Stelle29 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Bonjour Je voudrais acheter un ou deux ouvrages sur la littérature de jeunesse mais je ne sais pas quoi choisir : hatier, foucher, vuibert ou autres ? j'aimerais donc avoir vos avis ! Merci
minidrut Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 j'ai travaillé avec le foucher et il est très bien fait je trouve: hitorique de la littérature, les notions essentielles (qu'est-ce qu'un album, un roman...) et un exemple d'exposé pour chaque genre. en plus, il est accompagné d'un cd te permettant d'écouter les lectures d'extraits ainsi que l'épreuve (exposé plus entretien) d'un candidat).
cecilou80m Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 J'avais choisi le Hatier et le Foucher. J'en étais contente mais après il y a aussi le facteur préférence personnelle...
reau03 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Notre prof d'IUFM nous a conseillé deux ouvrages cette année : le Hatier (historique de la littérature, la littérature à l'école, les différents genres... et des exemples précis à chaque fois) et Lire la littérature à l'école de Catherine TAUVERON (exemple précis d'oeuvres étudiés en classe et explication des différents procédés pour étudier un livre). Le premier m'a beaucoup aidé pour l'entretien avec le jury. Bien sûr il y a un facteur chance pour les questions : grâce à cet ouvrage j'ai pu répondre à des questions portant sur les éditeurs par exemple. Le second est un livre pédagogique qui est certainement plus utile en PE2 ou les années suivantes mais il donne de très bons exemples et si bien sûr tu choisis un livre qui y est traité, c'est une grande aide ! Mais comme le dit cecilou80m je crois que tu devrais feuilleter toi m^me ces livres car chacun a ses préférences.
emie63 Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Moi j'ai beaucoup aimé travailler avec le Foucher, mais ce n'est qu'un avis, essaie de les feuilleter avant de les acheter pour prendre celui qui te convient le mieux !!
del-24-12-09 Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Oui c'est vrai que le Foucher est très bien fait : clair et efficace. J'ai aussi pris "L'épreuve de littérature de jeunesse" des éditions Ellipses que je trouve bien mais le Foucher est bien mieux!!! Pour ce qui est de Lire la littérature à l'école de Catherine Tauveron il est bien aussi mais s'adresse plus à des PE2 je pense...
cecilou80m Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Ensuite tu peux toujours compléter avec les sites sur internet. Certains sont très bien faits et sont très riches en informations. J'aime beucoup celui-ci par exemple : http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/co...hivescomite.htm Tu peux regarder sur le site, il y a une liste assez exhaustive dans les sujets importants, Questions sur la littérature de jeunesse: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=56408
Telumehtar Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Moi j'ai acheté le foucher, je les trouve très bien fait, clairs et synthétiques ... Et on m'a prêté le Bordas, mais je le trouve beaucoup moins simple à utiliser ...
lulutte Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Ben moi j'ai bien aimé le Vuibert et le Foucher mais pas le Hatier Après c'est une question de préférence personnelle, n'hésitez pas à feuilleter en librairie les différents pour voir ce qui est essentiel à savoir car les livres se complètent bien en général... Le concours étant un vrai gouffre financier: regarder toujours dans les bibliothèques des universités: ils en ont souvent...donc parfois en étant inscrit à l'iufm est est possible de les emprunter sinon allez travailler sur place, en plus vous aurez plusieurs éditions sous les yeux en même temps!!
Messages recommandés