Aller au contenu

[Aquitaine] Concours d'entrée 2008


Dido

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle dans ce forum et je trouve une foule de renseignements bien utiles !!!

Je prépare le concours d'entrée à l'Iufm d'Aquitaine pour l'année 2008. Y a-t-il des personnes dans le même cas ???

Je cherche également des personnes qui y sont déja arrivées à Bordeaux pour avoir quelques renseignements pratiques.

Merci d'avance et bonne chance à tous !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou!!! jai passé le concours d'entrée en pe1 à bdx cette année et je suis recue a l'iufm de bdx . si tu as des questions, n'hésite pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle dans ce forum et je trouve une foule de renseignements bien utiles !!!

Je prépare le concours d'entrée à l'Iufm d'Aquitaine pour l'année 2008. Y a-t-il des personnes dans le même cas ???

Je cherche également des personnes qui y sont déja arrivées à Bordeaux pour avoir quelques renseignements pratiques.

Merci d'avance et bonne chance à tous !!! ;)

Bonjour !

Je suis également nouvelle sur ce forum, et comme toi je prépare le concours d'entrée à l'IUFM 2008, mais à Pau.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, quand je dis Pau, c'est que j'aimerai beaucoup être affecté à Pau en PE1 :P

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle dans ce forum et je trouve une foule de renseignements bien utiles !!!

Je prépare le concours d'entrée à l'Iufm d'Aquitaine pour l'année 2008. Y a-t-il des personnes dans le même cas ???

Je cherche également des personnes qui y sont déja arrivées à Bordeaux pour avoir quelques renseignements pratiques.

Merci d'avance et bonne chance à tous !!! ;)

Bonjour !

Je suis également nouvelle sur ce forum, et comme toi je prépare le concours d'entrée à l'IUFM 2008, mais à Pau.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!! jai passé le concours d'entrée en pe1 à bdx cette année et je suis recue a l'iufm de bdx . si tu as des questions, n'hésite pas!!

Bonjour Iberique !

Sais-tu si il existe des annales pour le concours Aquitaine ? J'en ai trouvé pour d'autres academie mais par pour l'Aquitaine.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Coucou!!! jai passé le concours d'entrée en pe1 à bdx cette année et je suis recue a l'iufm de bdx . si tu as des questions, n'hésite pas!!

Bonjour à tous!

Je vais aussi tenter le concours d'entrée en 1e année d'IUFM d'Aquitaine au printemps et je suis dans le flou le plus total quand à la nature de l'entretien jury que l'on passe si l'on est retenu aux tests QCM... Est-ce quelqu'un peut m'éclairer? Ibérique peut-être? Tous les détails que vous pourrez me donner seront les bienvenus!

Merci d'avance,

et bon courage à tous/toutes ceux/celles qui préparent aussi ce concours.

AliceBordeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!! jai passé le concours d'entrée en pe1 à bdx cette année et je suis recue a l'iufm de bdx . si tu as des questions, n'hésite pas!!

Bonjour à tous!

Je vais aussi tenter le concours d'entrée en 1e année d'IUFM d'Aquitaine au printemps et je suis dans le flou le plus total quand à la nature de l'entretien jury que l'on passe si l'on est retenu aux tests QCM... Est-ce quelqu'un peut m'éclairer? Ibérique peut-être? Tous les détails que vous pourrez me donner seront les bienvenus!

Merci d'avance,

et bon courage à tous/toutes ceux/celles qui préparent aussi ce concours.

AliceBordeaux

Bonsoir Alice

Je ne suis pas Iberique mais je peux peut-être t'éclairer un peu ;) .J'ai passé 2 fois le concours d'entrée en Aquitaine,avec succès l'an dernier.Si tu es retenue après le QCM de français/maths,tu passeras un entretien avec un jury,composé de 2 personnes,qui se déroule de la façon suivante:tu tires un sujet au sort sur lequel tu dois essayer de parler 10 minutes,sans qu'ils ne puissent intervenir et sans aucune préparation.Cela peut aborder n'importe quel thème,aussi bien l'école que des thèmes plus vastes(par exemple,la 1ère fois j'ai eu "temps de travail et temps de loisir",et l'année d'après "dire,lire écrire:seul objectif de l'école?").Si tu fais une recherche sur le forum je crois que tu peux trouver quelques exemples de sujets.

