ils devainet comparer les pots et classer par ordre de poids du plus leger au plus lourd. ca a marche tres bien, ils pouvaient aussi peser chaque pot avec les poids. Merci pour la bonne idee des diapos, je vias voir si je peux en trouver. lili
Princesse Leia Posté(e) 31 août 2007 Auteur Posté(e) 31 août 2007 En ce qui concerne la balance, je pensais proposer différents objets et des masses en plastiques avec gommettes de couleurs suivant le poids. Dans un premier temps proposer aux enfants d'équilibrer la balance avec les poids (pas si facile déjà) et puis pour faire évoluer, une carte représentant un objet à peser et sur laquelle il faudra coller autant de gommettes de couleurs que de poids correspondants utilisés (est-ce que c'est bien clair dit comme ça ???). On pourra ainsi comparer les manipulations. Je trouve que ton idée des pots en plastiques est intéressante aussi.
Princesse Leia Posté(e) 31 août 2007 Auteur Posté(e) 31 août 2007 En fait, cette année j'aurais une classe de 11 PS et 7 MS aussi, les PS faisant un gros dodo l'aprés midi, je me vois contrainte de proposer le coin scientifique pendant les ateliers du matin sinon ils ne pourraient pas y participer. Le but n'est pas de les y contraindre mais c'est une possiblité offerte à ceux que cela interresse....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant