Aller au contenu

[Aquitaine] Concours d'entrée 2008


Dido

Messages recommandés

hello Alice

Alors pour la synthèse elle ne porte que sur la 1ère partie de l'entretien,sur l'échange avec le jury concernant le sujet que tu as tiré au sort.Je t'avoue que je sais pas exactement de quoi elle doit se composer étant donné qu'il n'existe pas d'annales ni de rapport de jury concernant cette partie de l'épreuve,du coup ça reste un peu flou ... <_< Personnellement,j'ai résumé mon échange avec le jury,les remarques qu'ils avaient pu me faire et ce que j'en avais retiré.

Je n'ai pas suivi de préparation particulière pour cette épreuve orale étant donné qu'on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre et qu'il n'existe pas d'annales ni de rapport de jury.Je te conseillerais,comme tu comptes le faire d'ailleurs,de t'entraîner régulièrement à parler devant un auditoire,qui pourra te dire si ton argumentation est claire et construite.

Sinon je ne peux que te conseiller de lire régulièrement des articles sur l'école,de connaître les grandes lignes du fonctionnement de l'école primaire en France et des finalités du métier de professeur des écoles,histoire qu'ils voient que tu es vraiment motivée pour faire ce métier.

Rassure-toi,je pense que peu de candidats arrivent à tenir 10 min sur le sujet,sachant qu'il n'y a aucune préparation et que le jury ne peut intervenir.Je pense qu'ils s'attachent plutôt à juger la clarté et la qualité de ton expression,et à tester aussi ta répartie.Il est possible qu'ils te "bousculent" un peu pour voir si tu te laisses facilement déstabiliser.Par exemple,l'année de mon admission,l'un des membres du jury a éclaté de rire à l'une de mes réponses :ninja: ...j'ai cru que j'avais dit une énorme bêtise et que c'était fichu pour moi,mais finalement ça a marché.Donc il faudra essayer de ne pas te laisser déstabiliser par leurs questions ou leur remarques.

Oui pour la réponse normalement tu l'auras à la mi-juillet.Si tu es prise directement tu sauras de suite où tu atterris,par contre si tu es sur liste d'attente,il se peut que tu ne le saches qu'une semaine(voire moins)avant la rentrée...J'ai eu la chance d'être prise dans l'antenne de mon 1er voeu,j'étais trop contente!

Voilà je pense avoir fait le tour de tes questions,si tu en as d'autres n'hésites surtout pas,ce sera avec plaisir que j'essaierai d'y répondre au mieux!

Bonne journée :)

Merci beaucoup Ninoushka,

J'avoue que pour l'instant je n'ai plus trop de questions!... tu as répondu à toutes mes interrogations et c'est très gentil de ta part!

Je vais donc te laisser, au besoin je reposterais sur ce sujet. Merci en tout cas, et j'espère que ton année va bien se passer! Si j'ai bien suivi, tu repasses le CRPE cette année, j'espère donc que ce sera la bonne!

Encore merci! et bon courage pour la préparation du concours!

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien,c'était avec plaisir et j'espère que ça a pu t'éclairer un peu plus!Eh oui,c'est reparti poour moi pour une nouvelle année de préparation au concours,mais celle là sera la bonne,j'en suis sûre :P .

Bon courage à toi aussi pour la préparation aux tests d'entrée :clover:

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...