Ensuite,tu as un entretien avec le jury,qui dure entre 10 et 15 min si mes souvenirs sont bons,durant lequel ils reviennent sur ce que tu as dit sur le sujet,ils essayent d'élargir et aussi de tester ton argumentation,ta façon de t'exprimer;ils peuvent aussi te poser des questions sur ton cursus scolaires,sur tes motivations aussi pour être professeur des écoles.

Ensuite,tu quittes le jury pour aller dans une autre salle afin d'y faire une synthèse écrite de ton entretien.Il y a un nombre de lignes maximum autorisé et je crois que tu as 1/4 d'heure pour la faire(je ne me rappelle plus exactement de la durée,si quelqu'un sait mieux que moi... :D ).

Après toutes ces épreuves,tu es enfin libre ;) !

Voilà j'espère que ça aura pu t'aider un peu,si tu as d'autres questions,n'hésites pas!

Bon courage à toi et à tous ceux qui préparent le concours d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ninoushka64 !

D'abord je veux te dire un grand merci pour ta réponse. Alors ben je te prends au mot et je vais donc en profiter pour te poser quelques questions : Je me demande ce que tu reprends exactement dans ta synthèse? toutes les parties de l'entretien? Ce que tu as dit, ce qu'ils t'ont fait remarqué?... (hum, drôle de synthèse je pense!)

Est ce que tu as suivi une préparation quelconque pour cet épreuve orale? Je pense m'entrainer à parler 10mn sur un sujet qu'un ami m'aura donner mais je dois avouer qu'aller à une épreuve si importante sans pouvoir vraiment la préparer très efficacement m'angoisse.. mais bon! Après un peu d'entraînement, je suis sûre que je me sentirai déjà mieux! Ils sont assez exigents j'imagine...?

Et donc je suppose que tu as su que tu étais prise à la mi-juillet, est-ce que tu as su immédiatement dans quelle ville tu étais envoyée ou est-ce qu'il t'a fallu attendre davantage? Et d'ailleurs est-ce que tu es dans l'antenne que tu avais demandé en 1e choix?

Ca fait beaucoup de questions..je suppose que tu en avais aussi pas mal avant de tenter le concours pour la première fois! (J'en ai encore plein mais je vais peut-être déjà te laisser répondre à ça, et je continuerai éventuellement dans un autre message. :) )

Merci beaucoup pour ces réponses en tout cas!

Bonsoir Alice

Je ne suis pas Iberique mais je peux peut-être t'éclairer un peu ;) .J'ai passé 2 fois le concours d'entrée en Aquitaine,avec succès l'an dernier.Si tu es retenue après le QCM de français/maths,tu passeras un entretien avec un jury,composé de 2 personnes,qui se déroule de la façon suivante:tu tires un sujet au sort sur lequel tu dois essayer de parler 10 minutes,sans qu'ils ne puissent intervenir et sans aucune préparation.Cela peut aborder n'importe quel thème,aussi bien l'école que des thèmes plus vastes(par exemple,la 1ère fois j'ai eu "temps de travail et temps de loisir",et l'année d'après "dire,lire écrire:seul objectif de l'école?").Si tu fais une recherche sur le forum je crois que tu peux trouver quelques exemples de sujets.

Ensuite,tu as un entretien avec le jury,qui dure entre 10 et 15 min si mes souvenirs sont bons,durant lequel ils reviennent sur ce que tu as dit sur le sujet,ils essayent d'élargir et aussi de tester ton argumentation,ta façon de t'exprimer;ils peuvent aussi te poser des questions sur ton cursus scolaires,sur tes motivations aussi pour être professeur des écoles.

Ensuite,tu quittes le jury pour aller dans une autre salle afin d'y faire une synthèse écrite de ton entretien.Il y a un nombre de lignes maximum autorisé et je crois que tu as 1/4 d'heure pour la faire(je ne me rappelle plus exactement de la durée,si quelqu'un sait mieux que moi... :D ).

