azerty Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Je ne sais pas si c'est la même date dans tous les départements (je serai dans le 28) et sinon peut on connaitre cette date rapidement car si je me souviens bien ,le premier conseil d'école doit avoir lieu dans les 15 jours qui suivent c'est ça? Je sais que c'est vers la fin octobre en général (dans le 78 c'est facile, y'a un samedi travaillé pour y faire les élections) mais là j'ai pas de samedi travaillé, ni de mercredi en octobre.J'aurais pourtant aimé fixer la date du conseil d'école lors de la pré-rentrée (la semaine prochaine pour moi)
Moustache Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Election des représentants des parents d'élèves : Vendredi 12 ou samedi 13 octobre 2007. http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents.html
azerty Posté(e) 17 août 2007 Auteur Posté(e) 17 août 2007 Merci Moustache. Donc conseil d'école à prévoir avant les vacances de la toussaint. Le vendredi soir, veille des vacances, ça le fait ou vaut mieux éviter? (bon si tous les collègues sont d'accord bien sûr ) Mais bon y'a p'ête des trucs auxquels je pense pas . En même temps je ne suis pas seule à décider vu que les conseils d'école se déroulent avec l'autre école du RPI qui a aussi une directrice.
del140330 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Merci Moustache. Donc conseil d'école à prévoir avant les vacances de la toussaint. Le vendredi soir, veille des vacances, ça le fait ou vaut mieux éviter? (bon si tous les collègues sont d'accord bien sûr ) Mais bon y'a p'ête des trucs auxquels je pense pas . En même temps je ne suis pas seule à décider vu que les conseils d'école se déroulent avec l'autre école du RPI qui a aussi une directrice. Moi je dirai à éviter... En ce qui me concerne, la date est à choisir avec les collègues puis mme le maire car elle assiste aux conseils des 3 écoles.Donc on décale parfois d'une semaine pour s'assurer sa présence.
Moustache Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Il me semble que le délai de 15 jours, c'est hors vacances... le temps que les parents organisent leur AG, donnent leur proposition d'ordre du jour... on était bien souvent hors délais officiels, si tous les partenaires sont OK... bof, pas très grave... (avis perso, non officiel mais partagé par les partenaires en questions)
del140330 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Il me semble que le délai de 15 jours, c'est hors vacances... le temps que les parents organisent leur AG, donnent leur proposition d'ordre du jour... on était bien souvent hors délais officiels, si tous les partenaires sont OK... bof, pas très grave... (avis perso, non officiel mais partagé par les partenaires en questions) C'est effectivement hors vacances... Dis donc ils sont organisés chez toi les parents. Nous il y a une assoc mais juste pour les animations-sorties... surtout pas pour le conseil d'école. C'est donc une liste indépendante sans AG qui parfois fait passer un questionnaire mais souvent attend que les parents l' interpelle pour soulever un problème. Le hic c'est que souvent , c'est juste le problème d'un parent...
Petit_Gizmo Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Chez nous, le 1er conseil d'école a toujours lieu en décembre, donc deux mois environ après les élections. Notre ex-directeur nous avait dit que c'était accepté par l'IEN depuis des années. Je verrai ce que je ferai cette année.
Viou78 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 J'ai deux questions à poser concernant les élections : - combien de délégués de parents d'élèves (titualires et suppléants) sur la liste (je sais que c'est en fonction du nombre de classe si je ne trompe pas) ? - dans mon école, l'ex-directrice m'a dit qu'il n'y avait pas de liste de parents d'élève et qu'elle faisait appel après les élections à des parents volontaires (2 ou 3 mamans) qui acceptaient d'être présentes aux conseils d'école ; comment vont se dérouler les élections pour moi ? que vais-je devoir faire ou ne pas faire ? Merci d'avance. A+ Viou78
azerty Posté(e) 17 août 2007 Auteur Posté(e) 17 août 2007 A mon avis, le mieux serait de faire appel à ces 2 ou 3 mamans AVANT les élections pour leur demander de se présenter sur une liste. Les parents n'auront plus qu'à voter pour eux ou pas. Non?
Moustache Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Pour les modalités concrètes du scrutin, tu devrais les recevoir à l'école en temps utile, en général, le calendrier est bien détaillé ainsi que les différentes procédures en cas de vacances de candidatures, et autres subtilités. Tu suis les instructions et tu t'embêtes pas. Il est possible lors de la réunion d'école et/ou de classe de lancer un appel... Si le coeur t'en dit, tu peux te plonger dans ce document, on y lit : http://jt44.free.fr/docu/encart23.pdf (d'autres trucs utiles sur les conseils d'école : http://jt44.free.fr/docu/ ) Article 4 - Le premier alinéa de l’article 4 del’arrêté du 13 mai 1985 susvisé est ainsi rédigé: “dans le cas où aucun représentant des parents n’a été élu ou si leur nombre est inférieur à celui prévu par l’article 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 susvisé, et dans un délai de 10 jours après la proclamation des résultats, l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription d’enseignement du premier degré procède publiquement, par tirage au sort, aux désignations nécessaires parmi les parents d’élèves volontaires remplissant les conditions pour être éligibles conformément au premier alinéa de l’article 3 du présent arrêté”. Mais il vaut mieux attendre le courrier de l'IA, moins abscons que ces BO
JeanLatreck Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Certaines IA ont déjà mis en ligne leurs propres modalités. Tu peux les consulter pour te donner une idée, en attendant de recevoir celles de ton IA. Modalités élections par. élèves IA 62
dada Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 J'ai deux questions à poser concernant les élections : - combien de délégués de parents d'élèves (titualires et suppléants) sur la liste (je sais que c'est en fonction du nombre de classe si je ne trompe pas) ? Tu dois avoir un parent d'élève par classe et un suppléant éventuel ( attention le parent n'est pas forcément de la classe) ex : si tu as 6 classes, 6 parents délégués, et éventuellement 6 suppléants mais tu peux avoir 3 parents de GS parmis les 6 ( pas idéal) - dans mon école, l'ex-directrice m'a dit qu'il n'y avait pas de liste de parents d'élève et qu'elle faisait appel après les élections à des parents volontaires (2 ou 3 mamans) qui acceptaient d'être présentes aux conseils d'école ; comment vont se dérouler les élections pour moi ? que vais-je devoir faire ou ne pas faire ? Je fais de même mais avant les élections, après tu n'as pas le droit, s'il n'y a pas de parents à s'être présenté ou en nombre insuffisant, l'ien vient tirer au sort, tu trouveras toutes ces indications sur la notice explicative des élections que tu devrais recevoir assez rapidement Merci d'avance. A+ Viou78
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