Après toutes ces épreuves,tu es enfin libre ;) !

Voilà j'espère que ça aura pu t'aider un peu,si tu as d'autres questions,n'hésites pas!

Bon courage à toi et à tous ceux qui préparent le concours d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Alice

Alors pour la synthèse elle ne porte que sur la 1ère partie de l'entretien,sur l'échange avec le jury concernant le sujet que tu as tiré au sort.Je t'avoue que je sais pas exactement de quoi elle doit se composer étant donné qu'il n'existe pas d'annales ni de rapport de jury concernant cette partie de l'épreuve,du coup ça reste un peu flou ... <_< Personnellement,j'ai résumé mon échange avec le jury,les remarques qu'ils avaient pu me faire et ce que j'en avais retiré.

Je n'ai pas suivi de préparation particulière pour cette épreuve orale étant donné qu'on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre et qu'il n'existe pas d'annales ni de rapport de jury.Je te conseillerais,comme tu comptes le faire d'ailleurs,de t'entraîner régulièrement à parler devant un auditoire,qui pourra te dire si ton argumentation est claire et construite.

Sinon je ne peux que te conseiller de lire régulièrement des articles sur l'école,de connaître les grandes lignes du fonctionnement de l'école primaire en France et des finalités du métier de professeur des écoles,histoire qu'ils voient que tu es vraiment motivée pour faire ce métier.

Rassure-toi,je pense que peu de candidats arrivent à tenir 10 min sur le sujet,sachant qu'il n'y a aucune préparation et que le jury ne peut intervenir.Je pense qu'ils s'attachent plutôt à juger la clarté et la qualité de ton expression,et à tester aussi ta répartie.Il est possible qu'ils te "bousculent" un peu pour voir si tu te laisses facilement déstabiliser.Par exemple,l'année de mon admission,l'un des membres du jury a éclaté de rire à l'une de mes réponses :ninja: ...j'ai cru que j'avais dit une énorme bêtise et que c'était fichu pour moi,mais finalement ça a marché.Donc il faudra essayer de ne pas te laisser déstabiliser par leurs questions ou leur remarques.

Oui pour la réponse normalement tu l'auras à la mi-juillet.Si tu es prise directement tu sauras de suite où tu atterris,par contre si tu es sur liste d'attente,il se peut que tu ne le saches qu'une semaine(voire moins)avant la rentrée...J'ai eu la chance d'être prise dans l'antenne de mon 1er voeu,j'étais trop contente!

Voilà je pense avoir fait le tour de tes questions,si tu en as d'autres n'hésites surtout pas,ce sera avec plaisir que j'essaierai d'y répondre au mieux!

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Alice

Alors pour la synthèse elle ne porte que sur la 1ère partie de l'entretien,sur l'échange avec le jury concernant le sujet que tu as tiré au sort.Je t'avoue que je sais pas exactement de quoi elle doit se composer étant donné qu'il n'existe pas d'annales ni de rapport de jury concernant cette partie de l'épreuve,du coup ça reste un peu flou ... <_< Personnellement,j'ai résumé mon échange avec le jury,les remarques qu'ils avaient pu me faire et ce que j'en avais retiré.

Je n'ai pas suivi de préparation particulière pour cette épreuve orale étant donné qu'on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre et qu'il n'existe pas d'annales ni de rapport de jury.Je te conseillerais,comme tu comptes le faire d'ailleurs,de t'entraîner régulièrement à parler devant un auditoire,qui pourra te dire si ton argumentation est claire et construite.

Sinon je ne peux que te conseiller de lire régulièrement des articles sur l'école,de connaître les grandes lignes du fonctionnement de l'école primaire en France et des finalités du métier de professeur des écoles,histoire qu'ils voient que tu es vraiment motivée pour faire ce métier.

Rassure-toi,je pense que peu de candidats arrivent à tenir 10 min sur le sujet,sachant qu'il n'y a aucune préparation et que le jury ne peut intervenir.Je pense qu'ils s'attachent plutôt à juger la clarté et la qualité de ton expression,et à tester aussi ta répartie.Il est possible qu'ils te "bousculent" un peu pour voir si tu te laisses facilement déstabiliser.Par exemple,l'année de mon admission,l'un des membres du jury a éclaté de rire à l'une de mes réponses :ninja: ...j'ai cru que j'avais dit une énorme bêtise et que c'était fichu pour moi,mais finalement ça a marché.Donc il faudra essayer de ne pas te laisser déstabiliser par leurs questions ou leur remarques.

Oui pour la réponse normalement tu l'auras à la mi-juillet.Si tu es prise directement tu sauras de suite où tu atterris,par contre si tu es sur liste d'attente,il se peut que tu ne le saches qu'une semaine(voire moins)avant la rentrée...J'ai eu la chance d'être prise dans l'antenne de mon 1er voeu,j'étais trop contente!

Voilà je pense avoir fait le tour de tes questions,si tu en as d'autres n'hésites surtout pas,ce sera avec plaisir que j'essaierai d'y répondre au mieux!

Bonne journée :)

Merci encore une fois :excl:

Je pense que je vais regarder dans tous les coins de ce forum pour trouver le maximum d'informations sur l'école primaire, les différentes pédagogies...etc pour me préparer aux questions sur le 1e degré. Et toi, où avais-tu récolté tes informations? Peut-être as-tu lu de bons bouquins que tu me conseillerais? Le sujet est tellement vaste que j'ai du mal à décider par où commencer...

Sinon, comment se passe ta première année? Est-ce que c'est intéressant, est-ce que tu as l'impression que c'est utile, ou que comme beaucoup de gens le disent ça ne prépare pas bien au métier en lui-même? Ca ne prépare pas uniquement au passage du CRPE quand même?

Et tu as déjà fait le premier stage je pense, non? Est-ce que tu ne fais qu'observer ou est-ce que le maître que tu as suivi t'a confié quelques tâches? En parlant de ça, au moment de l'entretien ma seule expérience avec les enfants ne sera que 2 mois au pair l'été dernier ajoutés à 35h de stage en observation de classe de CE2-CM1, est-ce que tu penses que ça va peser lourd dans la balance? Toi-même, quelle expérience as-tu présentée?

Merci encore et passe une bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alice

Pour les infos,je lisais régulièrement le Monde de l'Education,j'avais lu aussi mon bouquin du CNED qui prépare à l'épreuve d'oral pro du CRPE que je présentais en même temps...et bien sûr le forum,qui est une vraie mine d'infos.

Petite précision,j'ai fait ma PE1 l'an dernier et non cette année.Cette année,n'ayant pas eu le concours, j'ai été prise en redoublement,ce qu'ils appellent à Pau "PE1 Seconde Chance".

Mais sinon l'an dernier ça s'est bien passé,c'est vrai que c'est plutôt une année de préparation au concours et non au métier,ce que tu feras plutôt en PE2 si tu as la chance d'avoir le concours.C'est intéressant oui mais ça reste très scolaire,j'ai eu l'impression de retourner au lycée!On travaille vraiment dur et le rythme est parfois difficile à suivre,et surtout je me suis aperçue qu'une seule année de préparation ne me suffirait pas pour acquérir toutes les connaissances demandées.Je ne m'attendais pas à une telle charge de travail!Et surtout,il ne faut pas compter uniquement sur les cours de l'IUFM,il y a énormément de travail personnel à faire mais ça je l'ai compris trop tard.Mais sinon j'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'IUFM,pas du tout d'esprit concours,bien au contraire.

On a fait 2 stages pendant l'année et là c'est vrai que c'est vraiment beaucoup plus intéressant,d'être un peu sur le terrain et voir vraiment comment ça se passe.Après,tout dépend sur qui tu tombes,j'ai eu des instits qui me laissaient m'occuper de petits groupes pour certaines activités,et d'autres qui m'ont pris pour la plante verte de service :ninja: ...

Ne t'inquiète pas pour ton expérience,moi-même j'en avais très peu en arrivant à l'entretien,à part que j'avais fait de l'aide aux devoirs et du baby-sitting.Je n'avais jamais mis les pieds dans une classe mais bon ça ne m'a pas empêchée d'être prise ;)

Voilà,j'espère avoir pu t'éclairer un peu plus!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...